Guerre en Ukraine: Zelensky dénonce le rejet « délibéré » de l’OTAN d’une zone d’exclusion aérienne

LIVE Revivez tous les événements du vendredi 4 mars

P.B., X.R.
— 
Allocution du président ukrainien Volodymyr Zelensky le 4 mars 2022.
Allocution du président ukrainien Volodymyr Zelensky le 4 mars 2022. — Instagram/présidence

L’ESSENTIEL

  • La plus grande centrale nucléaire ukrainienne a été visée par des tirs russes.
  • Un bâtiment administratif a été touché par un incendie mais la « sécurité nucléaire est garantie », a assuré un responsable.
  • Boris Johnson va demander une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce vendredi.

EN VIDEO

A LIRE AUSSI

 

5h00 : Ce live est terminé, on se retrouve à 8h00

La nuit est relativement calme, en espérant que ça dure pour les Ukrainiens. On rend l'antenne, mais la relève arrive à Paris dès 8 heures. Bonne fin de nuit à tous.

4h35 : Le point sur le tour de vis en Russie sur la propagande

Facebook bloqué, Twitter restreint, vote d’une loin criminalisant les « mensonges » sur l’armée… La Russie vire 100 % autocratie pour tenter de contrôler le fil narratif de l’invasion. A lire ici.

4h00 : La Russie pourrait envoyer 1.000 mercenaires de plus en Ukraine

Selon des reponsables américains, la Russe compte envoyer 1.000 mercenaires de plus en Ukraine dans les prochains jours après avoir essuyé des pertes et alors que le moral de ses troupes, notamment dans l'immense convoi à l'arrêt près de Kiev, est loin d'être optimal, indique CNN.

3h15 : Le port stratégique de Marioupol soumis à un « blocus » des forces russes

« Pour l’instant nous cherchons des solutions aux problèmes humanitaires et tous les moyens possibles pour sortir Marioupol du blocus », a indiqué le maire Vadim Boïtchenko, dans un message publié sur le compte Telegram de la mairie de cette ville de quelque 450.000 habitants, située au bord de la mer d’Azov.

2h30 : Elon Musk encourage l’Ukraine

« Tenez bon », écrit-il. Le patron de Tesla a également fourni à l’Ukraine des antennes satellites de Starlink pour permettre un accès satellite si la Russie s’attaque au réseau Internet.


 

1h40 : Des troupes russes se dirigeraient vers la 2nd plus grosse centrale nucléaire ukrainienne

Selon Marco Rubio (n°2 du comité du Sénat US sur le renseignement), des troupes russes se dirigent vers la 2nde plus grande centrale nucléaire ukrainienne, à Yuzhnoukrainsk, dans le centre du pays, et seraient à une trentaine de kilomètres.


 

1h20 : Moscou aurait opté pour faire capituler les villes ukrainiennes en les bombardant

Selon des responsables américains et de l'Otan, cités par CNN, les destructions majeures cette semaine à Marioupol, Sumy, et autour de Kiev, sont dues à une nouvelle stratégie russe: «faire capituler les villes ukrainiennes en les bombardant». Selon les responsables, Moscou, ayant échoué à une prise rapide, est désormais beaucoup moins regardant des pertes civiles.

0h40 : Nouvelle réunion lundi du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'humanitaire

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira une nouvelle fois en urgence lundi à 15H00 (21h00 h de Paris) sur la crise humanitaire déclenchée en Ukraine par l'invasion de la Russie, à la demande des Etats-Unis et de l'Albanie, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques. A la suite de cette session publique, des consultations à huis clos entre les 15 membres du Conseil de sécurité suivront dans la foulée, cette fois à la demande du Mexique et de la France, à l'initiative d'un projet de résolution qui reste sans mise au vote, a précisé à l'AFP un diplomate sous couvert d'anonymat.

0h15 : Zelensky va s’adresser au Sénat américain samedi en visio

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressera samedi au Sénat américain par visioconférence, a indiqué à l’AFP une source parlementaire. La conversation aura lieu sur Zoom dans la matinée, heure de Washington. Face à l’escalade du conflit en Ukraine, plusieurs élus appellent l’administration Biden à muscler la riposte contre Moscou, notamment en suspendant les importations américaines de pétrole russe, une étape que la Maison Blanche s’est pour l’instant refusée à franchir.

23h45 : L'Italie saisit le yacht d'un oligarque

L'Italie annonce la saisie du yacht de l'oligarque Alexei Mordashov (président du géant de l'acier Severstal), d'une valeur de 65 millions d'euros.

23h25 : L’agence de presse Bloomberg suspend ses activités en Russie

L’agence Bloomberg News a annoncé suspendre l’activité de ses journalistes en Russie après l’adoption d’une loi qui pénalise la diffusion d'« informations mensongères sur l’armée » et son invasion de l’Ukraine. « C’est avec un grand regret que nous avons décidé de suspendre temporairement notre travail de collecte de l’information en Russie », a déclaré son rédacteur en chef John Micklethwait dans un article mis en ligne sur son site. La chaîne américaine d’informations CNN a pour sa part annoncé suspendre la diffusion de ses programmes en Russie « le temps d’évaluer la situation ».

23h10 : Pourquoi l'Otan refuse d'instaurer une no-fly zone?

On a posé la question cette semaine à l'ancien commandant des forces américains en Europe, le lieutenant général Ben Hodges. Voici sa réponse (interview complète ici):

 

«Il y a trois facteurs principaux que le président américain doit considérer. D’abord, pour faire respecter une no-fly zone, il faudrait avoir des avions de l’Otan dans le ciel prêts à abattre des appareils russes. Ensuite, on n’enverrait jamais nos pilotes avant d’avoir neutralisé les défenses antiaériennes ennemies au sol. Cela veut dire bombarder des troupes russes en Ukraine et peut-être en Russie. Et si un de nos avions était abattu, il faudrait être prêt à aller chercher nos pilotes, potentiellement sur le territoire souverain de la Russie. On en a la capacité, mais il y a une grande réticence pour éviter une guerre directe avec la Russie, l’invocation potentielle de l’article 5 de l’Otan (sur la défense collective), et un risque d’escalade vers un conflit nucléaire.»

