Guerre en Ukraine : « Appelez la Russie », la campagne téléphonique contre la propagande de Moscou

GENIE L'initiative au nom original de « Call Russia » a été imaginée par un groupe de Lituaniens pour combattre la propagande de Moscou

20 Minutes avec AFP
— 
Vladimir Poutine
Vladimir Poutine — Mikhail Klimentyev/TASS/Sipa USA/SIPA

Un groupe de Lituaniens a lancé ce mardi une campagne d’appels téléphoniques vers la Russie pour combattre la propagande de Moscou et contribuer ainsi à la cessation de la guerre en Ukraine.

L’initiative « Call Russia » doit mobiliser des volontaires de la diaspora russe et russophone pour appeler au hasard l’un des 40 millions de numéros de téléphone en Russie mis à leur disposition sur un site Internet, consultable aussi depuis un smartphone. Ses promoteurs espèrent que ces contacts directs contourneront la propagande russe et apprendront aux gens ordinaires ce qui se passe réellement en Ukraine.

Briser la censure russe

« C’était horrible d’entendre des informations sur une femme sous les bombes à Kiev alors que sa mère à Moscou​ refusait d’y croire », a déclaré l’un des initiateurs de la campagne, Paulius Senuta, expliquant ses motivations.

Il espère que « des milliers, des centaines de milliers de membres de la diaspora russe » à travers le monde se joindront à l’initiative et que des contacts sincères entre les gens pourront briser la censure de l’information indépendante en Russie.