Guerre en Ukraine : Libération du maire de Melitopol, qui avait été enlevé par la Russie

DIPLOMATIE Neuf soldats russes ont été libérés en échange, a indiqué la présidence ukrainienne

20 Minutes avec AFP
— 
Le maire ukrainien de Melitopol, Ivan Fedorov, a été libéré le 16 mars 2022.
Le maire ukrainien de Melitopol, Ivan Fedorov, a été libéré le 16 mars 2022. — Facebook

Il avait été kidnappé et emmené avec une capuche sur la tête. Le maire de Melitopol, dans le sud de l’Ukraine, enlevé le 11 mars par les Russes, a été libéré, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Dans un premier temps, Kiev avait évoqué une « opération » des forces spéciales ukrainiennes, sans fournir de détail. Mais mercredi soir, une porte-parole du chef de cabinet du président Zelensky, Dasha Zarivna, a indiqué que qu’Ivan Fedorov a été libéré dans le cadre d’un échange contre neuf jeunes soldats russes capturés.

« Merci de ne pas m’avoir abandonné »

Dans une vidéo postée sur Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui parle au téléphone et se dit « content d’entendre la voix d’un homme vivant ». « Je vais beaucoup mieux. Merci de ne pas m’avoir abandonné. Il me faut un ou deux jours pour me remettre et ensuite je suis à vos ordres pour contribuer à notre victoire », lui répond le maire Ivan Fedorov.

Ce dernier avait été arrêté au moment où il se trouvait au centre de crise de sa ville pour s’occuper de questions d’approvisionnement. Le lendemain, Volodymyr Zelensky avait appelé son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz pour leur demander d’aider à faire libérer Ivan Fedorov. Un autre maire, celui de la ville de Dniproroudné, également dans le sud, a été capturé dimanche. Ces enlèvements ont été condamnés par l’Union européenne.