22h45 : Zelensky dénonce le rejet « délibéré » de l’OTAN d’une zone d’exclusion aérienne en Ukraine

Le président ukrainien a fait une courte allocution ce soir. « Aujourd’hui, la direction de l’Alliance a donné le feu vert à la poursuite des bombardements sur des villes et villages ukrainiens, en refusant d’instaurer une zone d’exclusion aérienne », a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par la présidence ukrainienne.

Il a également lancé sur Twitter : « Le monde ne doit pas regarder mais aider »


 

22h25 : Pourquoi l’armée de l’air russe a peu participé à l’offensive ?

C’est l’une des énigmes de cette guerre. La supériorité russe dans les airs, face à des défenses antiaériennes ukrainiennes anémiques, devait être le plus gros déséquilibre de ce conflit. Pourtant, Moscou privilégie presque exclusivement les tirs d’artillerie, de missiles ou de roquettes. Un chercheur du Royal United Services Institute, un influent think tank britannique, avance l’hypothèse suivante : selon lui, on a peut-être surestimé l’armée de l’air russe (VKS), qui n’aurait « pas la capacité de planifier des missions aériennes complexes à grande échelle ».

Il écarte deux autres hypothèses : que Moscou cherche à minimiser les dégâts et les pertes civiles (avec beaucoup de tirs d’artillerie aveugles qui causent déjà en ce moment des destructions massives dans des quartiers résidentiels), et que l'armée de l'air attend pour intervenir plus tard (selon lui, Moscou est en difficulté et plus le temps passe, plus Poutine va avoir du mal à justifier le coût économique et politique de cette guerre, donc se passer de sa force aérienne n'a aucun sens).

 

21h55 : Kamala Harris en Pologne et Roumanie la semaine prochaine

Kamala Harris se rendra en Pologne et en Roumanie la semaine prochaine (du 9 au 11, mercredi à vendredi) pour afficher le soutien des Etats-Unis au flanc Est de l'Otan.

21h45 : Des dizaines de milliers de manifestants à Prague et à Tbilisi en soutien à l'Ukraine

Scènes de soutien à l'Ukraine très fortes ce soir à Prague et Tbilisi, avec des dizaines de milliers de personnes réunies, à qui Volodymyr Zelensky s'est adressé depuis Kiev via un écran géant, appelant la foule à continuer de se mobiliser: « Ne soyez pas silencieux. Ne fermez pas les yeux. Si nous tombons, vous tomberez aussi.»


 

21h30 : Nouvelles sirènes à Kiev

Les sirènes avertissant d'un risque de bombardement ont retenti il y a 10 minutes à Kiev (22h19 locales).


 

21h18 : Le régulateur russe «restreint l'accès» à Twitter après avoir bloqué Facebook
21h17 : Trudeau se rend en Europe dimanche

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé vendredi qu’il se rendrait en Europe la semaine prochaine pour évoquer l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Lors de cette tournée européenne, prévue du 6 au 11 mars, il ira à Londres, Riga, Berlin et Varsovie pour « rencontrer des partenaires et des alliés et évoquer le soutien à l’Ukraine », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

21h02 : Le baril de Brent clôture à 118,11 dollars, nouveau plus haut depuis 2008

Le baril de Brent de la mer du Nord a clôturé vendredi à 118,11 dollars, un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis août 2008, galvanisé par l'arrêt, de facto, des exportations russes.

21h05 : LVMH annonce fermer « temporairement » ses 124 boutiques en Russie

Le numéro un mondial du luxe, le français LVMH, va fermer de manière « temporaire » à partir de dimanche ses 124 boutiques en Russie « compte tenu des circonstances actuelles dans la région », a annoncé vendredi un porte-parole à l’AFP. La décision du groupe de Bernard Arnault, qui compte 3.500 collaborateurs dans le pays, fait suite à celle des maisons de luxe Hermès et Chanel annoncées dans la journée de fermer temporairement leurs boutiques et de suspendre leurs activités dans le pays, suite à l’invasion russe de l’Ukraine.

21h02 : Le baril de Brent clôture à 118,11 dollars, nouveau plus haut depuis 2008

Le baril de Brent de la mer du Nord a clôturé vendredi à 118,11 dollars, un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis août 2008, galvanisé par l'arrêt, de facto, des exportations russes.

20h57 : « Une crise grave et durable », estime Castex à la cellule de crise du Quai d'Orsay

Le Premier ministre Jean Castex s'est rendu vendredi en fin de journée à la cellule de crise du Quai d'Orsay où il a fait part de sa «grande reconnaissance et de (sa) pleine conscience que nous sommes installés dans une crise grave et durable». «Il va falloir, là encore, que nous tenions», a ajouté le chef du gouvernement qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, de son ministre délégué Jean-Baptiste Lemoyne, ainsi que du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

20h37 : La CEDH demande à Moscou d'instaurer des « voies d'évacuation sûres » en Ukraine

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), saisie par Kiev en vertu d'une procédure d'urgence, a demandé vendredi à Moscou de prendre plusieurs mesures pour protéger les populations civiles ukrainiennes, et notamment de permettre leur évacuation.

20h26 : La France va proposer des « mesures concrètes » pour la sécurité des centrales nucléaires

Le chef de l'État s'est dit « extrêmement préoccupé des risques » pour la sécurité nucléaire. « La Russie et l'Ukraine doivent trouver un accord sur» la base de ces propositions issues de critères de l'AIEA pour «assurer ensemble la préservation de la sécurité» de ces sites, ajoute la présidence française dans un communiqué. Il a ajouté vouloir proposer des « mesures concrètes » pour cette dernière selon l'Elysée.

