Guerre en Ukraine : Poutine annonce qu'il n'enverra pas de conscrits ou de réservistes

CONFLIT Revivez avec nous les dernières informations sur la guerre en Ukraine de la journée du lundi 7 mars

X.M., X.R., M.P et D.R
— 
Vladimir Poutine assure que l'offensive est menée par des « professionnels » remplissant des « objectifs fixés ».
Vladimir Poutine assure que l'offensive est menée par des « professionnels » remplissant des « objectifs fixés ». — EPN/Newscom/SIPA

L’ESSENTIEL

  • L’armée russe poursuit son offensive, en assiégeant Marioupol, en bombardant Kharkiv et en tentant d’encercler Kiev. Une troisième séance de pourparlers entre Russes et Ukrainiens est prévue ce lundi, mais sans grand espoir de succès
  • Dimanche, Vladimir Poutine a affirmé à Emmanuel Macron qu’il « atteindrait ses objectifs […] soit par la négociation, soit par la guerre »
  • Selon l’ONU, la crise humanitaire s’aggrave : plus de 1,5 million de personnes se sont déjà réfugiées à l’étranger depuis le début de la guerre

A VOIR

A LIRE

 

3h45 : Ce live est terminé

Pour suivre tous les événements de mardi, c'est par ici.

2h45 : Yo-Yo Ma joue l'hymne ukrainien

Il n'y a pas que la géopolitique du sport: au Kennedy Center de Washington, ce soir, le violoncelliste Yo-Yo Ma a commencé par interpréter l'hymne ukrainien.


 

1h30 : L'essence flambe aussi aux Etats-Unis

Le prix moyen du gallon a dépassé les 4 dollars. Cela reste quand même nettement moins cher qu'en France (2€/L ferait environ 8 dollars par gallon).

0h45 : « Nous ne bombardons pas les civils », assure l’ambassadeur russe à l’ONU, qui rejette la faute sur les Ukrainiens

« Nous ne bombardons pas (les civils), c’est plutôt les radicaux ukrainiens et les néo-nazis qui retiennent des villes entières en otages », a lancé l’ambassadeur russe à l’ONU Vasily Nebenzya.


 

0h10 : Un général russe majeur aurait été tué près de Kharkiv

Attention, cette information n'a pour l'instant pas été confirmé de source indépendante: le ministère de la Défense ukrainien affirme avoir intercepté des communications du renseignement russe faisant état de la mort de Vitaly Gerasimov, chef d'état major de la 41e armée, qui aurait été tué près de Kharkiv.

23h45 : Attention à la propagande russe sur les armes biologiques

La propagande russe tourne à plein depuis ce week-end pour évoquer des menaces biologiques/bactériologiques ukrainiennes (notamment dans le journal d'Etat Pravda), avec la crainte que la Russie utilise des armes biologiques puis assure que l'Ukraine est responsable.

23h25 : Des nouvelles de Maria Butina

Cette jeune Russe soupçonnée d'être une espionne ayant infiltré le lobby des armes (NRA) lors de la campagne de 2016 avait purgé 15 mois de prison aux Etats-Unis après avoir été condamnée comme «agent de l'étranger non déclaré». Elle est aujourd'hui députée à la Douma, et participe à la propagande en dessinant un Z, devenu le symbole nationaliste pro-guerre en Russie, sur sa veste.


 

22h50 : Volodymyr Zelensky accuse les forces russes d’avoir fait échouer l’évacuation des civils

Le président ukrainien a accusé l’armée russe d’avoir fait échouer l’évacuation des civils via les couloirs humanitaires qui devaient être mis en place dans le pays à la suite de pourparlers.

« Il y a eu un accord sur les couloirs humanitaires. Est-ce que ça a fonctionné ? Les chars russes ont fonctionné à la place, les Grad (lance-roquettes multiples, ndlr) russes, les mines russes », a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.

22h11 : Vladimir Poutine annonce qu'il n'enverra pas de conscrits ou de réservistes en Ukraine

Le président russe a annoncé qu'il n'enverrait pas de conscrits ou de réservistes combattre en Ukraine, assurant que l'offensive y était menée par des « professionnels » remplissant des « objectifs fixés ».

«Je veux souligner le fait que les soldats passant la conscription ne participent pas et ne participeront pas aux combats. Il n'y aura pas non plus de conscription supplémentaire des réservistes», a-t-il déclaré dans un discours à la télévision à l'occasion de la fête du 8 mars qui marque le journée internationale des droits des femmes.

21h55 : Moscou annonce des cessez-le-feu locaux à partir de 10 heures mardi pour évacuer les civils

La troisième tentative sera-t-elle la bonne? La Russie vient d'annoncer la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 10 heures mardi (9 heures, h de Paris) pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires. "La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10H00, heure de Moscou le 8 mars" pour l'évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, a indiqué la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine, dans un communiqué cité par les agences de presse russes.

21h45 : 100% des troupes russes mobilisées sont désormais en Ukraine

Sur la force de 150.000-200.000 soldats que la Russie avait massés, près de 100% sont désormrais en Ukraine, a indiqué le porte-parole du Pentagone.

21h25 : L’ONU réclame de pouvoir fournir en sécurité de l’aide humanitaire aux zones de combats

L’ONU a « besoin de couloirs sûrs pour fournir de l’aide humanitaire dans les zones d’hostilités » en Ukraine, a déclaré au Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths. « Les civils dans des endroits comme Marioupol, Kharkiv, Melitopol et ailleurs ont désespérément besoin d’aide, en particulier de fournitures médicales vitales », a-t-il ajouté, lors d’une réunion d’urgence du Conseil consacré à la crise humanitaire provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine. « De nombreuses modalités sont possibles, mais cela doit se faire dans le respect des obligations des parties en vertu des lois de la guerre », a précisé le responsable.

21h15 : Biden n'a «pas pris de décision à ce stade» sur un éventuel embargo

Joe Biden «n'a pas pris de décision à ce stade» sur un éventuel embargo sur le gaz et le pétrole russes en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a dit lundi sa porte-parole Jen Psaki. Elle a indiqué que le sujet avait été abordé lundi lors d'une conversation du président américain avec les dirigeants allemand, français et britannique, en soulignant: «Nous avons des capacités et des possibilités différentes». L'Allemagne en particulier s'oppose à tout embargo sur le gaz russe, dont elle est très dépendante, alors que les Etats-Unis importent peu de brut russe.

21h05 : Washington envoie 500 soldats supplémentaires en Europe

Les Etats-Unis dépêchent 500 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer la sécurité de l'Otan, a annoncé le Pentagone, qui estime désormais que la Russie a envoyé en Ukraine la quasi-totalité des troupes massées ces derniers mois à la frontière. Washington avait déjà déployé 12.000 soldats en Europe depuis le début de l'année en plus de ceux qui y sont habituellement stationnés.

20h56 : Des danseurs étrangers quittent les prestigieux ballets russes du Bolchaoï

Le Brésilien David Motta Soares et l'Italien Jacopo Tissi, tous deux danseurs du Bolchoï, emblème culturel de la Russie, ont annoncé leur démission ce lundi, en solidarité avec les victimes du conflit en Ukraine. « C'est avec une profonde tristesse que j'ai quitté le Théâtre Bolchoï, mes professeurs, mes collègues, mes amis et le lieu que j'ai considéré comme ma maison durant tellement d'années », a écrit le Brésilien de 24 ans sur Instagram.

