Guerre en Ukraine : Près de 1,37 million de personnes ont fui depuis le début de l’invasion

ASILE Les autorités et l'ONU s'attendent à ce que le flot s'intensifie

20 Minutes avec AFP
Près de 1,37 million de réfugiés ukrainiens ont été recensés depuis le début de la guerre.
Près de 1,37 million de réfugiés ukrainiens ont été recensés depuis le début de la guerre. — MARCUS YAM/LOS ANGELES TIMES/Shu/SIPA

Les Ukrainiens fuient la guerre déclenchée par Vladimir Poutine. Près de 1,37 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l’invasion russe il y a dix jours, selon les derniers décomptes de l'ONU samedi.

Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 1.368.864 réfugiés sur son site internet dédié à 13h15. Ce sont près de 160.000 de plus que lors du précédent pointage vendredi. Les autorités et l’ONU s’attendent à ce que le flot s’intensifie, l’armée russe continuant d’avancer en Ukraine, avec toujours de féroces combats autour de la capitale Kiev.

« Des millions d’autres seront probablement forcées de fuir »

« 1.3 million de personnes ont maintenant fui d’Ukraine en quête d’un lieu sûr. A moins d’une fin immédiate au conflit, des millions d’autres seront probablement forcées de fuir », a indiqué le HCR samedi dans un tweet. Selon l’ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.

Avant ce conflit, l’Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev – qui n’incluent donc pas la Crimée annexée par la Russie ni les zones sous contrôle séparatiste.

La Pologne, premier pays d’accueil

La Pologne, qui a pris fait et cause pour l’Ukraine et où le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé samedi pour des entretiens avec les hauts responsables de ce pays, accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés qui arrivent depuis le début de l’invasion russe.

Au total, ils étaient samedi 756.303 en Pologne, selon le décompte du HCR, soit 106.400 de plus que vendredi et 55,3 % du total recensé. Selon les gardes-frontières polonais, 787.300 personnes au total ont fui l’Ukraine vers la Pologne, d’après des chiffres diffusés samedi.

2,75 milliards d’aide des Etats-Unis

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a salué samedi la Pologne pour son accueil réservé aux centaines de milliers d’Ukrainiens en fuite et a déclaré que Washington projetait d’avancer 2,75 milliards de dollars supplémentaires pour faire face à la crise humanitaire causée par la guerre.

« Le peuple polonais sait combien il est important de défendre la liberté », a-t-il souligné après un entretien avec le ministre polonais des Affaires étrangères Zbigniew Rau, à Rzeszow, près de la frontière avec l’Ukraine. Après la Pologne, Antony Blinken se rendra en Moldavie, qui connaît également un afflux de réfugiés ukrainiens, et dans les trois États baltes, particulièrement préoccupés par les actions de la Russie.