Grippe A: 3.440 personnes infectées dans le monde

EPIDEMIE Le point sur la situation dans le monde tout au long de la journée sur 20minutes.fr...

Sa. C. avec agence

— 

Des étudiantes se protègent de la grippe mexicaine lors des championnats du monde de tennis de table au Japon, le 2 mai 2009.
Des étudiantes se protègent de la grippe mexicaine lors des championnats du monde de tennis de table au Japon, le 2 mai 2009. — Kim Kyung Hoon / Reuters

L’épidémie de grippe A (H1N1) s’étend à 3 autres pays. Dans la nuit de vendredi à samedi, l’Australie, le Japon, le Panama ont annoncé avoir découvert leurs premiers cas tandis que le Brésil et l’Italie ont fait état de leur première contamination intérieure (ne touchant pas une personne ayant voyagé dans un pays contaminé).

Retrouvez les faits marquants de vendredi en cliquant ici.

La propagation du virus est également très rapide aux Etats-Unis Aux où 1.639 cas ont été confirmés vendredi soir, soit 743 cas de plus que la veille. Les Etats-Unis comptent ainsi davantage de cas confirmés que le Mexique, considéré jusqu'à présent comme le pays le plus touché.

>>> Tous nos articles sur la grippe sont ici

De son côté, le Mexique reste prudent. Alors que la situation devait revenir à la normale, lundi, avec la réouverture des écoles primaires, l'Etat de Jalisco (ouest) a au contraire décrété vendredi la fermeture générale des lieux publics et des établissement d'enseignement après trois décès suspectés d'être dus à la grippe porcine.

18h40: Selon un nouveau bilan, les Etats-Unis comptent désormais 2.254 cas confirmés et 104 hospitalisations de personnes suspectées d'être atteintes par le virus H1N1. En tout, 44 Etats sur 50 sont touchés.

15h54: Le Mexique confirme trois morts suuplémentaires. Le bilan s'élève désormais à 48 décès «confirmés» et 1.626 malades, selon le ministère mexicain de la Santé.

14h: En France le nombre de cas confirmés reste stable à 12 selon l'Institut de veille sanitaire. Outre ces 12 cas confirmés, il y a également 4 cas probables (1 en Ile-de-France, 2 en Alsace et 1 dans le Limousin) et 22 cas possibles, précise encore l'institut.

13h45: Selon un nouveau bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe A a contaminé 3.440 personnes dans 29 pays et fait 48 morts. Le nombre de pays concernés est également passé de 24 à 29 avec la confirmation de cas en Australie, au Japon, en Argentine, au Brésil et à Panama.

12h: La grippe A, qui touche 28 pays, a fait 48 morts au total, 45 morts au Mexique, deux aux Etats-Unis et un au Canada. L'OMS a également recensé 12 cas suspects en Afrique, dont cinq sont en cours d'analyse, au Bénin et aux Seychelles.

10h30: L'employée de l'aéroport de Roissy n'est pas infectée. La jeune femme de 27 ans avait été transportée au centre hospitalier d'Argenteuil (Val-d'Oise), vendredi en fin d'après-midi, pour des symptômes de la grippe.

8h46: Le ministère de la Santé italien fait état d'un premier cas de grippe porcine contracté à l'intérieur du pays, et non pas touchant une personne revenant du Mexique ou des Etats-Unis. Il s'agit du 8ème cas de grippe porcine déclaré en Italie.