20h15 : Poutine signe la loi punissant de prison les « informations mensongères » sur l'armée et les appels aux sanctions

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi une loi introduisant de lourdes peines de prison pour toute personne publiant des "informations mensongères" sur l'armée, en pleine invasion de l'Ukraine par Moscou. Ces amendements, adoptés peu auparavant par les députés, prévoient également des peines pour les "appels à imposer des sanctions à la Russie", qui est confrontée à de dures mesures de rétorsion occidentales.

20h : Les médias publics européens solidaires de leur homologue ukrainien

Les médias de service public (MSP) européens apportent leur soutien à leur homologue ukrainien «au nom de la liberté de la presse», en coordonnant notamment un «support technique», a fait valoir vendredi l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), au neuvième jour de l'invasion russe de l'Ukraine.

19h23 : Le régulateur russe ordonne le blocage de Facebook dans le pays

Le régulateur russe de l'internet, Roskomnadzor, a ordonné vendredi le blocage de Facebook dans le pays, accusant le réseau social de «discriminer» des médias russes. «La décision a été prise de bloquer l'accès à Facebook» dès vendredi, a annoncé Roskomnadzor sur Telegram. Actuellement le réseau social ne fonctionne plus sans VPN.

19h13 : L'Otan rejette la création d'une zone d'exclusion aérienne en Ukraine

Les Alliés de l'Otan ont rejeté vendredi la demande de Kiev de créer une zone d'exclusion aérienne en Ukraine et envisagent de nouvelles sanctions contre la Russie pour la contraindre à arrêter la guerre. «Malheureusement, le conflit en Ukraine pourrait ne pas se terminer de sitôt (...) nous devons maintenir la pression sur la Russie jusqu'à ce que la guerre soit terminée», a souligné le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken après une réunion avec ses homologues à l'Otan et plusieurs rencontres avec les dirigeants de l'UE.

18h32 : « Si l'Ukraine tombe, l'Europe tombera »
18h31 : Volodomyr Zelensky s'adresse à son peuple
18h30 : Les pays du G7 vont imposer de nouvelles «sanctions sévères»

Les pays du G7 ont annoncé vendredi leur intention d'imposer de «nouvelles sanctions sévères» contre Moscou pour son invasion de l'Ukraine et se sont engagés à contrer la «campagne de désinformation» de la Russie. «Nous continuerons à imposer de nouvelles sanctions sévères en réponse à l'agression russe», ont affirmé les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 dans un communiqué commun. Ils ont également condamné la désinformation «du gouvernement russe et des médias qui lui sont affiliés» dont le «flux constant d'affirmations fabriquées met en danger des vies supplémentaires»

18h22 : Les voix se multiplient au Conseil de l'Europe pour une expulsion pure et simple de la Russie

Les voix se multiplient au Conseil de l'Europe pour une expulsion pure et simple de la Russie de cette organisation paneuropéenne qui l'a déjà suspendue, confie le secrétaire générale du Conseil, Marija Pejcinovic Buric, exhortant une dernière fois Moscou à cesser les combats et à renouer avec la diplomatie. «Aujourd'hui, de plus en plus de voix demandent que la prochaine étape soit l'exclusion de la Fédération de Russie», a déclaré vendredi, dans un entretien à l'AFP, l'ancienne ministre des Affaires étrangères croate.

18h15 : Le G7 demande à la Russie de stopper ses attaques près des centrales nucléaires

Les pays du G7 ont exhorté vendredi la Russie à mettre fin à ses attaques « dans les environs immédiats des centrales nucléaires ukrainiennes », après des bombardements russes dans la nuit sur la centrale de Zaporojie, la plus grande d'Europe.

18h02 : L'UE prête à "de nouvelles sanctions sévères si Poutine n'arrête pas la guerre

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a averti vendredi que l'UE se tenait prête à adopter «de nouvelles sanctions sévères si Poutine n'arrête pas la guerre qu'il a déclenchée». «Nous sommes résolus, nous sommes déterminés, nous sommes unis», a-t-elle déclaré à Bruxelles, au côté du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.

17h40 : Le journal russe Novaïa Gazeta supprime des contenus pour éviter des sanctions

Le journal russe indépendant Novaïa Gazeta, dont le rédacteur en chef est le dernier Prix Nobel de la paix, a annoncé vendredi soir la suppression de certains de ses contenus liés à l'Ukraine afin d'éviter des sanctions. «La loi sanctionnant les +fausses nouvelles+ sur les actions des forces armées russes est entrée en vigueur (...) nous sommes obligés de supprimer de nombreux contenus. Mais nous avons décidé de continuer à travailler», a annoncé le journal.

17h30 : L’Union européenne peut-elle inclure « en accéléré » des pays candidats ?

Face à la menace russe, l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie ont demandé à l’Union européenne de les accueillir rapidement en son sein. Notre journaliste, Marie de Fournas, vous explique si et comment cela est possible. 

17h21 : La BBC retire ses journalistes de Russie
17h09 : Vladimir Poutine envisage une paix avec l'Ukraine que si « toutes les exigences russes » sont acceptées

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi dans un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz que le dialogue en faveur de la paix avec l'Ukraine n'était possible que si « toutes les exigences russes » étaient acceptées.

17h06 : Poutine qualifie de « grossière fabrication » les accusations de bombardements urbains russes
16h57 : Des sportifs signent une tribune en faveur de la paix

Une petite centaine de sportifs, dont le triple champion olympique français Tony Estanguet ou les champions britanniques Paula Radcliffe et Christopher Froome, ont signé une tribune en faveur de la paix, en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.

