Etats-Unis : Un projet de loi pour abandonner l'heure d'hiver adopté au Sénat

J'VEUX DU SOLEIL Le projet doit encore être adopté par la Chambre et promulgué par Joe Biden

20 Minutes avec agences
— 
Les Etats-Unis souhaitent abandonner le changement d'heure. (illustration)
Les Etats-Unis souhaitent abandonner le changement d'heure. (illustration) — Annca / Pixabay

Les Etats-Unis sont en passe d’abandonner définitivement l’heure d’hiver. Ce mardi, le Sénat a voté à l’unanimité un projet de loi pour rendre l’heure d’été permanente dans tout le pays. « Changer d’heure est un concept dépassé, qui est source de frustration et de confusion », a déclaré le sénateur Marco Rubio, auteur du projet de loi. « C’est tout simplement stupide, il n’y a pas d’autre façon de le dire. » L’élu de Floride a dressé un lien de cause à effet direct entre les changements d’heure et la hausse « des crises cardiaques et des accidents de voiture ».

Un projet similaire dans les tuyaux en Europe

L’heure d’hiver « assombrit nos vies, littéralement », a également plaidé Sheldon Whitehouse, sénateur de l’Etat de Rhode Island, où la nuit tombe vers 16h15 en décembre. Avec l’heure d’été, le soleil se lève et se couche plus tard, offrant plus de luminosité aux habitants.

Le sort du projet de loi reste incertain. Pour entrer en vigueur, il doit encore être adopté à la Chambre et promulgué par Joe Biden, qui peut lui mettre son veto. Le président américain n’a pas encore exprimé sa position sur ce dossier.

L’idée initiale du changement d’heure était de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel en faisant correspondre heures d’activité et heures d’ensoleillement. Mais ses détracteurs dénoncent ses effets négatifs sur les rythmes biologiques, notamment chez les enfants. En Europe, l’abandon de l’heure d’hiver est aussi à l’étude. Avec le Covid-19, le dossier est actuellement en suspens.