Guerre en Ukraine: L'armée russe prend le contrôle de la ville de Kherson, annonce le maire...

LIVE Revivez avec nous les événements en Ukraine du mercredi 2 mars

P.B., D.R., C.P et M.F
— 
La ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, est sous le contrôle de l'armée russe, a indiqué le maire dans la nuit du 2 au 3 mars.
La ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, est sous le contrôle de l'armée russe, a indiqué le maire dans la nuit du 2 au 3 mars. — EyePress News/Shutterstock/SIPA

L’ESSENTIEL

  • L’armée russe a progressé dans le sud, prenant le contrôle de zones de Kherson et menaçant Mariupol.
  • Au nord, des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv et des combats s’y déroulent.
  • Joe Biden a qualifié Poutine de « dictateur » et loué le « courage du peuple ukrainien » et du président Zelensky.

A VOIR

A LIRE AUSSI

 

3h30 : Ce live est terminé, celui de jeudi commence

Bonne soirée à tous, mon camarade Xavier reprend la main, et c'est par ici.

2h55 : Un million de réfugiés ont fui l'Ukraine en une semaine

C'est un chiffre donné par l'ONU à l'instant

2h10 : Double explosion à Kiev

Capturée par les équipes de CBS qui finissaient leur direct. Origine indéterminée pour l'instant.


 

1h45 : L’armée russe a pris le contrôle de la ville de Kherson

L’armée russe a pris le contrôle de la ville de Kherson, a annoncé son maire sur Facebook (en supposant que ça soit bien lui qui ait rédigé le post). Un couvre-feu en place entre 20h-6h. Il demande aux habitants de ne pas « provoquer » les soldats russes.

1h10 : Une observatrice de l’OSCE tuée dans des bombardements

Une observatrice ukrainienne de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) est morte mardi lors du « bombardement » de Kharkiv par les forces russes, a annoncé mercredi soir la seule instance internationale encore présente en Ukraine. « Maryna Fenina, membre locale de la Mission spéciale de surveillance de l’OSCE en Ukraine (SMM), est morte dans un bombardement à Kharkiv hier, le 1er mars », au moment où « elle allait chercher des provisions pour sa famille dans une ville qui est devenue une zone de guerre », écrit l’organisation.


0h40 : Le procureur de la CPI ouvre une enquête sur la situation en Ukraine

Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé « l’ouverture immédiate » d’une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de 39 Etats parties de la CPI. « Je viens d’aviser la présidence de la CPI de ma décision d’ouvrir immédiatement une enquête sur la situation » en Ukraine, a indiqué le procureur général, le Britannique Karim Khan, dans un communiqué. « Notre travail de recueil de preuves a commencé ».

0h20 : La Russie vise une « lente annihilation » de l’armée ukrainienne

La Russie est en train de changer de stratégie pour une tactique de « siège » et vise désormais une « annihilation lente » de l’armée ukrainienne. Après s’être concentrée sur des cibles militaires, l’armée russe risque donc de frapper davantage les civils, estiment des responsables américains qui se confient à CNN.

23h50 : L’Allemagne saisit le yacht du milliardaire russe Alisher Usmanov

Cet oligarque est à la tête d’une fortune estimée à près de 18 milliards de dollars par Forbes (principalement accumulée dans l’exploitation minière et la sidérurgie). Suite aux sanctions, l'Allemagne a saisi son yacht, le Dilbar, estimé à 600 millions de dollars.


 

23h30 : L'ambassade de France en Ukraine opérationelle à Lviv

Elle a été déplacée de Kiev à Lviv, ville frontalière de la Pologne, pour des raisons de sécurité.


 

23h20 : Tous les élus américains sauf 3 républicains votent pour soutenir l'Ukraine

La Chambre a voté un texte de soutien à l'Ukraine affirmant qu'un gouvernement pro-russie installé par la Russie ne serait jamais reconnu. Tous les élus sauf trois républicains ont voté pour. Les trois qui ont fait bande à part sont Paul Gosar, qui s'affichement régulièrement avec des sympathisants suprémacistes, Tom Massie, qui avait posé en famille armes à la main à Noël, et Matt Rosendale, qui a déclaré que les Etats-Unis n'avait pas la "responsabilité morale" de soutenir l'Ukraine.