20h36 : Le prix d'un baril de pétrole pourrait atteindre 300 dollars en cas d'embargo occidental
20h11 : Etats-Unis, France, Allemagne et Royaume-Uni veulent « augmenter » le prix payé par la Russie

Le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Boris Johnson sont « déterminés à continuer d'augmenter le coût » infligé à la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine, selon un communiqué publié lundi par la Maison Blanche après une vidéoconférence entre les quatre hommes.

19H38 : « Regain d'intérêt » pour la série avec Volodymyr Zelensky sur Arte.tv

La série « Serviteur du peuple », dans laquelle Volodymyr Zelensky incarne un professeur devenu président de l'Ukraine, comptabilise plus de 1,8 million de vues sur Arte.tv depuis sa mise en ligne en novembre. La première saison de la série ukrainienne, disponible sur le site Arte.tv depuis le 19 novembre, bénéficie d'un «regain d'intérêt» depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, confirme Arte.

19h20 : Pour Moscou la nouvelle session des pourparlers avec Kiev n'était « pas à la hauteur des attentes »

La troisième session des pourparlers russo-ukrainiens, qui s'est tenue lundi au Bélarus, n'a pas « été à la hauteur des attentes » de Moscou, a déploré le représentant russe à ces discussions, Vladimir Medinski. « Les négociations n'ont pas été à la hauteur de nos attentes », a déclaré Medinski, lors d'un point de presse diffusé par la chaîne de télévision publique russe Rossia 24. « Nous espérons que la prochaine fois nous pourrons réaliser une avancée plus importante », a-t-il ajouté.

18h57 : « Petits progrès » sur les couloirs humanitaires lors des négociations

Le troisième round de négociations russo-ukrainiennes s'est achevé lundi en fin de journée avec quelques «résultats positifs» sur les couloirs humanitaires, a annoncé Mykhaïlo Podoliak, membre de la délégation ukrainienne, sur Twitter. «Nous avons obtenu certains résultats positifs concernant la logistique des couloirs humanitaires», a déclaré M. Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne.

18h56 : Le troisième round de négociations russo-ukrainiennes s’est achevé
18h54 : Un danseur brésilien quitte le Bolchoï

Le danseur brésilien David Motta Soares, soliste du célèbre Ballet Bolchoï, emblème culturel de la Russie, a annoncé sa démission lundi, en solidarité avec les victimes du conflit en Ukraine.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai quitté le Théâtre Bolchoï, mes professeurs, mes collègues, mes amis et le lieu que j’ai considéré comme ma maison durant tellement d’années », a écrit le Brésilien de 24 ans sur Instagram.

 

18h50 : Route d’évacuation « minée »

Le Comité international de la Croix-Rouge a clarifié lundi que l’évacuation des civils du port assiégé de Marioupol dans le sud-est de l’Ukraine avait échoué en raison des hostilités et de l’absence d’accord précis sur un itinéraire sûr. Ces derniers jours, deux tentatives pour évacuer des civils de Marioupol ont échoué, Kiev et Moscou s’accusant mutuellement de violer les conditions de l’évacuation.

Dans une interview à la BBC, Dominik Stillhart, directeur des opérations du CICR, a expliqué qu’une des équipes de l’organisation avait commencé à ouvrir la voie d’évacuation de Marioupol dimanche, mais que « dès qu’ils ont atteint le premier poste de contrôle, ils se sont rendu compte que la route qui leur était indiquée était en fait minée. »

Mais un porte-parole de l’organisation à Genève a ensuite indiqué à l’AFP : « Le CICR tient à clarifier que le personnel du CICR, leurs familles ainsi que d’autres civils n’ont pas pu quitter Marioupol car il n’y avait pas d’accord sur des itinéraires sûrs pour quitter la ville et parce que les hostilités avaient repris ».

18h44 : Une petite surprise

 

18h34 : Un camion fonce sur le portail de l’ambassade russe en Irlande

Un homme a été arrêté et une enquête ouverte lundi après qu’un camion a foncé sur le portail de l’ambassade russe à Dublin, a indiqué la police irlandaise.

L’incident a eu lieu en début d’après-midi dans le sud de la capitale, selon la police. « Un homme a été arrêté et (…) est actuellement en détention », a indiqué la police, « l’enquête est en cours ».


Des images relayées sur les réseaux sociaux montrent un imposant camion, portant le logo d’une entreprise d’objets religieux, foncer en marche arrière sur le portail de l’ambassade, brisant les portes.

18h32 : Dupont-Aignan dénonce « l’ambiguïté » de Macron et les livraisons d’armes

Le candidat souverainiste à l’élection présidentielle Nicolas Dupont-Aignan a estimé lundi qu’Emmanuel Macron faisait preuve d’un « en même temps ambigu » sur l’Ukraine, en dénonçant en particulier les livraisons d’armes qui, selon lui, « alimentent une catastrophe humanitaire au cœur de l’Europe ».

Condamnant « l’inacceptable agression de la Russie contre l’Ukraine », le député de l’Essonne a regretté que la France « n’exprime pas un plan de sortie de crise en son nom », lors d’une conférence de presse où il a présenté un « plan de paix ».

Selon le président de Debout la France, le chef de l’Etat ne peut pas affirmer « se battre pour l’arrêt des combats tout en validant l’annonce de livraisons massives d’armes aux belligérants », qui « risquent d’alimenter une véritable guerre civile et un vrai carnage pour les Ukrainiens ».

18h24 : Plus de 1,7 million de réfugiés ukrainiens

Plus de 1,7 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe lancée le 24 février, selon les derniers décomptes de l’ONU lundi. Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 1.735.068 réfugiés sur son site internet dédié à 12 heures. Ce sont 200.000 de plus que lors du précédent pointage dimanche.

Les autorités et l’ONU s’attendent à ce que le flot s’intensifie, notamment en cas d’ouverture de corridors humanitaires qui doivent permettre en théorie aux civils encerclés dans des grandes villes de sortir.

18h23 : Encore « beaucoup de marge » pour augmenter les sanctions

L’ampleur des sanctions adoptées contre la Russie par les pays occidentaux dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine est « sans précédent », mais il reste « beaucoup de marge » pour les augmenter, selon des experts interrogés lundi au Parlement britannique.

« Nous sommes en territoire inconnu. L’utilisation de sanctions contre un pays aussi intégré avec l’Occident est sans précédent », a souligné Tom Keatinge, directeur des études sur les crimes financiers et la sécurité au Royal United Services Institute (RUSI) de Londres.

Et si « le gel des avoirs de la banque centrale (russe) a eu un impact massif », il y a encore « beaucoup de marge pour augmenter » les sanctions, notamment autour de mesures visant l’énergie russe, a-t-il estimé devant la commission du Trésor du Parlement britannique lors d’une audition.

18h17 : L’ONU s’inquiète pour les 100.000 enfants ukrainiens en internats

Près de 100.000 enfants en Ukraine, dont la moitié sont handicapés, vivent dans des institutions ou internats et il est crucial de prendre des précautions avant de les évacuer vers un autre pays pour fuir l’invasion russe, s’est inquiété l’ONU lundi.

Le Haut commissaire aux réfugiés et la cheffe de l’Unicef ont allié leurs voix pour rappeler que le mieux pouvait parfois être l’ennemi du bien et qu’une évacuation sans prendre les précautions nécessaires pouvait mal se terminer, en mettant les enfants à portée de prédateurs et de trafiquants.