Sous l’égide de l’association « Peace and Sport » présidée par Albert II de Monaco, ces champions olympiques et mondiaux estiment qu’il « existe une communauté mondiale de la paix par le sport qui partage les mêmes valeurs et qui croit à l’efficacité de la + soft diplomacy +. Et qui exerce une influence croissante sur la vie des sociétés. »

16h55 : Des soldats russes accusés de viols

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a accusé vendredi des soldats russes de « violer des femmes dans les villes ukrainiennes occupées », demandant la création d’un tribunal pénal spécial pour juger le « crime d’agression » commis par Vladimir Poutine.

« Quand les bombes pleuvent sur vos villes, que des soldats violent des femmes dans des villes occupées, et nous avons malheureusement de nombreux cas de soldats russes qui violent des femmes dans les villes ukrainiennes, c’est difficile évidemment de parler de l’efficacité du droit international », a affirmé le ministre ukrainien.

16h42 : Une manifestante russe de 77 ans arrêtée par la police

La septuagénaire est désormais surnommée « la grand-mère russe contre la guerre »


 

16h17 : Le pétrole américain WTI accélère sa hausse à plus de 5%

Les cours du pétrole accéléraient de nouveau leur hausse vendredi, le brut américain gagnant plus de 5% en réaction aux inquiétudes sur l'approvisionnement en énergie en provenance de Russie à cause des sanctions visant le géant pétrolier et gazier.

15h54 : Petite liste non-exhaustive des entreprises qui se désengagent de Russie

 

15h47 : Des habitations bombardées

Vue aérienne impressionnante des dégâts causés à des immeubles d’habitation par l’artillerie russe à Borodyanka, petite ville située à 50 km de Kiev.


 

15h43 : Le gaz naturel européen dépasse 200 euros le mégawattheure, une première

La crainte de perturbation des exportations russes, qui fournissent 40 % des importations de gaz naturel européen, a fait grimper la référence du marché européen, le TTF néerlandais, à un nouveau record, à 213,895 euros le mégawattheure (MWh). De nouvelles sanctions pourraient être infligées à l’économie russe par les Occidentaux, visant directement un secteur de l’énergie relativement épargné, après l’attaque de la centrale nucléaire de Zaporojie.

15h40 : Olaf Scholz exhorte Vladimir Poutine à mettre fin aux hostilités en Ukraine

Lors d’un entretien téléphonique avec le chef du Kremlin, « le chancelier s’est dit très inquiet. Depuis plusieurs jours, il y a des images et des informations terribles en provenance d’Ukraine », selon un communiqué de la chancellerie. Olaf Scholz a appelé le dirigeant russe à « cesser immédiatement tous les combats et à autoriser l’accès humanitaire dans les zones de combat ».

15h29 : L’Ukraine table sur un nouveau round de négociations avec Moscou ce week-end

Mykhaïlo Podoliak, conseiller du chef de l’administration présidentielle et l’un des négociateurs qui s’est rendu à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, s’est montré favorable à de nouvelles négociations avec la Russie lors d’une conférence de presse à Lviv. « La troisième étape peut avoir lieu demain ou après-demain, nous sommes en contact permanent », a-t-il indiqué, précisant que les Ukrainiens n’attendaient que l’accord des Russes pour retourner à la table des négociations.

15h26 : Microsoft annonce la suspension de ses nouvelles ventes de produits et services en Russie
15h23 : Les Ukrainiens sont pleins de ressources

Allez hop, ça rejoint la défense de Kiev ça.


 

15h17 : Des armes à sous-munitions utilisées par les Russes à Kharkiv, selon HRW

L’armée russe a utilisé à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, des armes à sous-munitions, qui sont indistinctement létales à l’égard des populations civiles, et dont l’emploi pourrait constituer un crime de guerre, affirme vendredi l’organisation Human Rights Watch (HRW). Les forces russes ont fait usage de ces armes « dans au moins trois quartiers résidentiels de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, le 28 février », affirme l’organisation américaine de défense des droits de l’Homme. HRW affirme avoir identifié l’utilisation de sous-munitions via une roquette 9M55K Smerch de fabrication russe.

Les bombes à sous-munitions (BASM) sont composées d’un conteneur, tel un obus, regroupant des projectiles explosifs, de taille plus réduite, dites « sous-munitions ». Très imprécises, elles frappent une immense proportion de civils. Leur utilisation est interdite par la convention d’Oslo de 2008 mais Moscou ne l’a pas signée. Les armes à sous-munitions dispersent une multitude de petites munitions dans une très large zone. Certaines restent non explosées et peuvent tuer des années après, comme peuvent le faire les mines.

15h05 : Le guide Michelin suspend ses activités en Russie

« Compte tenu de la gravité de la crise actuelle, les équipes du guide Michelin ont été amenées à prendre la décision de suspendre toute activité de recommandation de restaurants en Russie », indique le guide rouge dans un communiqué.

15 heures : Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Suite à la demande de Boris Johnson, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir d'urgence en fin de matinée à New York, afin d'étudier les conséquences des bombardements russes dans la nuit sur la centrale nucléaire de Zaporojie. La demande britannique a été appuyée par les Etats-Unis, la France, la Norvège, l'Irlande et l'Albanie.

14h49 : L’initiative « Give peace a chance », un petit flop en France ?

L’Union européenne de radiodiffusion, qui réunit 150 radios publiques européennes, avait prévu de faire passer le morceau pacifiste de John Lennon Give peace a chance à 8h45. Une liste des radios qui ont suivi le mouvement a été publiée, où ne figure pour la France que France Musique. Mais notre journaliste Nicolas Bonzom note qu’en réalité, les stations du groupe NRJ se sont alignées. Le problème de recensement pourrait venir des caractéristiques du paysage radiophonique français…


 

14h41 : Les Russes font le plein de meubles

Le groupe Ikea avait annoncé hier mettre fin à ses activités en Russie, et doit fermer les portes de ses magasins demain. Les Moscovites se sont précipités dans les magasins d'ameublement avant qu'il ne soit trop tard. Faudrait pas passer une guerre sans étagère Billy à portée de main.


