Guerre en Ukraine : Des Lego à l’effigie de Volodymyr Zelensky font un carton

SOLIDARITE Le propriétaire de Citizen Brick, une entreprise de figurines, a recueilli plus de 130 000 euros qui seront remis à une association d’aide médicale en Ukraine

20 Minutes avec Agence
— 
Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky — /AP/SIPA

Une collecte de fonds a été mise en place aux États-Unis par le propriétaire de Citizen Brick, une entreprise de fabrication de figurines. Elle a permis de récolter pas moins de 145.388 dollars (un peu plus de 131.000 euros), destinés à aider les citoyens en Ukraine, rapporte le Huffington Post. « Nous avons pensé que ce serait une bonne idée d’essayer de faire quelque chose pour l’Ukraine et que nous pourrions solliciter des dons et les envoyer pour aider les gens » a expliqué Joe Trupia, le propriétaire de la société, à Reuters.

Un succès inattendu

L’entrepreneur américain a ainsi imaginé des figurines, qui ne sont pas affiliées à la marque Lego mais tolérées par le géant des briques. Celles qui ont été mises en vente au prix de 100 dollars représentent le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en tenue militaire et arborant une barbe de trois jours. Un cocktail molotov aux couleurs du drapeau ukrainien, également en briquettes, a lui aussi été mis en vente au prix de 20 dollars.

Et le succès a été inattendu. Les premiers lots ont d’abord été vendus à des clients réguliers, avant de s’arracher sur Internet. « Je souhaite vraiment que nous puissions faire plus, mais nous n’étions pas vraiment équipés pour cela » ajoute Joe Trupia auprès du Washington Post. Ce dernier n’a pas souhaité indiquer combien de figurines avaient été vendues mais assure avoir récolté 145.388 dollars. Cette somme sera reversée à l’association Direct Relief, qui envoie de l’aide médicale en Ukraine depuis l’invasion russe.

BON PLAN : Découvrez les meilleures offres et codes promo Lego