18h12 : Se détacher du gaz et pétrole russe « étape par étape »

Le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé ce lundi que les importations d’énergie fossile en provenance de Russie sont « essentielles » pour la « vie quotidienne des citoyens » en Europe. « Nous devons le faire étape par étape (…) nous devons nous assurer que nous disposons d’un approvisionnement de substitution », a réagi le Premier ministre britannique Boris Johnson, lors d’une conférence de presse commune.

18h09 : Le bilan de la boulangerie bombardée confirmé

Au moins 13 personnes sont mortes lundi dans des bombardements qui ont touché une boulangerie industrielle à Makariv, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Kiev, ont indiqué les services de secours ukrainiens.

Une porte-parole des services de secours, après avoir indiqué dans un premier temps vouloir vérifier le bilan, a ensuite confirmé à l’AFP que le bombardement avait effectivement fait au moins 13 morts. Les services d’urgence ont aussi indiqué avoir secouru cinq personnes coincées dans les décombres de cette usine, qui était à l’arrêt.

18h05 : « Nous sommes encore très dépendants du gaz et du pétrole russes »

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a dit partager la position de Berlin.

« La douloureuse réalité est que nous sommes encore très dépendants du gaz et du pétrole russes », a-t-il observé lundi lors d’un déplacement à Londres.

« Si nous devions maintenant obliger les entreprises européennes à cesser de faire des affaires avec la Russie, cela aurait d’énormes répercussions en Europe, non seulement en Ukraine, mais aussi dans le monde entier », estime-t-il.

Réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou doit être l’objectif des Européens, a-t-il soutenu.

17h58 : Le conflit en Ukraine agite le gouvernement espagnol et divise la gauche radicale

La décision du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez d’envoyer des armes en Ukraine a ouvert une nouvelle brèche dans la coalition de gauche au pouvoir entre les socialistes et la gauche radicale de Podemos, mais a également semé la discorde jusqu’au sein de Podemos.

17h49 : La demande d’adhésion de l’Ukraine « discutée »

« Nous discuterons de la demande d’adhésion de l’Ukraine dans les prochains jours », a assuré Charles Michel ce lundi alors que l’Union européenne a lancé la procédure pour l’examen des demandes d’adhésion de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie.


 

17h41 : Le plus grand centre commercial de la région de Kherson dévasté

 

17h32 : Les pompiers français au secours des Ukrainiens

Des centaines de pompiers volontaires venus de toute la France ont décidé de se rendre par leurs propres moyens en Ukraine le week-end prochain, pour porter assistance aux victimes du conflit. Notre journaliste Marie De Fournas vous raconte ça dans son papier : « On part sauver des vies »… 400 pompiers français en renfort en Ukraine

17h22 : La diplomatie russe demande la protection de ses représentations en France

La Russie a exigé lundi la protection « adéquate » de ses représentations diplomatiques en France, après avoir signalé une « attaque » au cocktail Molotov contre l’un de ses centres culturels à Paris, en pleine offensive russe contre l’Ukraine.

La Maison russe des sciences et de la culture, située dans l’ouest de la capitale française, a été visée dans la nuit de dimanche à lundi par le jet d’un « engin incendiaire » qui s’est écrasé contre la grille du bâtiment, sans faire de victime, selon une source policière.

Les policiers, alertés par un agent de sécurité de l’établissement, ont retrouvé « des morceaux de verre et du liquide sur le sol » et constaté qu’un panneau d’affichage a été « légèrement noirci et fondu », selon cette source.

17h14 : L’UE lance l’examen des candidatures de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie

L’Union européenne a lancé lundi la procédure pour l’examen des demandes d’adhésion de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE.

Les 3 pays ont déposé leur demande à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. La Commission européenne va devoir exprimer un avis officiel et les 27 devront ensuite décider s’ils accordent le statut de candidat aux demandeurs, avant des négociations longues et complexes.

17h13 : Escalade de la tour Montparnasse aux couleurs de l’Ukraine

 

17h09 : Le Conseil de l’Europe réclame des « couloirs humanitaires viables »

Le Conseil de l’Europe, vigie de l’Etat de droit sur le continent, a réclamé lundi la mise en place de « couloirs humanitaires viables » en Ukraine et exhorté Moscou à mettre fin à « la répression sans précédent » de la liberté d’expression.

« Je demande instamment un accord sur des couloirs humanitaires viables, essentiels pour permettre le passage en toute sécurité de milliers de personnes déplacées fuyant la mort et la destruction », a déclaré dans un communiqué Marija Pejcinovic Buric, la secrétaire générale du Conseil de l’Europe.

17h03 : Envoyer des avions de combat à l’Ukraine, une option complexe

Fournir des avions de chasse aux Ukrainiens pour les aider à défendre leur ciel contre les Russes : l’option inédite d’une telle livraison en urgence, évoquée par plusieurs responsables occidentaux, s’annonce complexe à mettre en œuvre.

Pour l’heure, Varsovie comme les autres pays de l’Est membres de l’OTAN disposant d’avions que les forces ukrainiennes savent piloter restent sur la retenue. Deux facteurs pourraient l’expliquer : la volonté de ne pas affaiblir leur propre flotte de chasse avec une guerre à leurs portes et la crainte d’être assimilés à des belligérants par la Russie.

« Pour livrer un avion, il faut le faire voler dans le pays concerné, ce qui pourrait être interprété comme une participation active au conflit » de la part d’un pays de l’Otan, commente un pilote de chasse français sous couvert d’anonymat. « On peut aussi le faire passer par la route, mais cela serait un sacré défi logistique, d’autant qu’un nombre croissant de ponts sont détruits » en Ukraine.

16h53 : Les touristes russes bloqués à Cuba rapatriés par vols charters

Quelque 900 touristes russes, sur les plus de 5.000 bloqués à Cuba depuis la suspension des liaisons régulières opérées par des compagnies russes, ont pu embarquer dimanche soir dans plusieurs vols charters, et autant feront de même ce lundi.

Cette suspension fait suite à l’interdiction de survol faites aux compagnies russes de l’espace aérien de pays membres de l’OTAN et de l’UE en représailles à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

16h43 : Stupéfaits, les Moscovites voient disparaître leurs marques préférées

Stupéfaits. Nombre de Moscovites réalisent l’ampleur de la réplique internationale à l’intervention militaire russe en Ukraine, découvrant les portes closes des grandes enseignes où ils avaient l’habitude, comme tous les Européens, de s’habiller, de se meubler.

Zara, H & M, Ikea… Tous ont suspendu du jour au lendemain leurs ventes sur le marché russe, abaissant les rideaux de fer dans la multitude de centres commerciaux de la capitale russe. Si depuis 40 ans, les Moscovites ont connu moult périodes de crise, de pénuries ou d’hyperinflation, les deux dernières décennies sous Vladimir Poutine ont représenté pour beaucoup une ère de prospérité certaine et d’accès à la consommation.

Le pouvoir russe a beau répéter que la Russie se remettra rapidement des sanctions internationales imposées depuis le 24 février et l’entrée des troupes russes en Ukraine, beaucoup s’attendent à des lendemains sombres.