 

23h10 : La Banque mondiale annonce la suspension de tous ses programmes d’aide au Bélarus et en Russie

« Suite à l’invasion russe de l’Ukraine et aux hostilités contre le peuple ukrainien, le groupe de la Banque mondiale a arrêté tous ses programmes en Russie et au Bélarus avec effet immédiat », a annoncé l’institution de Washington dans un communiqué.

22h35 : Point sur le bilan des pertes russes

Mercredi, Moscou a reconnu que 498 soldats russes avaient pour l'instant été tués dans l'invasion. Des deux côtés, la propagante des chiffres joue à fond: l'Ukraine affirme qu'environ 6.000 troupes russes ont été tuées. Comme souvent, la réalité est vraisemblablement entre les deux: lundi, un reponsable américain estimait pour le New York Times que le chiffre était sans doute, après 5 jours, autour de 2.000 (ce qui ferait un moyenne de 400 par jour, soit 2.800 en une semaine).

22h20 : 5 militaires roumains tués dans le crash d'un hélicoptère

Cinq militaires sont morts dans l'accident de leur hélicoptère en Roumanie près de la mer Noire, alors qu'ils étaient partis à la recherche d'un avion de combat dont le pilote est toujours porté disparu. «Malheureusement, les 5 membres de l'équipage ont perdu leur vie. Les opérations pour retrouver le pilote du MiG-21 sont toujours en cours», a déclaré à la télévision le général Constantin Spanu, porte-parole du ministre de la Défense.

22h05 : Des centaines de réfugiés ukrainiens attendus dimanche en Israël

Des centaines de réfugiés juifs d’Ukraine, dont des orphelins, doivent arriver dimanche en Israël, a indiqué l’Agence chargée de l’immigration juive dans l’Etat hébreu. Selon cet organisme paragouvernemental, plus de 300 « réfugiés juifs ukrainiens arriveront en Israël à bord de trois vols en provenance de Varsovie (Pologne), de Moldavie et de Roumanie ». Près de « 100 orphelins seront à bord du vol en provenance de Iasi, en Roumanie », a ajouté l’Agence juive, créée en 1929. Une fois arrivés en Israël « les nouveaux immigrants seront pris en charge par le ministère de l’Immigration et seront temporairement logés dans des hôtels dans le pays », toujours selon l’Agence.

21h40 : H&M suspend toutes ses ventes en Russie

 

Le géant suédois de l'habillement Hennes and Mauritz (H&M) a annoncé mercredi qu'il interrompait toutes ses ventes dans ses magasins russes en raison de la guerre en Ukraine. L'entreprise s'est dite «profondément préoccupée par les développements tragiques en Ukraine» et s'est dite «solidaire de toutes les personnes qui souffrent».

21h34 : La situation se dégrade dans le port stratégique de Marioupol

 

La situation se dégradait mercredi «d'heure en heure» à Marioupol, principal port ukrainien de la mer d'Azov (sud-est) où le centre-ville et des zones résidentielles ont été bombardés par l'armée russe, selon les autorités locales et des habitants. L'artillerie russe a pilonné des zones résidentielles, y compris une maternité et une école, blessant 42 personnes, selon le conseil municipal. Le contrôle de Marioupol, ville de 441.000 habitants, revêt un caractère stratégique pour la Russie car il lui permettrait d'assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes du Donbass. Selon le maire de Marioupol Vadym Boïtchenko, les tirs russes ont été ininterrompus pendant 14 heures et les forces russes ont tenté d'empêcher les civils de fuir la zone.

21 heures : Quand les ressortissants français en Russie peinent à quitter le pays

Malgré la mise en place d’une ligne téléphonique dédiée par le Quai d’Orsay pour accompagner les citoyens Français qui se trouvent actuellement en Russie, le retour vire parfois au casse-tête. Les Français coincés nous racontent leurs galères.

