20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXUn rare glouton aperçu dans le parc national de Yellowstone

Etats-Unis : Un glouton, animal rarissime, aperçu dans le parc national de Yellowstone

ANIMAUXUn guide et un photographe sont tombés nez à nez avec le glouton et en ont profité pour le photographier
Un glouton, également appelé carcajou.
Un glouton, également appelé carcajou. - DanielBrachlow / Pixabay / Pixabay
avec agence

avec agence

Au cours d’une visite au parc national de Yellowstone (Etats-Unis), samedi 5 mars, un guide et un photographe ont eu une bonne surprise. MacNeil Lyons et Carl Kemp circulaient dans le parc lorsqu’ils ont aperçu un animal qui traversait la route. « Pendant une petite seconde, nous avons tous les deux pensé que c’était peut-être un jeune ours noir s’éloignant de nous » explique le guide dans Geo.

Mais l’animal s’est arrêté pour les observer. En l’examinant de près, le duo a ensuite réalisé que leur premier diagnostic était mauvais. Il ne s’agissait pas d’un ourson mais d’un glouton. « Avec aucun autre véhicule autour, nous avons pu passer trois minutes entières en présence de cet animal. […] Il était curieux un instant. Puis il a sauté à deux reprises sur le talus enneigé adjacent et est retourné sur la route pour nous jauger », poursuit MacNeil Lyons.

WOLVERINE INSIDE YELLOWSTONE NATIONAL PARK March 5, 2022 This post is the follow up from last night's image. These...

Posted by Yellowstone Insight on Sunday, March 6, 2022

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un animal discret

Cette observation est d’autant plus incroyable que le glouton est un animal discret et donc difficile à observer. Une rare rencontre donc pour le guide et le photographe, qui ont saisi l’opportunité de le prendre en photo et même de le filmer. Selon le National Park Service, à peine sept gloutons ont été identifiés dans un cercle de 8.900 kilomètres carrés autour du parc entre 2006 et 2009. Il s’agissait de deux femelles et cinq mâles.

Les dernières images d’un glouton remontent à janvier 2021. L’animal avait été filmé par un piège photographique en train de courir au milieu des arbres. Cela faisait plus de dix ans que l’espèce n’avait pas été filmée à Yellowstone. Aussi appelé carcajou, ou wolverine en anglais, le glouton est un charognard qui appartient à la famille des belettes. Il possède une puissante mâchoire et de robustes pattes, avec de longues griffes.

Sujets liés