16h36 : De nombreux civils qui évacuent sont tués dans des bombardements

 

16h29 : Au moins 13 morts dans le bombardement d’une boulangerie industrielle à l’ouest de Kiev

Au moins 13 personnes sont mortes lundi dans des bombardements qui ont touché une boulangerie industrielle à Makariv, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Kiev, ont indiqué les services de secours ukrainiens.

Dans un message sur Telegram, les services ont indiqué qu'environ 30 personnes se trouvaient dans le périmètre de la boulangerie au moment des bombardements. Le message a cependant été effacé peu après, sans autre précision.

16h26 : Le difficile décompte des morts de la guerre

Alors que les bilans russes et ukrainiens des victimes de la guerre sont aux antipodes, « 20 Minutes » fait le point sur la difficulté et les enjeux du décompte des morts. Vous pouvez retrouver notre article ici : Pourquoi le décompte des morts en Ukraine est-il si difficile ?

16h20 : Les deux journalistes danois blessés par balle rapatriés

Les deux journalistes danois blessés par des tirs le 26 février dans le nord-est de l’Ukraine ont pu rentrer au Danemark après avoir été évacués par la Moldavie, a annoncé lundi l’un d’entre eux.

« Nous sommes rentrés et nous sommes toujours en train d’être soignés », a écrit Stefan Weichert dans un courriel à l’AFP. Le reporter et le photographe Emil Filtenborg Mikkelsen, installés en Ukraine depuis quelques années, avaient été blessés par balle alors qu’ils se trouvaient en reportage pour le journal danois Ekstra Bladet près de la ville d’Okhtyrka, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe.

16h14 : Le Canada annonce de nouvelles sanctions contre 10 « complices » de l’invasion

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lundi de nouvelles sanctions contre 10 « complices » de l’invasion russe en Ukraine, responsables gouvernementaux et oligarques.

« Le Canada annonce de nouvelles sanctions contre 10 individus complices de cette invasion injustifiée », a déclaré Justin Trudeau lors d’une conférence de presse à Londres avec ses homologues britannique Boris Johnson et néerlandais Mark Rutte. Les noms de ces personnes proviennent d’une liste compilée par l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, parmi lesquels d'« anciens et actuels hauts responsables gouvernementaux, oligarques et soutiens » du pouvoir russe, a précisé le Premier ministre canadien.

16h10 : Début d’une nouvelle session de négociations russo-ukrainiennes en Biélorussie

La troisième session de négociations russo-ukrainiennes visant à trouver un règlement au conflit en Ukraine a commencé en Biélorussie, ont rapporté les agences de presse russes et biélorusse.


« Le troisième round de pourparlers a commencé à Belovejskaïa Pouchtcha », parc national à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, a indiqué l’agence de presse biélorusse Belta sur son compte Telegram, en publiant une photo de délégations russe et ukrainienne assises à la table de négociations.

16h09 : Le nombre de pays en conflit a doublé en une décennie, selon la Banque mondiale

L’Ukraine est venue grossir le grand nombre de pays subissant guerre, tragédie humaine et dévastation économique, a déploré lundi le président de la Banque mondiale, faisant état d’un doublement du nombre de pays en guerre au cours de la dernière décennie.

Soulignant « l’horreur » qui se joue en Ukraine depuis l’offensive lancée par la Russie il y a 12 jours, David Malpass a relevé que ce conflit et les autres sapaient les efforts pour mettre fin à la pauvreté à travers le monde.

16h03 : L’évolution des lignes de front

Les lignes de front ont peu évolué au cours des dernières 24 heures, la capitale Kiev restant sous contrôle ukrainien, tout comme Kharkiv (nord-est), malgré d’intenses bombardements russes.

La deuxième ville ukrainienne, frappée de plus en plus fort, est désormais encerclée. La capitale, Kiev, reste aussi sous contrôle ukrainien, malgré d’importants bombardements. Des observateurs occidentaux ont relevé la présence d’une colonne de centaines de véhicules russes au nord de la capitale, près de l’aéroport de Gostomel. La ligne de front se trouve désormais à 20 km de Kiev, selon des sources françaises.

L’armée russe semble avoir fait des progrès « minimes » sur le terrain durant le week-end, selon le ministre de la Défense britannique. Au sud, les Russes assiègent la ville portuaire de Marioupol, qui résiste toujours. Des tentatives d’évacuation de quelque 200.000 civils ont échoué à plusieurs reprises. Les deux camps se rejettent mutuellement la responsabilité de ces échecs.

15h57 : « Nous devons renforcer l’Otan »

La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a déclaré que « nous devons renforcer l’Otan ». « Le président Poutine n’a pas pris suffisamment au sérieux les menaces de dissuasion », a-t-elle regretté devant les députés d’Outre-manche. Par conséquent, « nous devons renforcer l’OTAN, nous devons en particulier renforcer le flanc oriental », a-t-elle estimé.

15h48 : A Kherson, les Ukrainiens continuent à manifester

 

15h43 : Besoins « massifs » d’aide humanitaire

La Croix-Rouge a averti lundi que l’urgence humanitaire en Ukraine, provoquée par l’invasion de l’armée russe, allait créer des déplacements et des besoins « massifs », dans le pays même et chez les voisins.

« Le conflit en Ukraine est en passe de devenir la plus importante urgence humanitaire en Europe pour les années à venir », a déclaré Francesco Rocca, le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, lors d’un point de presse à Genève.

« Les déplacements et les besoins sont massifs, et ils vont encore grandir aussi bien en Ukraine même qu’en-dehors », a-t-il souligné.

15h38 : Bubka salue la création d’un fonds de soutien aux sportifs ukrainiens

Sergueï Bubka, légende du saut à la perche et président du Comité national olympique ukrainien (NOC), s’est réjoui lundi de la création par le Comité international olympique (CIO) d’un fonds de soutien aux sportifs ukrainiens.

« La création par le CIO d’un fonds de solidarité pour venir en aide aux sportifs ukrainiens » est « une décision sans précédent dans l’histoire mondiale olympique », a-t-il salué dans un message en ukrainien posté sur son compte Twitter.

15h28 : Une attaque de Kiev « d’une minute à l’autre »

Invité sur BFMTV, le maire de Kiev Vitali Klitschko a déclaré s’attendre à une attaque russe sur la capitale de l’Ukraine « d’une minute à l’autre ». L’ancien champion du monde des poids lourds de boxe a salué le « patriotisme » de ses concitoyens alors que « certains n’auraient jamais pensé prendre des armes ».


 

15h18 : Légaliser le séjour des réfugiés ukrainiens en Pologne

Le gouvernement polonais a adopté lundi un projet de loi destiné à légaliser et faciliter le séjour des réfugiés ukrainiens en Pologne, pays qui a accueilli déjà plus d’un million de personnes fuyant l’invasion russe.

En vertu de ce projet, qui doit être encore débattu et voté au parlement, les citoyens ukrainiens bénéficieront du droit automatique à un séjour légal de 18 mois, avec la possibilité de prolonger ce permis de séjour de 18 mois supplémentaires.

Les Ukrainiens auront accès au marché du travail, aux services de santé et aux établissements d’éducation. Le gouvernement prévoit aussi une aide financière aux réfugiés, aux familles d’accueil et aux autorités locales engagées dans l’assistance aux Ukrainiens.

15h13 : Bourges va officialiser un « jumelage solidaire » avec Korosten

La ville de Bourges officialisera mercredi son « jumelage solidaire » avec la ville ukrainienne de Korosten située au nord-ouest de Kiev, « depuis plusieurs jours au cœur du conflit, sous le tir des bombes », a annoncé lundi la commune.

