Guerre en Ukraine : « Navire russe, va te faire foutre ! », un timbre de la Poste ukrainienne en l’honneur des soldats

MESSAGE Cette phrase fait référence à la résistance des soldats ukrainiens face aux troupes russes lors de l’attaque de l’île aux Serpents, au début du conflit

20 Minutes avec agence
— 
Des timbres (illustration)
Des timbres (illustration) — JAUBERT/SIPA

La Poste ukrainienne a lancé un concours pour choisir l’illustration d’un nouveau timbre qui sera prochainement mis en circulation. Avec un dessin actuel et fort de sens, Boris Groh a séduit le plus de votants, rapporte le HuffPost.

L’illustration représente un soldat ukrainien face à la mer et à un navire russe. Armé d’un fusil dans sa main gauche, il fait un doigt d’honneur en direction du bateau avec son autre main. Le nom du dessin : « Navire russe, va te faire foutre ! »


Une séquence audio devenue virale

Une phrase qui fait référence à une scène qui s’est produite au début de la guerre en Ukraine, jeudi 24 février. Un navire russe s’était dirigé vers l’île des Serpents, un gros rocher de 500 mètres de côté de la Mer noire, qui a longtemps fait l’objet d’un litige entre l’Ukraine et la Roumanie. 13 soldats ukrainiens se trouvaient sur l’île à ce moment-là.


« C’est le navire de guerre russe. Je vous suggère de rendre les armes et de capituler pour éviter que le sang de victimes inutiles ne coule. Sinon, vous serez sous les bombes », avait lancé un officier au mégaphone. « Navire russe, va te faire foutre », lui avait alors répondu un des soldats. La séquence audio était ensuite devenue virale. Alors que les 13 combattants avaient été annoncés morts dans un premier temps, la marine avait finalement indiqué qu’ils avaient été faits prisonniers par les Russes.

« Il vous sera possible avec ce timbre d’envoyer lettres et cartes postales, même à l’étranger. Et surtout, vous passerez le message que vous connaissez déjà bien : "Navire russe, va te faire foutre !" », a déclaré la Poste ukrainienne.