Australie : 20 morts dans les inondations et des milliers d'habitants de Sydney contraints d'évacuer
INTEMPERIE Des fortes précipitations et crues soudaines touchent depuis une semaine la côte Est du pays
Vingt personnes ont perdu la vie dans les inondations en Australie. Ce dernier bilan survient après que les autorités ont découvert mardi des corps d’une femme et d’un homme à Sydney. Ces deux personnes étaient recherchées depuis que leur voiture a été retrouvée au milieu des eaux de crue, selon la police.
Les prochaines 48 heures seront « difficiles », ont averti les services météorologiques. Quelque 60.000 habitants de Sydney ont été priés d’évacuer leurs domiciles mardi, en prévision de soudaines inondations dans de nombreuses parties de la ville, selon les services de secours.
« L’équivalent aquatique des feux de forêts »
Des alertes aux crues ont été lancées sur l’ensemble des 2.000 kilomètres de côtes de cet Etat. Ces inondations sont « l’équivalent aquatique des feux de forêts » sans précédent qui ont ravagé pendant des mois l’Australie en 2019 et 2020, a déclaré Phil Campbell, porte-parole des services de secours.
Ces violentes intempéries, qui ont commencé la semaine dernière, ont causé des dégâts matériels et sur la faune similaires à ceux provoqués par ces incendies, a-t-il ajouté. « Ils ont les mêmes conséquences pour la population : des routes fermées, des infrastructures endommagées et des coupures de courant », selon lui. Au cours des dernières 24 heures, les secours ont reçu une centaine d’appels à l’aide et ce chiffre était attendu en hausse mardi.
Des dégâts colossaux
Dans le Nord de la Nouvelle-Galles du Sud, les inondations ont détruit des maisons, emporté des voitures et contraint des centaines d’habitants à se réfugier sur leur toit. Dans la région des Northern Rivers, 800 personnes sont hébergées dans des structures d’urgence, a indiqué Charlene York, commissaire au sein des services de secours de cet Etat.
Près de la moitié des 5.000 maisons dévastées par les inondations à la suite de la catastrophe sont désormais inhabitables. Mullumbimby, une ville située au sud de Brisbane est depuis plusieurs jours coupée du reste du monde, sans téléphone ni Internet ni aucune aide extérieure, a expliqué un habitant, Casey Whelan.