La préfecture du Cher « entend se mobiliser au côté de Korosten pour faire connaître au plus grand nombre sa situation et répondre à ses besoins du mieux possible », précise-t-elle.

« Il s’agira de pouvoir bâtir des ponts aujourd’hui dans l’urgence humanitaire qui est nécessaire en temps de guerre comme demain pour la reconstruction en temps de paix », explique la ville dans un communiqué.

15h05 : Faiblesse historique du rouble

Le rouble a battu de nouveaux records historiques de faiblesse face aux devises occidentales lundi, sur fond d’un possible embargo sur le pétrole russe.

La devise russe a atteint le niveau jamais vu de 140 roubles pour un dollar à 12h20 (heure française), tandis qu’un record a été atteint face à la devise européenne peu après, à 13 heures (heure française), avec près de 152 roubles pour un euro. Ce possible embargo occidental, sanction ultime qui mettrait la Russie à genoux, a également fait de nouveau flamber les prix de l’or noir, tandis que les marchés boursiers craignent une inflation tenace et un ralentissement économique.

La Bourse russe est fermée depuis le 25 février, le lendemain de l’entrée des troupes russes en Ukraine, et ne doit rouvrir que le mercredi 9 mars.

14h58 : Blinken en Lituanie

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est en visite en Lituanie ce lundi. Il a rencontré le président lituanien Gitanas Nausėda et discuté de l’invasion de l’Ukraine. A cette occasion, Antony Blinken s’est dit « fier d’être aux côtés de la Lituanie pour renforcer la sécurité transatlantique et défendre nos valeurs communes ».


 

14h35 : La délégation ukrainienne est arrivée en Biélorussie pour les négociations avec Moscou

La délégation ukrainienne est arrivée lundi en Biélorussie pour la troisième session de négociations avec des représentants de Russie visant à trouver une solution pour mettre fin au conflit armé en Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes.

« La délégation ukrainienne est arrivée à Belovejskaïa Pouchtcha (un parc national à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne) à bord de deux hélicoptères pour des négociations avec la Russie », a indiqué l’agence de presse officielle russe TASS.


 

14h30 : Charles Michel a appelé Poutine à garantir le passage de l’aide humanitaire

Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé lundi avoir demandé au président russe Vladimir Poutine de « cesser immédiatement les hostilités » en Ukraine et de « garantir le passage sûr de l’aide humanitaire », lors d’une conversation téléphonique.

« L’UE condamne avec la plus grande fermeté l’agression menée par la Russie contre l’Ukraine », a indiqué sur Twitter le responsable belge, ajoutant avoir lors de sa discussion avec Vladimir Poutine « souligné la nécessité d’assurer la sûreté et la sécurité des installations nucléaires ».


 

14h27 : Les importations d’énergie russe « essentielles » pour l’Europe

Les importations d’énergie fossile en provenance de Russie sont « essentielles » pour la « vie quotidienne des citoyens » en Europe et l’approvisionnement du continent ne peut pas être assuré autrement à ce stade, a affirmé lundi le chancelier allemand Olaf Scholz.

Alors que des sanctions sur l’énergie russe en représailles à l’invasion de l’Ukraine sont discutées par les États-Unis et l’Union européenne, « l’approvisionnement de l’Europe en énergie pour la production de chaleur, la mobilité, l’électricité et l’industrie ne peut pas être assuré autrement pour le moment », selon une déclaration écrite du chancelier.

14h25 : Le prix du gazole a pris 14 centimes le litre en moyenne en une semaine

Le prix du gazole s’est envolé de plus de 14 centimes en moyenne la semaine dernière en France, dans le sillage des cours du pétrole qui flambent depuis l’invasion russe en Ukraine, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Le litre de gazole valait ainsi 1,8831 euro en moyenne (+14,16 centimes sur une semaine) et celui de super SP 95 1,8889 euro (+7,56 centimes), selon les données hebdomadaires du ministère de la Transition écologique arrêtées vendredi.

14h22 : Biden s’entretiendra avec Macron, Scholz et Johnson à 16h30

Le président américain Joe Biden s’entretiendra de la situation en Ukraine à 16h30 (heure française) avec le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Boris Johnson, a annoncé ce lundi la Maison Blanche.

Cet appel téléphonique aura lieu après une nouvelle nuit de violents bombardements de l’Ukraine par la Russie, et sur fond de débats entre Occidentaux sur les prochaines mesures à prendre contre Moscou.

14h20 : Les pourparlers russo-urkainiens consacrés aux couloirs humanitaires ce lundi
14h18 : Les tanks des journalistes

On vous propose un petit interlude humour. On admet que malgré toutes nos qualités, chez 20 Minutes aussi on a tendance à écrire tanks mais si vous déroulez, vous aurez plus d’informations sur le matériel militaire des deux camps.


 

14h13 : Moscou accuse l’Ukraine de « crime de guerre »

Le représentant russe dans les pourparlers entre Moscou et Kiev a accusé lundi l’Ukraine d’empêcher l’évacuation de civils de zones de combats, assurant que l’instauration de couloirs humanitaires sera abordée lors de nouvelles négociations prévues lundi.

« Les nationalistes ayant pris position dans les villes continuent d’y retenir des civils et les utilisent directement et indirectement, y compris comme bouclier humain, ce qui est bien sûr un crime de guerre », a affirmé Vladimir Medinski à la télévision publique russe.

14h06 : Boris Johnson défend sa politique d'immigration face aux critiques de la France

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a défendu lundi la politique d'immigration de son gouvernement, vantant sa « générosité » tout en assumant les contrôles qui ont conduit à refuser l'entrée à des réfugiés ukrainiens dépourvus de visa. « Nous avons déjà deux voies très, très généreuses » d'accueil des Ukrainiens au Royaume-Uni, a déclaré Boris Johnson à la télévision, évoquant celle du regroupement familial « qui pourrait potentiellement voir des centaines de milliers de personnes venir dans ce pays » et la « voie humanitaire ».

14h00 : Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu a annoncé la tenue d'une réunion trilatérale

Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu a annoncé la tenue d'une réunion trilatérale jeudi à Antalya (sud) avec ses homologues russe et ukrainien, première rencontre entre les deux hommes depuis le début de la guerre. La Turquie organise trois jours de Forum diplomatique auquel elle avait convié Sergueï Lavrov, qui a confirmé sa venue ce week-end, selon le gouvernement turc qui espérait aussi convaincre Dmytro Kouleba, le ministre ukrainien.

