Nouvelle-Zélande : Au moins quatre morts dans de fortes tempêtes ce lundi

CATASTROPHE NATURELLE Ces quatre personnes étaient à bord d’un bateau de pêche qui a fait naufrage lors de fortes tempêtes de pluie qui s'abattent sur le pays ce lundi

20 Minutes avec AFP
— 
Des tempêtes et inondations en Nouvelle Zélande lundi 21 mars 2022.
Des tempêtes et inondations en Nouvelle Zélande lundi 21 mars 2022. — AFP

Au moins quatre personnes sont mortes dans le naufrage d’un bateau de pêche en Nouvelle-Zélande alors que de fortes tempêtes balaient le pays lundi, provoquant notamment des inondations à Auckland, la plus grande ville, ont annoncé des responsables.

Quatre corps ont été récupérés et une personne était portée disparue après le naufrage dimanche soir en pleine tempête de leur bateau au large de la région du Northland, dans le nord de l’archipel néo-zélandais, a indiqué la police. Cinq rescapés ont été transportés à l’hôpital.

Des pluies records à Auckland

La tempête s’est ensuite déplacée vers le sud, atteignant lundi matin Auckland, où 76,8 mm de pluie se sont déversées en une heure, le deuxième record de précipitations jamais enregistré dans ce laps de temps dans la ville, ont précisé les services météorologiques.

Des autoroutes ont été coupées en raison des inondations, des écoles ont fermé et les liaisons en ferry ont été suspendues à cause de la forte houle. Six orages se dirigeaient vers le sud et devaient atteindre la ville de Hamilton lundi après-midi.

Les services météorologiques ont levé les alertes tout en prévenant que « le temps humide continuera pour beaucoup cette semaine alors qu’un profond système de basse pression s’approche de l’ouest ».