 

14h33 : Lionel Jospin veut « isoler Poutine et parler au peuple russe »

L’ancien Premier ministre socialiste a signé une tribune au Monde, où il se dit « convaincu que l’isolement de Vladimir Poutine est l’une des clés d’une issue positive au très grave conflit actuel ». Le candidat malheureux à l’élection présidentielle 2002 souhaite aussi contourner la censure en Russie pour diffuser des « informations exactes » au peuple russe.

14h26 : Le risque de « rejets radioactifs plus importants » qu'à Tchernobyl existe

« À partir du moment où la centrale est au cœur d’un conflit armé avec des bombardements on peut très bien arriver à un scénario absolument catastrophique. » Bruno Chareyron, responsable du laboratoire de la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (Criirad), ne voulait pas verser dans « l’alarmisme » sur France Info. Mais l’ingénieur en physique nucléaire a décrit une situation « potentiellement extrêmement grave, invraisemblable » en Ukraine, après l’attaque sur la centrale de Zaporojie. Il pointe également le risque de voir des « rejets radioactifs plus importants » que lors de l’accident de Tchernobyl, soulignant les problèmes de sûreté rencontrés par la centrale ces dernières années.

14h23 : Un peu de douceur

 

14h16 : L’Otan rejette la création d’une zone d’exclusion aérienne en Ukraine

Les membres de l’Otan ont rejeté vendredi la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine pour éviter de se laisser entraîner dans le conflit, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance. « La question a été évoquée et les Alliés sont convenus que nous ne devrions pas avoir d’avions de l’Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes de l’Otan au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe », a expliqué Jens Stoltenberg au terme d’une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance à Bruxelles.

14h10 : France Télé et Radio France se mobilisent en musique avec la Croix-Rouge

France Télévisions et Radio France organiseront mardi soir un grand concert de soutien à l'Ukraine, en partenariat avec la Croix-Rouge, point d'orgue d'une semaine de mobilisation du service public en faveur des populations touchées par l'invasion russe, sur place et dans les pays limitrophes.

14h : Les groupes français peu pressés de quitter la Russie

Une semaine après le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine, peu de grandes entreprises françaises ont pour l'instant annoncé leur intention de se retirer de Russie, tandis que le gouvernement français dose prudemment ses messages vis-à-vis de la communauté d'affaires. BP, Shel, Disney, Daimler Truck, Volvo ou encore Microsoft, de nombreuses multinationales ont pris leur distance avec la Russie. En France, le mouvement est plus timide, hormis le groupe de luxe Hermès qui a annoncé ce vendredi mettre en pause ses activités commerciales dans le pays.

13h42 : Pas de quartier pour les avoirs russes soupçonnés d'être hébergés illégalement en France

Le garde des Sceaux a indiqué ce vendredi qu'un traitement prioritaire serait donné aux signalements transmis aux parquets par la cellule de renseignement financier Tracfin concernant la détection d'avoirs russes soupçonnés d'être hébergés illégalement en France. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti s'est réuni jeudi avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, et le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt, pour évoquer les réponses à apporter à la guerre en Ukraine menée par la Fédération de Russie.

13h16 : Le Kremlin appelle les Russes à « s’unir autour » de Poutine

Le Kremlin a estimé vendredi que l’heure était à l’union autour du président Vladimir Poutine, au neuvième jour de l’invasion de l’Ukraine. « Ce n’est pas le moment de se diviser, c’est le moment de s’unir. Et s’unir autour de notre président », a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un briefing à la presse, interrogé sur des appels de personnalités de la culture opposées à la guerre.

13h05 : Des supermarchés britanniques proscrivent la vodka russe

« En réponse à l’invasion en cours de l’Ukraine par les forces russes et en signe de solidarité avec le peuple ukrainien, nous avons décidé de retirer de la vente la vodka de fabrication russe », a indiqué la chaîne de supermarchés Co-op, précisant mettre en place « une alternative polonaise ». Les supermarchés Morrisons ont quant à eux décidé d’arrêter de commander les marques de vodka fabriquées en Russie par des compagnies russes et arrêteront de les vendre en ligne, mais continueront d’écouler les stocks en rayons.

12h58 : L’euro passe sous le seuil de 1,10 dollar

La guerre en Ukraine n’est pas vraiment de nature à rassurer les investisseurs, la chute de nombreux cours boursiers le montre bien. Aux portes du champ de bataille, la zone euro n’attire pas, de crainte que le conflit dégénère à tout moment. Conséquence, l’euro perdait 0,81 % à 1,0977 dollar vers 12h40, un niveau plus vu depuis les premiers mois de la pandémie de Covid-19 il y a près de deux ans.

L’économie de la zone euro est aussi particulièrement dépendante des exportations russes, et l’euro flanchait de plus belle, particulièrement face aux valeurs refuges. Face au franc suisse, l’euro perdait 0,70 % à 1,0079 franc suisse. Les deux monnaies européennes n’avaient plus été aussi proches de la parité depuis janvier 2015. L’euro cédait aussi 0,89 % face au yen, à 126,64 yens, un niveau plus vu depuis plus d’un an. Pour le Vieux Continent, la conséquence de la guerre sera « une croissance moins forte et une inflation encore plus élevée », prévient Holger Schmieding, analyste chez Berenberg.

12h54 : Les poids lourds d’aide humanitaire autorisés à rouler le week-end

« Les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes (…) sont levées le samedi 5 mars 2022, le dimanche 6 mars 2022, le samedi 12 mars 2022 et le dimanche 13 mars 2022, pour les véhicules de transport de marchandises à des fins humanitaires à destination de l’Ukraine ou des pays limitrophes de l’Ukraine, à l’exception de la Russie et de la Biélorussie », indique un arrêté publié ce vendredi au Journal officiel.