 

13h49 : « Il faut réussir à stopper cette guerre sans devenir des belligérants »
13h48 : « Faciliter la discussion entre la Russie et l’Ukraine »

« La France s’engage pour mener des opérations humanitaires, sortir nos compatriotes mais aussi les Ukrainiens et les Ukrainiennes des zones de conflits puis faciliter la discussion entre la Russie et l’Ukraine. »

13h47 : « Eviter des catastrophes avec le nucléaire civil »

« Il faut essayer d’éviter des catastrophes avec le nucléaire civil alors que l’Ukraine a quatre centrales actives et Tchernobyl »

13h46 : « La situation s’aggrave chaque jour »

« La situation s’aggrave chaque jour. Ils y a des morts. Des femmes, des enfants et des hommes périssent. La faim et la fatigue s’installent. »

13h45 : « La France n’est pas en guerre contre la Russie »

« Nous condamnons la Russie par les sanctions européennes, nous les Européens mais plusieurs autres pays la France n’est pas en guerre contre la Russie »

13h48 : « La situation est inquiétante et nos compatriotes ont raison de s’inquiéter. La guerre revient en Europe. »
13h10 : Emmanuel Macron dénonce le « cynisme moral » de Vladimir Poutine

Emmanuel Macron dénonce sur LCI « le cynisme moral et politique » de Vladimir Poutine qui propose des couloirs humanitaires aux habitants de plusieurs villes d'Ukraine pour « les amener en Russie ». Ce qui est nécessaire, « ce ne sont pas simplement des couloirs, qui sont tout de suite menacés, ce n'est pas ce discours hypocrite qui consiste à dire: "On va aller protéger les gens pour les amener en Russie". Tout ça n'est pas sérieux, c'est du cynisme moral et politique, qui m'est insupportable. C'est un artefact de communication que je réprouve. »

13h02 : « Hostiles » et remboursés en roubles

Moscou adopte une liste de pays « hostiles » qui seront remboursés en roubles. Les autorités russes ont établi une liste de pays « hostiles » à la Russie, auxquels les particuliers et les entreprises russes pourront rembourser leurs dettes en roubles, monnaie dont la valeur a perdu 45 % depuis janvier, a indiqué lundi le gouvernement.

Cette liste de pays, préparée à la suite d’un décret présidentiel de vendredi, comprend entre autres les pays de l’Union européenne, l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée, les États-Unis, la Suisse et Japon.

13 heures : A trois, en Turquie

Un entretien trilatéral des ministres des Affaires étrangères russe, ukrainien et turc est prévu samedi en Turquie.

12h54 : Volodymyr Zelensky réclame un « boycott » international de la Russie

« Combien de morts et de pertes faudra-t-il encore pour sécuriser le ciel au-dessus de l’Ukraine ? Nous attendons cette décision, soit que vous le fassiez avec les forces dont vous disposez, soit que vous nous fournissiez des avions et des systèmes antiaériens qui nous permettront de le faire », a lâché Le président ukrainien dans une vidéo postée ce matin sur les réseaux sociaux, réclamant une nouvelle fois l’intervention des Occidentaux.. « Un nouveau train de sanctions est nécessaire (…) pour le bien de la paix. Boycottez les importations vers la Russie : si elle n’adhère pas aux règles civilisées, elle ne doit pas pouvoir recevoir des biens et des services de la civilisation », a ajouté Zelensky.

 

12h52 : L’Europe doit s’attendre à 5 millions de réfugiés, selon Josep Borrell

 

12h47 : « La nourriture vient à manquer, les magasins sont vides »

Après deux tentatives d’évacuation avortée et un couloir humanitaire toujours bloqué, la ville ukrainienne de Marioupol vit sous la menace de bombardements russes. Marie de Fournas fait le point pour vous : 

 

12h24 : La Moldavie retient son souffle

Une partie du territoire de la Moldavie est déjà contrôlée par des séparatistes prorusses. Le pays, vers lequel affluent les réfugiés ukrainiens, redoute la crise humanitaire. Un reportage du Monde à lire ici . L'occasion également de vous repropose à la lecture cet article de  Xavier Regnier sur la Transnistrie, l'Ossétie du Sud, l'Abkhazie. Ces trois territoires, qui ne sont pas reconnus par la communauté internationale, vivent sous perfusion économique de la Russie :


 

12h20 : La diplomatie russe demande la protection de ses représentations en France

La Russie a exigé lundi la protection «adéquate» de ses représentations diplomatiques en France, après avoir signalé une «attaque» au cocktail molotov contre la Maison russe des sciences et de la culture, située dans le centre de Paris.

12h18 : Le point par carte sur l’évolution de l’invasion russe de l’Ukraine

 

12h16 : Sauver la culture

 

 

12h15 : Des « laboratoires d’armes biologiques » financés par les Etats-Unis ?

 

12h11 : Le point London

Le ministère de la défense britannique publie tous les jours un communiqué qui résume la situation sur le terrain. La Russie devrait, selon lui, cibler ce lundi les infrastructures de communication « afin de réduire l’accès des Ukrainiens à des informations fiables ». Et, dimanche, c’est une tour de télévision à Kharkiv qui a été prise pour cible. Tourjours selon le communiqué, des pannes d’Internet ont été signalées à Marioupol, Soumy, Kiev et Kharkiv.


 

12h10 : La répression des manifestants antiguerre ne faiblit pas

Quelque 13.000 interpellations ont eu lieu depuis le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février, selon OVD-Info.

11h59 : Les funérailles de l'un des trois employés tués dans l’attaque de Zaporojie

Selon des informations du Monde, la population d’Enerhodar – où vivent les employés de la centrale nucélaire de Zaporojie – a enterré l’un des trois employés tués dans l’attaque russe.


 

11h53 : Des animaux évacués

Six lions et six  tigres venant d’un refuge pour animaux maltraités proche de Kiev ont pu être évacués en  Pologne et sont arrivés ce jeudi soir à Poznan, a annoncé la porte-parole du jardin zoologique de cette ville de l’ouest du pays.

Le camion ukrainien, qui a couvert près de 1.000 kilomètres depuis Kiev pour contourner la région de Jitomir, bombardée par les forces russes, pour arriver à la frontière polonaise, a transporté également deux caracals et un lycaon, a précisé Malgorzata Chodyla. Pour en savoir plus, c'est ici :

 

11h48 : Les « Ukrainiens vont résister »

Invité par RTL ce matin, l’ambassadeur de France en Ukraine a affirmé que les « Ukrainiens vont résister ». « Ça c’est absolument certain », a assuré Etienne de Poncins. "Vous savez Kiev c’est une très grande métropole, il y a cinq millions d’habitants. Prendre Kiev c’est possible, occuper Kiev c’est vraiment autre chose. Je ne suis pas du tout certain que Kiev va tomber."

« Tant que les conditions seront réunies pour que je puisse rester avec mon équipe, je resterai à Lviv le plus longtemps possible, a également averti Étienne de Poncins. Je crois que, sur le plan politique, c’est très significatif d’être dans ces moments de malheur au côté de la nation ukrainienne. »


 

11h28 : Selon Manuel Valls, Vladimir Poutine est « déterminé »

On le savait, le sait et on le saura « le pire est encore possible »


 

11h27 : Des podcasts pour tout comprendre

Vous ne captez rien à ce qui se joue actuellement en Ukraine? Ces six podcasts courts et pédagogiques vont vous aider à y voir plus clair. Ils sont compilés par Matilde Meslin : 


 

11h21 : « Vous rompez, je romps »

Booba indique sur Instagram que si son équipementier, Puma, prenait des mesures contre l’invasion de Vladimir Poutine en Ukraine, il en prendrait lui aussi à l’encontre de la marque. Le rappeur estime qu’il n’a pas signé pour faire de la politique.

Puma a suspendu, samedi ses activités en Russie où le groupe compte aujourd’hui « plus de 100 points de vente », selon une porte-parole.

11h18 : Discussion sur la sécurité des centrales nuclaires

Selon Reuters, la Russie accepte la proposition faite par le directeur général de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) de discuter avec l'agence et l'Ukraine sur la sécurité des centrales nucléaires le temps de l'invasion russe mais refuse que cette rencontre ait lieu à Tchernobyl.


