Chine : Ce que l’on sait de l’accident d’avion qui transportait 132 personnes

CRASH 132 personnes étaient à bord de l’appareil qui a plongé près de la ville de Wuzhou

D.R. avec AFP
— 
Chine : Un avion avec 132 personnes à bord s'écrase dans le sud-ouest du pays — 20 Minutes
  • Lundi, un Boeing-737 de la compagnie China Eastern Airlines s’est écrasé dans le sud de la Chine avec 132 personnes à bord.
  • Aucun survivant n’a été retrouvé et les recherches se poursuivent afin de mettre la main sur les boîtes noires de l’appareil.
  • La chute brutale de l’avion est « très inhabituelle » et interroge sur les raisons de l’accident.

Lundi, un Boeing-737 s'est écrasé dans une zone montagneuse du sud du pays avec 132 personnes à bord. L’avion est tombé près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi (à l’est de Hongkong) et a « provoqué un incendie » de montagne, a indiqué la télévision chinoise CCTV.

L’appareil assurait la liaison entre les grandes villes chinoises de Kunming (sud-ouest) et Canton (sud). Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, les passagers sont a priori tous chinois. 20 Minutes revient sur ce drame aérien dont les circonstances n’ont pas encore été éclaircies.

Quel bilan ?

« Jusqu’à présent, les opérations de sauvetage n’ont pas permis de découvrir de survivant », a indiqué mardi soir devant la presse Zhu Tao, le directeur de la sécurité aérienne à l’Administration chinoise de l’avion civile (CAAC).

Il est malheureusement probable que l’ensemble des occupants de l’avion aient péri, soit 132 personnes dont 9 membres d’équipage. Les corps et les effets personnels des passagers ont probablement été « entièrement brûlés » par l’explosion de l’appareil au sol, suivie d’un incendie, a déclaré à l’AFP une secouriste qui a passé la nuit sur le site.

Pourquoi cet accident interroge ?

Selon le site spécialisé FlightRadar24, l’appareil a perdu en seulement une minute près de 21.250 pieds (6.477 m). Après une brève remontée, il a plongé à nouveau, de 4.625 pieds (1.410 m), selon le traceur, pour se trouver à 3.225 pieds (983 m) du sol. Il n’y a pas de données pour le vol ensuite.

Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité aérienne en France, a estimé que les données du vol étaient « très inhabituelles ». Les boîtes noires n’ayant pas encore été localisées, les autorités ont toutefois estimé prématuré de se prononcer sur les causes de la brutale chute de l’avion du vol MU5735 de la China Eastern Airlines.

Quels précédents ?

Les accidents d’avion sont relativement rares en Chine, un pays où le trafic aérien s’est considérablement développé ces dernières décennies et où les mesures de sécurité sont généralement strictes. Le dernier accident majeur dans le pays remontait à août 2010 : un vol de la compagnie chinoise Henan Airlines s’était alors écrasé dans le Nord-Est du pays et avait fait une quarantaine de morts.

Le bilan le plus lourd pour un vol commercial date de 1994. Un Tupolev 154 de China Northwest Airlines s’était écrasé peu après son décollage de Xi’an (Nord), tuant les 160 personnes à bord. De très nombreux passagers chinois avaient par ailleurs péri en mars 2014 lors de la disparition énigmatique du vol MH370 de la Malaysian Airlines, à destination de Pékin.