Japon : Quatre morts et plus de 100 blessés dans un séisme de magnitude 7,3

TREMBLEMENT DE TERRE Un avertissement au tsunami a été émis pour une grande partie de la côte nord-est

20 Minutes avec AFP
— 
Une supérette après le séisme à Fukushima, mercredi 16 mars 2022.
Une supérette après le séisme à Fukushima, mercredi 16 mars 2022. — Daisuke Inoue/AP/SIPA

Même pour les Nippons, habitués des secousses sismiques, la terre a tremblé ce mercredi. L’est du Japon a été secoué mercredi par un violent séisme de magnitude 7,3, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA). L’instance a émis un avertissement au tsunami pour une grande partie de la côte nord-est. Quatre personnes ont été tuées et plus de cent blessées selon un premier bilan ce jeudi

L’épicentre de la secousse, survenue à 23h36 (15h36, heure française), se situait au large de la côte du département de Fukushima, et l’hypocentre à 60 km de profondeur, selon la JMA. La secousse a fait s’effondrer des pans de maison, dérailler un train, sans faire de victimes, ouvert des fissures sur des autoroutes et renversé des étalages dans des magasins. Un avertissement pour des vagues d’un mètre de hauteur a été émis par cette agence.

2 millions de foyers sans électricité

La secousse, longuement et fortement ressentie y compris à Tokyo, a privé d’électricité plus de deux millions de foyers dans la région centrale du Kanto, dont près de 700.000 dans la capitale japonaise, selon l’opérateur Tepco. Quelque 156.000 foyers étaient par ailleurs sans électricité dans le nord-est du pays, selon la compagnie Tohoku Power Electric.

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a annoncé à la presse que le gouvernement tentait de rassembler des informations pour évaluer la situation. « Nous allons faire le maximum afin de secourir les personnes affectées [par le séisme] et communiquer les informations de manière appropriée », a-t-il déclaré.

Le spectre de Fukushima

La société Tepco a précisé  sur Twitter être en train de procéder à des vérifications sur ses installations, dont la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, qui avait été sévèrement endommagée par un gigantesque tsunami provoqué par un séisme de magnitude 9, le 11 mars 2011. Toutefois, il n’y a pas d’anomalies à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi après le séisme, d’après une source officielle.

Le Japon a observé une minute de silence vendredi dernier en mémoire de la catastrophe de 2011​, qui avait fait plus de 18.500 morts et disparus et forcé plus de 165.000 personnes du département de Fukushima à évacuer leurs foyers à cause des émissions radioactives de la centrale endommagée, où les cœurs de trois réacteurs nucléaires avaient fondu.