Quelles langues seront les plus parlées dans le monde en 2050 ?

BLABLABLA Actuellement, le classement est dominé par l’anglais, le mandarin et l’espagnol

avec agence
Le classement des langues les plus parlées dans le monde pourrait être totalement chamboulé d'ici 2050.
Le classement des langues les plus parlées dans le monde pourrait être totalement chamboulé d'ici 2050. — photosforyou / Pixabay

Avec près de 300 millions de francophones dans le monde, le français se classe actuellement en cinquième position des langues les plus utilisées. Le classement est dominé par l’anglais, le mandarin et l’espagnol. Mais le podium pourrait basculer ! Selon l’Institut national d’études statistiques (INED), la langue française pourrait faire partie des langues les plus parlées dans le monde d’ici 2050, rapporte CNEWS.

Vers trois fois plus de francophones ?

Ce bouleversement serait causé essentiellement par une évolution démographique sur le continent africain. D’après les estimations de l’INED, l’Afrique deviendra d’ici trente ans le continent le plus peuplé du monde avec plus de 2,5 milliards d’habitants. Le français étant parlé dans plus de 30 pays africains, notre langue devrait donc devenir l’une des plus parlées et apprises dans le monde.

De plus, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) estime que le nombre de francophones va tripler en trente ans. Le français serait donc parlé par 8 % de la population mondiale contre 3 % aujourd’hui. Et près de 85 % des francophones seraient africains en 2050. L’OIF ajoute que le français est la deuxième langue la plus apprise dans le monde et la deuxième langue la plus utilisée dans les organisations internationales et les médias. Elle est aussi la troisième langue utilisée dans le monde des affaires et la quatrième langue sur Internet.