 

11h14 : Le maire de Gostomel, aéroport près de Kiev, meurt dans les combats

Le maire de Gostomel a été tué par l’armée russe. « Le maire de la ville de Gostomel, Yuri Illitch Prylipko est mort, alors qu’il distribuait du pain et des médicaments aux malades, et réconfortait les blessés », écrit la ville de Gostomel dans un communiqué sur sa page officielle Facebook.

« Personne ne l’avait obligé à faire face aux balles ennemies. Il aurait pu, comme des centaines d’autres, se cacher dans une cave. (…) Mais il avait pris sa décision, ajoute le communiqué. Il est mort pour la communauté, mort pour Gostomel, mort en héros. Souvenir éternel et notre gratitude. »

La localité de Gostomel, au nord-ouest de Kiev, accueille l’aéroport militaire d’Antonov, qui avait été attaqué par les forces russes le 25 février, au lendemain du début de l’invasion de l’Ukraine.

11h08 : Le point sur les couloirs refuséd par Kiev

Une majorité de ces couloirs devaient être dirigés vers la Russie ou la Biélorussie, alliée de Moscou. Il devait y avoir : 

- Un couloir entre Kiev et la ville biélorusse de Gomel, là où s’est déroulé le premier round des négociations la semaine dernière. Là, il y avait la possibilité d’être transporté en avion en Russie, selon le ministère russe de la Défense. 

- Deux couloirs devaient partir de Marioupol, l’un pour rejoindre Rostov-sur-le-Don en Russie, l’autre pour aller à Zaporojie, où se trouve la centrale nucléaire visée vendredi dernier par des obus russes.

- Un autre couloir devait partir, selon l'AFP, de Kharkiv jusqu’à la ville russe de Belgorod.

- Enfin, deux couloirs d’évacuation devaient partir de Soumy, le premier vers Belgorod, le second vers Poltava (Ukraine).

11h07 : Des Syriens recrutés par Moscou ?

Selon le Wall Street Journal, qui cite des officiels américains, la Russie recruterait des Syriens pour participer à la bataille de Kiev. Si le nombre de volontaires n’est pas connu, certains se trouveraient déjà en Russie, prêts à venir en Ukraine.

11h03 : Bientôt la « bataille de Kiev » ?

Le ministère ukrainien de l’Intérieur a affirmé dans la nuit de dimanche à ce lundi que la Russie avait concentré « suffisamment d’hommes et d’équipements » autour de Kiev pour y mener l’assaut final « dans les jours à venir ».

 

11 heures : L’Elysée dément les propos du Kremlin

L’Elysée indique un communiqué que les couloirs humanitaires annoncés par la Russie pour permettre l’évacuation des civils n’ont pas constitué une demande d’Emmanuel Macron, comme l’ont affirmé les forces armées russes. « La demande personnelle du président de la République comme du reste des alliés et partenaires c’est que l’offensive russe cesse », précise l’Elysée, qui appelle, « tant que l’offensive est en cours, car les Russes refusent d’y mettre un terme », à respecter le droit international humanitaire.

10h57 : L'élection présidentielle en France reportée ? (ou pas)

Les dates du scrutin étant fixées par la Constitution, un report de l'élection nécessiterait une révision du texte. Une hypothèse qui semble hautement improbable à ce jour. A lire, le sujet de nos collègue de France Info

10h54 : Posez vos questions à notre expert

Cyrille Bret, géopoliticien et chercheur à l’Institut de recherche européen Jacques-Delors, philosophe, y répondra en direct notre compte Instagram le mercredi 9 mars, à 18 heures.

 

 

10h51 : « C’est chez nous »

Le centre de Kiev, désert, John et Natasha, deux Américains, promènent tranquillement leurs chiens, bien décidés à rester dans cette ville qu’ils considèrent désormais comme la leur. Dans le reste de la ville, des milliers de gens continuent de fuir par le train ou la route. John et Natasha, eux, ont décidé de rester. Pourquoi ? Le couple avance de multiples raisons. Pour « la première fois de (leur) vie », ils se sentent « chez eux » à Kiev, qu’ils ont initialement choisie pour se rapprocher de la famille de Natasha, née en Biélorussie. « On est tombé amoureux de cette ville. On s’y sent libre », explique John, qui dit, comme sa femme, se sentir aujourd’hui « plus Ukrainien qu’autre chose ». Il peut aussi y vivre intensément sa foi orthodoxe, à laquelle il s’est converti il y a huit ans.

D’autres facteurs ont joué dans leur décision de rester. « Nous n’avons pas d’enfants, et pas de voitures », explique Natasha. Et il y a les chiens, notamment Samantha, qui est « très malade » et peut « difficilement voyager ». A l’entrée de leur appartement, les deux Américains gardent deux petits sacs à dos prêts, au cas où...

10h48 : La positive attitude

Du fait de l’isolement diplomatique de la Russie et de l’effet des sanctions internationales, le ministre des Affaires étrangères mise sur une victoire de l’Ukraine. Pour en savoir plus, c'est par ici : 

 

10h25 : Kiev refuse des couloirs humanitaires proposés par Moscou

Kiev refuse les couloirs humanitaires vers la Biélorussie et la Russie proposés par Moscou pour l’évacuation des civils de villes bombardées, a annoncé lundi la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

« Ce n’est pas une option acceptable », a-t-elle déploré. Selon elle, les civils appelés par les Russes à être évacués des villes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy « n’iront pas au Bélarus pour ensuite prendre l’avion et aller en Russie ».

10h15 : La Russie absente lors d’audiences devant la CIJ sur la guerre en Ukraine

La Russie était absente lundi lors de l’ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ) dans une procédure initiée par l’Ukraine, qui demande au plus haut tribunal de l’ONU d’ordonner à Moscou de stopper son invasion militaire.

« La cour déplore la non-comparution de la Fédération de Russie lors de cette procédure orale », a déclaré Joan Donoghue, juge présidente de la CIJ, indiquant avoir été notifiée de cette absence par l’ambassadeur russe aux Pays-Bas, où siège la cour.

10h06 : Neuf morts dans le bombardement de l’aéroport de Vinnytsia

Neuf personnes ont été tuées dimanche dans le bombardement par l’armée russe de l’aéroport de Vinnytsia, à quelque 200 km au sud-ouest de Kiev, ont annoncé lundi les secours ukrainiens. « Lundi, à 5 heures GMT, quinze personnes ont été dégagées des décombres, dont neuf personnes décédées : cinq civils et quatre soldats », ont-ils indiqué sur Telegram, précisant que « les recherches continuaient » pour retrouver d’autres victimes éventuelles.

10h02 : Le gaz européen s'enflamme

Le prix du gaz européen s'est envolé de 60%, à plus de 300 euros le mégawattheure.

9h46 : Alstom et la Société Générale en chute libre à la Bourse de Paris

Les deux groupes, présents en Russie via leurs filiales, perdent actuellement 12,45 % et 10,41 % à la Bourse de Paris, en raison des sanctions occidentales. Les constructeurs automobiles Renault (-7,83 %) et Stellantis (-10,05 %) qui exploitent des usines en Russie étaient également pénalisés.

Déjà en berne à l’ouverture, les Bourses européennes continuent de s’enfoncer : Paris et Francfort perdent un peu de 4 %, Milan chute de 6 %.