12h43 : La guerre des étoiles

Les sanctions prononcées contre la Russie ont des conséquences dans tous les domaines, y compris dans le spatial, où la coopération internationale est pourtant primordiale. En représailles, Roscosmos a ainsi annulé la mise sur orbite de 36 satellites britanniques, qui devaient partir de Baïkonour. Quant à l'ISS, on en vient à se demander si le module russe ne va pas condamner la station plut tôt que prévu en se détachant. Notre journaliste Fabrice Pouliquen fait le point sur cette nouvelle guerre des étoiles, et les conséquences des représailles russes.


 

12h35 : Une partie de l'école bombardée à Zytomyr tient encore debout

 

12h30 : « Le monde entier est contre vous » lance une ambassadrice ukrainienne à Vladimir Poutine

« Le monde entier est contre vous », a assuré l’ambassadrice ukrainienne auprès de l’ONU à Genève, à l’attention du président russe Vladimir Poutine, après un vote historique au Conseil des droits de l’homme. « Le message adressé à Poutine a été clair : vous êtes isolé sur le plan international et le monde entier est contre vous », a déclaré Yevheniia Filipenko aux journalistes, entouré de nombreux diplomates, après un vote qui a vu des alliés aussi proches de Moscou que le Venezuela et Cuba s’abstenir.

12h20 : Une majorité de Suédois veut adhérer à l’Otan

Pour la première fois, une majorité de Suédois sont favorables à l’adhésion à l’Otan avec un basculement de l’opinion provoqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon un sondage publié vendredi. En un mois, le nombre de partisans d’une adhésion dans l’opinion a bondi de neuf points pour atteindre un record absolu de 51 %, tandis que ceux qui y sont opposés tombent à 27 %, une chute de dix points, selon ce sondage de l’institut Demoskop.

La guerre en Ukraine a également fait basculer l’opinion en Finlande avec là aussi une majorité pour la première fois. Dans l’immédiat, la Suède et la Finlande ont écarté l’idée d’une candidature à l’alliance militaire, mais le débat est complètement relancé y compris parmi des partis historiquement opposés.

12h17 : Londres demande une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU après l’attaque de la centrale ukrainienne

« Nous avons demandé une réunion urgente du conseil de sécurité de l’ONU. Il s’agit d’une menace pour la sécurité et la stabilité de l’Europe et les responsables doivent rendre des comptes », a déclaré la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss aux télévisions britanniques depuis Bruxelles.

12h12 : Premier rapatriement de plus de 400 Nigérians ayant fui l’Ukraine

Un premier groupe de 415 Nigérians ayant fui l’invasion russe en Ukraine a été rapatrié vendredi dans leur pays. Ce groupe constitué en majorité d’étudiants est arrivé aux alentours de 07h30 à Abuja depuis Bucarest, la capitale de la Roumanie, un des pays où de nombreux étudiants africains ont fui. Le gouvernement du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a affrété trois avions des compagnies locales Max Air et Airpeace en Europe pour rapatrier plus d’un millier de personnes.

12h06 : Tout savoir sur l'attaque de la centrale de Zaporojie

C'est la pause repas et vous débarquez dans le live, ne comprenant rien à cette histoire de centrale nucléaire en flammes ? Pas de soucis, 20 Minutes est là pour vous compiler l'info efficacement. Pour tout savoir sur l'attaque de la centrale de Zaporojie, c'est par ici, avec notre journaliste Marie de Fournas.


 

11h54 : Volodymyr Zelensky demande à renforcer les sanctions contre « l’Etat terroriste nucléaire »

« Un renforcement immédiat de sanctions contre l’Etat terroriste nucléaire est nécessaire », a-t-il déclaré dans une adresse vidéo vendredi matin, après l’incendie de la centrale de Zaporojie, en appelant également les Russes à « descendre dans la rue » pour arrêter les attaques russes contre les sites nucléaires en Ukraine.

11h47 : Vote massif à l’ONU en faveur d’une enquête sur les violations des droits humains en Ukraine

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé vendredi à une écrasante majorité une résolution en faveur d’une commission d’enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l’invasion russe. Après le vote massif de l’Assemblée générale des Nations unies plus tôt dans la semaine pour exiger de Moscou l’arrêt du conflit, la Russie a essuyé un nouvel échec cuisant au Conseil des droits de l’homme, la résolution ayant été adoptée par 32 votes pour, 2 contre (Russie et Erythrée) et 13 abstentions.

11h40 : Anne Hidalgo à Varsovie

La maire de Paris se déplace aujourd’hui à Varsovie, en Pologne, à l’occasion d’une réunion des Maires européens en soutien au peuple ukrainien. Les maires de plusieurs grandes villes européennes (Bratislava, Prague, Vilnius, Bruxelles, Amsterdam) sont également conviés, pour discuter de « la coordination de l’aide humanitaire pour les réfugiés ukrainiens et plus globalement l’accompagnement et toutes les aides qui pourront leur être apportées à court, moyen et long terme », indique le communiqué de la Ville de Paris.

11h25 : 10 propositions pour réduire notre dépendance au gaz russe

L'Agence internationale de l'énergie a publié hier un rapport contenant 10 mesures pour aider l'Union européenne à sortir de la dépendance au gaz russe, sujet devenu central dans les sanctions infligées à Moscou. Au total, les importations européennes pourraient diminuer d'un tiers. L'IEA propose notamment d'accélerer le développement de l'énergie éolienne et solaire, des pompes à chaleur, la rénovation des logements, mais aussi de taxer les fournisseurs d'énergie sur la hausse des coûts pour redistribuer les bénéfices aux ménages modestes.


 

11h13 : Pavel Sivakov devient un coureur français

Vivant en France depuis qu'il a un an mais enregistré comme coureur russe à l'UCI, le cycliste d'Ineos Grenadier a voulu accélerer sa demande de changement de nationalité avec la guerre en Ukraine, qu'il condamne. Le vainqueur du Tour de Pologne 2019 va donc réaliser un souhait de longue date, et rêve désormais de faire partie de l'équipe de France aux JO de Paris 2024. Nous, on va encore plus le surveiller dès cet été...