9h34 : Plus de 5.000 manifestants arrêtés en Russie

Au moins 5.000 personnes manifestant sans autorisation contre l’intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dimanche dans 69 villes de Russie, a indiqué lundi l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations. Il s’agit d’un nombre d’une ampleur inédite en une seule journée. Plusieurs militants ont publié des vidéos montrant des interpellations brutales, à coups de pied et de matraque.

9h26 : L'aluminium et le cuivre battent des records

Les métaux continuaient de flamber lundi face aux répercussions de la guerre russo-ukrainienne, l'aluminium dépassant pour la première fois la barre des 4.000 dollars la tonne tandis que le cuivre a atteint un nouveau plus haut historique, la tonne étant échangée contre 10.045 dollars sur le marché londonien des métaux de base.

9h21 : Reportage maison sur les réfugiés ukrainiens

Notre envoyée spéciale Hélène Sergent s’est rendue à Zahony, ville hongroise frontalière de l’Ukraine, pour rencontrer réfugiés et bénévoles. Un article particulièrement touchant.


 

9h16 : Les Bourses européennes encore en berne

A l'ouverture, la Bourse de Francfort est en chute à -3,67%, celle de Paris pointe à -2,88% et Milan recule de 2,45%.

9h01 : Le scénario d’une Troisième Guerre mondial pas écarté

« Personne aujourd’hui ne peut évacuer quelque scénario que ce soit », a alerté Bruno Le Maire. « Mes jours et mes nuits sont occupés à bâtir des réponses efficaces à l’impact » de la guerre en Ukraine sur « la zone euro et sur nos concitoyens ».


 

8h53 : « Bombarder, je dirais que c’est un grand mot, quand même »

Invité de Télématin sur France 2, le porte-parole de l’ambassade de Russie en France a minimisé la violence du conflit en Ukraine. « Bombarder, je dirais que c’est un grand mot, quand même », affirme-t-il notamment au sujet des frappes russes sur Kiev, refusant de parler de « guerre ». Les Russes interpellés hier lors de manifestations sont arrêtés « parce qu’ils sont des troubles pour l’ordre public », dit-il également.

8h50 : Shevchenko en larmes à la télé italienne

L'ancien footballeur, star à Milan, a demandé à l'Italie d'aider son pays et de le soutenir dans la guerre contre la Russie. On vous en dit plus juste ici.

 

8h37 : L’amitié entre la Chine et la Russie « solide comme un roc », affirme Pékin

Sympa l’hommage à Nâdiya. « L’amitié entre les deux peuples est solide comme un roc et les perspectives de coopération future sont immenses », a affirmé devant la presse le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, précisant que la Chine était prête à participer « en cas de besoin » à une médiation internationale pour résoudre le conflit en Ukraine.

8h34 : Bruno Le Maire évasif sur les sanctions

« C’est bien de garder le secret sur nos options », évacue le ministre de l’Economie sur BFMTV.

8h15 : Yannick Jadot voit la situation empirer « dramatiquement »

« Vladimir Poutine ne fait plus la guerre à l’armée ukrainienne, il fait la guerre au peuple ukrainien, avec des crimes de guerre documentés », se désole le candidat écologiste sur Sud Radio.

7h17 : La Bourse de Tokyo perd près de 3 % à la clôture

L’échec d’un cessez-le-feu pour évacuer Marioupol ce week-end n’a pas rassuré le marché asiatique. La séance a aussi été marquée par l’envol du cours du pétrole, après le quasi-arrêt des exportations russes. L’indice vedette Nikkei a perdu 2,94 % à 25.221,41 points et l’indice élargi Topix a lâché 2,76 % à 1.794,03 points.

6h48 : Couloirs humanitaires à Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy

L’armée russe vient donc d’annoncer l’ouverture ce lundi de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy, en proie à de violents combats.

« Les forces russes, dans un but humanitaire, déclarent un "régime de silence" à partir de 10h (8h en France) le 7 mars et l’ouverture de couloirs humanitaires », a indiqué le ministère russe de la Défense.

6h44 : Moscou annonce l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires
6h39 : La Russie bientôt privée d’Interpol ?

Plusieurs pays occidentaux, dont la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, ont demandé à Interpol de suspendre la Russie des rangs d’Interpol, a indiqué la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel. Le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont également réclamé « la suspension immédiate de l’accès de la Russie à tous les systèmes » de cette organisation internationale de coopération policière qui regroupe 194 pays membres.

6h15 : L’Australie exhorte la Chine à condamner la guerre

Canberra tente de mettre la pression sur Pékin. Le Premier ministre australien Scott Morrison estime que la Chine se trouve face à « l’heure du choix » devant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il l’exhorte donc à mettre fin à son soutien politique et économique tacite à la guerre. Selon lui, « aucun pays n’aurait plus grand impact en ce moment sur l’agression violente de la Russie envers l’Ukraine que la Chine ».

5h29 : Forte explosion à Louhansk

Selon le média Nexta, une forte explosion vient de se faire entendre à Louhansk, capitale de l’Etat sécessionniste du même nom dans le Donbass.


 

4h48 : La « plupart » des Chinois évacués d’Ukraine

La Chine a évacué « la plupart » de ses quelque 6.0000 ressortissants piégés en Ukraine par l’invasion russe, vient d’indiquer son ambassade à Kiev. Un premier vol de rapatriés en provenance de Roumanie s’est posé samedi à Hangzhou, non loin de Shanghai.

Attachée à son partenariat avec Moscou, la Chine s’est abstenue de condamner l’intervention russe, se refusant même à parler « d’invasion ». Au premier jour de la guerre, l’ambassade avait recommandé à ses ressortissants qui quittaient l’Ukraine par la route d’accrocher « clairement un drapeau chinois » sur leur véhicule en gage de sécurité.

4h25 : Berlin contre un embargo sur le gaz et le pétrole de la Russie

Pour les ministres allemands des Finances et des Affaires étrangères, les sanctions ne doivent pas être contre-productives. Ils se sont donc prononcés dimanche contre une interdiction des importations de gaz, pétrole et charbon depuis la Russie.

« Il faut pouvoir tenir (les sanctions) sur la durée », a expliqué la cheffe de la diplomatie, Annalena Baerbock, à la chaîne ARD. « Ça ne sert à rien si dans trois semaines on découvre que nous n’avons plus que quelques jours d’électricité en Allemagne et qu’il faut donc revenir sur ces sanctions ».

3h52 : L’or et le pétrole s’envolent

L’or est plus que jamais une valeur refuge. Le metal jaune a dépassé les 2.000 dollars dans les échanges asiatiques ce matin, son plus haut niveau depuis septembre 2020.

La guerre en Ukraine et l’arrêt quasi-total des exportations russes font également flamber le pétrole à des prix inégalés depuis près de 14 ans, ajoutant une pression à la hausse à une inflation déjà élevée. Le baril de Brent de la mer du Nord a ainsi frôlé ce matin les 140 dollars, un cours proche de son record absolu de 147,5 atteint en 2008.

Bienvenue dans ce nouveau live de la rédaction de « 20 Minutes », mobilisée 24h/24. Au douzième jour de la guerre, les Russes tentent d’encercler Kiev et bloquent le port stratégique de Marioupol. Alors que de nouveaux pourparlers entre la Russie et l’Ukraine doivent se dérouler ce lundi, la situation diplomatique internationale est toujours extrêmement tendue. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a ainsi jugé « très crédibles » des informations faisant état de « crimes de guerre » commis par la Russie