11h07 : Le chef de l’AIEA prêt à se rendre à Tchernobyl pour assurer la sécurité des sites nucléaires

« J’ai indiqué à la Fédération russe et à l’Ukraine ma disponibilité pour voyager à Tchernobyl dès que possible », a déclaré Rafael Grossi, lors d’une conférence de presse organisée en urgence à Vienne après les bombardements des forces russes contre une centrale du sud du pays. Il souhaite négocier une solution pour garantir la sécurité des sites nucléaires en Ukraine. Au passage, on vous propose de relire ce petit Fake-Off de notre journaliste Emilie Jehanno sur la hausse de la radioactivité à Tchernobyl.

 

10h54 : Jean-Luc Mélenchon réclame les casques bleus devant les centrales nucléaires

Après l’incendie dans la centrale de Zaporojie provoqué par une attaque russe, le candidat LFI à l’élection présidentielle souhaite que la France demande à l’ONU « une force d’interposition » devant les centrales nucléaires. « Ici les casques bleus assureraient la sécurité devant chaque centrale en fixant une zone tampon contre les combats », explique-t-il dans un communiqué.

Jean-Luc Mélenchon, rappelant la position de la centrale « sur le fleuve Dniepr » et qui peut « contaminer la mer Noire, et ensuite la Méditerranée », souligne que « le nucléaire civil est une cible militaire possible et facile d’atteinte dans les guerres ». Il réclame « le renforcement des mesures militaires et civiles de protection des sites nucléaires de notre pays », rappelant qu'« en France 40 millions d’habitants, vivent en zone de contamination possible à moins de cent kilomètres d’une centrale ».

10h41 : Un journaliste espagnol soupçonné d’espionnage arrêté en Pologne

Un journaliste espagnol indépendant a été interpellé à la frontière polono-ukrainienne, en Pologne, soupçonné d’espionnage en faveur du renseignement militaire russe GRU, a annoncé vendredi l’Agence pour la sécurité polonaise ABW. « Il menait ses activités en faveur de la Russie en profitant de son statut de journaliste », précise le communiqué des services polonais.

Identifié par des sources proches du dossier comme Pablo Gonzalez, il a été interpellé dans la nuit du 27 au 28 février à Przemysl, près de la frontière polono-ukrainienne, où il avait séjourné depuis quelques jours. Selon le parquet polonais, le journaliste interpellé avait mené ses activités à Przemysl, au poste frontière de Medyka et à Varsovie, mais aussi dans d’autres pays. Il avait sur lui deux passeports et deux cartes bancaires russes, établies à deux noms différents. Il encourt une peine de 10 ans de prison en Pologne.

10h25 : Vers la pire semaine pour la Bourse de Paris depuis le premier confinement

Les Bourses européennes poursuivent leur chute après l’attaque par la Russie d’une centrale nucléaire ukrainienne. Francfort et Paris perdent ainsi déjà plus de 3 %. Le CAC40 se dirige vers sa pire semaine depuis mi-mars 2020, lorsque le premier confinement avait été annoncé, en recul de plus de 7 % depuis lundi. « Nous sommes toujours dans un marché de nouvelles », concentré sur les développements de la guerre en Ukraine, « où le risque baissier demeure extrêmement présent », rappellent les analystes de Saxo Banque.

10h14 : L’Otan condamne les bombardements « irresponsables » de la Russie sur la centrale nucléaire de Zaporojie

« L’attaque contre une centrale nucléaire démontre le caractère irresponsable de cette guerre et la nécessité d’y mettre fin », a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, lors d’une brève intervention au côté du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, avant une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance.

9h50 : Touche pas à ma poutine

Merci de ne pas confondre la poutine, plat délicieux de nos cousins québecois, et Vladimir Poutine. Et de ne pas harceler des restaurateurs qui n’ont rien demandé. A la rigueur, vous pouvez même faire passer votre colère ou votre angoisse en mangeant une poutine !


 

9h43 : Perquisition en cours au siège de deux ONG russes

La dissolution de Mémorial, ONG de défense des droits de l’Homme considérée comme « agent de l’étranger » servant contre les intérêts russes, avait été ordonnée par la justice russe fin décembre. Des perquisitions sont en cours dans ses locaux à Moscou, indique l’organisation.

L’ONG russe d’aide aux migrants « Assistance civique » est également perquisitionnée. « Le motif n’est pas connu », indique l’ONG.

9h36 : Une école de Jytomyr bombardée

Une école de Jytomyr, ville située à 150 kilomètres à l’ouest de Kiev, a été bombardée ce matin vers 8h35 (heure de Paris), selon les secours ukrainiens. Aucune victime n’est à déplorer mais cinq personnes ont été évacuées.


 

9h28 : On en sait un peu plus sur l’attaque de la centrale nucléaire

Selon Volodymyr Zelensky, des chars russes ont ouvert le feu sur la centrale, provoquant l’incendie d’un bâtiment consacré aux formations et d’un laboratoire. Un temps bloqués par l’armée russe, qui contrôle désormais la zone, les pompiers ukrainiens ont pu accéder au site pour éteindre l’incendie.

9h14 : Le pétrole russe ne trouve plus preneur

Une semaine après l'invasion de l'Ukraine, le pétrole russe peine à trouver des acheteurs, qui craignent l'opprobre, de possibles sanctions à venir et des complications logistiques, malgré les craintes pour l'approvisionnement du marché. 

Pour l'instant, les sanctions occidentales contre la Russie ont pris peine d'éviter le secteur énergétique, crucial pour l'Europe : l'Allemagne importe par exemple 55% de son gaz de Russie. Pour le pétrole, la Russie est le deuxième exportateur mondial, derrière l'Arabie saoudite. Mais si les livraisons déjà garanties via oléoduc se poursuivent, de nombreuses maisons de courtage et raffineries préfèrent se tenir éloignées du brut russe, malgré les tensions sur l'offre pétrolière. Ce qui ne risque pas de calmer l'inflation du prix des barils américains...

9h06 : L’attaque sur la centrale rend fébriles les Bourses

A l’ouverture, Paris affiche -1,10 %, Francfort -1,50 % et Londres -0,37 %. C'est pire en Asie, où les Bourses étaient ouvertes lors de l’attaque. Au Japon, traumatisé par le souvenir de Fukushima, l’indice Nikkei a dégringolé de plus de 3 % dans la séance, avant de finir à -2,23 %. A Hong Kong, l’indice Hang Seng cédait 2,74 % vers 6h45 GMT, et les places de Chine continentale ont aussi fini nettement dans le rouge.

9 heures : Les troupes russes contrôlent le territoire de la centrale nucléaire

 

8h45 : Notre correspondant aux Etats-Unis est une machine

Je profite d’avoir repris le live pour rendre hommage au taff de dingue produit par notre correspondant aux Etats-Unis Philippe Berry, qui tient le live toute la nuit et vous partage ici ses méthodes de travail. Sachez qu’à la rédac on imagine son bureau comme un mix entre la cave de Batman et un bunker du MI-6.


 

8h40 : Les députés russes adoptent un texte punissant de prison les « informations mensongères » sur l’armée

Cet amendement, adopté en troisième lecture par la Douma, prévoit diverses peines pouvant aller de lourdes amendes jusqu’à 15 ans de prison si des « informations mensongères » entraînent des « conséquences sérieuses » pour les forces armées. Un amendement adopté vendredi prévoit aussi des sanctions pour les « appels à imposer des sanctions à la Russie ».

8h13 : Pas de fuite radioactive détectée à la centrale nucléaire de Zaporojie, selon le régulateur ukrainien

Des troupes russes se trouvent en revanche à proximité de la centrale.

7h54 : Accès restreint à la BBC en Russie

Selon le registre du régulateur russe des médias (Roskomnadzor), l’accès aux sites des éditions russophones de la BBC et de la radio-télévision internationale allemande Deutsche Welle, du site indépendant Meduza et de Radio Svoboda, antenne russe de RFE/RL, média financé par le Congrès américain, a été « limité » à la demande du parquet.

7h10 : Intel suspend ses livraisons en Russie et en Biélorussie

Le géant américain est la dernière entreprise à faire l'impasse sur la Russie.


 

7h00 : Des sirènes à Kiev

Elles ont retenti il y a quelques minutes pour avertir les habitants de se mettre à l'abri, avec un risque de bombardement.


 

6h45 : Le point sur l'attaque de la centrale nucléaire

C'est à lire ici.

6h10 : Le sénateur américain Lindsey Graham appelle les Russes à assassiner Poutine

Le sénateur de Caroline du Sud se demande s’il n’y a pas un Brutus ou un colonel Stauffenberg (qui avait tenté d’assassiner Hitler) chez les militaires russes. « La seule façon pour que ça s’arrête est que quelqu’un en Russie bute ce type. Vous rendriez un grand service à votre pays, et au monde ».

Avec une question: ce tweet enfreint-t-il la charte de Twitter?


 

5h50 : Comment aider l'Ukraine?

La fondation Obama a compilé une liste des organisations sur le terrain.


 

5h30 : L'incendie a été éteint

Le sinistre a été éteint à 6h20 locales (5h20 h de Paris), selon les secours.

5h20 : Les pompiers ont arrêté la propagation de l'incendie

Selon les secours ukrainiens.

5h00 : Boris Johnson accuse Poutine de « menacer la sécurité de toute l’Europe »

Le Premier ministre britannique dénonce les « actions irresponsables » de Vladimir Poutine, qui peuvent « menacer directement la sécurité de toute l’Europe ». A l’issue d’un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Johnson a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU « dans les prochaines heures ».

 

4h45 : La situation est sous contrôle à la centrale nucléaire

Après plusieurs heures tendues, la situation est rassurante à la centrale nucléaire de Zaporojie, dans le sud de l’Ukraine. Les troupes russes, qui ont tiré sur le bâtiment et causé un incendie dans un bâtiment administratif près d’un réacteur (inactif), ont enfin laissé les pompiers ukrainiens accéder au site à 5h20 (4h20, heure de Paris), ont annoncé les secours.

Un peu plus tôt, un chef de l’administration militaire de la région de Zaporojie avait indiqué que la sécurité était « garantie » : « Le directeur de la centrale a indiqué que la sécurité nucléaire est maintenant garantie. Selon les responsables de la centrale, un bâtiment pour les formations et un laboratoire sont touchés par un incendie ».

Des combats ont éclaté un peu après minuit (heure de Paris). Sur un flux en direct d’une caméra de la centrale, on a vu ce qui semblait être des fusées éclairantes tomber près de la centrale, puis de la fumée se dissiper. Mais il semble que ce soient des tirs d’artillerie russe qui aient touché le bâtiment administratif.

La centrale, qui est la plus puissante d’Europe, fournit 20 % de l’électricité ukrainienne. Les autorités ont indiqué que le réacteur voisin de l’incendie était inactif. Il contient toutefois du combustible nucléaire, et une fuite était donc possible. En revanche, une fusion du coeur du réacteur, comme à Tchernobyl était improbable.

21h02 : Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans ce nouveau live de la rédaction de « 20 Minutes », mobilisée 24h/24. Au neuvième jour de l’invasion russe, l’Ukraine a connu une frayeur nucléaire, cette nuit. La centrale de Zaporojie a été touchée par des tirs russes, et un incendie s’est déclaré dans un bâtiment administratif voisin d’un réacteur. Après une période d’incertitude, les autorités ukrainiennes ont affirmé que la sécurité nucléaire était garantie ». Le président Zelensky s’est entretenu avec Joe Biden et a accusé Moscou d’avoir recours à « la terreur nucléaire ». Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait se réunir en urgence dans la journée.