20h53 : Qui sont les « Kadyrovtsy » ?

Ces troupes tchétchènes connues pour leur brutalité et leur soutien indéfectible à Vladimir Poutine, sont venues prêter main-forte à l’armée russe en Ukraine. 20 Minutes dresse leur portrait. 

 

20h50 : Le baril de pétrole américain WTI clôt 110,60 dollars

Le montant le plus haut depuis 2011.

20h49 : Washington se dit prêt à « soutenir des efforts diplomatiques » pour un cessez-le-feu

« Nous gardons la porte ouverte pour une issue diplomatique », mais « c’est beaucoup plus difficile d’y parvenir quand les tirs résonnent et les chars avancent », a dit le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d’une conférence de presse.

20h45 : Des images de Irpin, une ville à la périphérie de Kiev, qui a subi de multiples attaques russes

 

20h43 : Retrouvez ici le récap' de l'allocution d'Emmanuel Macron

 

20h39 : Le bilan humain de la guerre en Ukraine déjà « ahurissant », selon Blinken

Les infrastructures détruites par les frappes russes « ne sont pas des cibles militaires », a déploré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

La « rhétorique provocatrice » de Poutine sur les armes nucléaires est « un summum d’irresponsabilité », a-t-il poursuivi.

20h35 : Le Comité international olympique reste ferme

« Il n’y a aucun doute sur notre position dans cette guerre : nous sommes du côté de la paix », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, réitérant fermement la décision de bannir les athlètes russes du sport mondial, expliquant que cela résulte de « la responsabilité du gouvernement russe ».

20h30 : Antony Blinken va se rendre en Pologne, dans les pays baltes et en Moldavie
20h24 : Le milliardaire russe Mikhaïl Fridman se retire du fonds LetterOne
20h22 : Quatre avions de combat russes ont violé l’espace aérien près de l’île du Gotland, affirme la Suède
20h21 : Fin de l’allocution d’Emmanuel Macron
20h17 : « Nous protégerons ceux qui viennent sur notre sol », a promis le président à l’égard des réfugiés ukrainiens
20h16 : « La démocratie est remise en cause sous nos yeux »

« Ces événements n’auront pas que des conséquences immédiates, c’est un changement d’époque. La liberté de nos enfants est un combat de chaque instant. »

 

20h15 : « Plusieurs centaines de soldats français sont arrivées mardi en Roumanie »

 

20h14 : Macron organisera un sommet les 10 et 11 mars prochains à Versailles sur la défense européenne

La France « amplifiera l’investissement dans sa défense », a annoncé le Président. « Nous ne pouvons pas dépendre des autres pour nous défendre. »

L’Europe « doit désormais accepter de payer le prix de la paix, de la liberté, de la démocratie. Elle doit investir davantage pour moins dépendre des autres continents et pouvoir décider pour elle-même, en d’autres termes devenir une puissance plus indépendante, plus souveraine », a déclaré Emmanuel Macron.

« Puissance de paix, nous ne pouvons pas dépendre des autres pour nous défendre, que ce soit sur terre, sur mer, sous la mer, dans les airs, dans l’espace ou le cyberespace (…). Notre défense européenne doit franchir une nouvelle étape », a-t-il ajouté.

20h13 : « Nous ne pouvons plus dépendre des autres et notamment du gaz russe »

 

20h11 : Emmanuel Macron annonce un « plan de résilience économique et sociale pour répondre à toutes les difficultés » économiques qui attendent la France

« Nombre de secteurs économiques souffrent et vont souffrir. Notre croissance sera immanquablement affectée. »

« Les jours à venir seront vraisemblablement de plus en plus durs. »

« Nous apporterons des réponses face à la perturbation des flux commerciaux et la flambée des prix. »

 

20h09 : « Je resterai en contact avec le président Poutine »« Pour le convaincre de renoncer aux armes, pour prévenir la contagion et l’élargissement du conflit autant que nous le pouvons. »

« Nous continuons et continuerons un travail acharné pour exiger le cessez-le-feu et le respect des opérations humanitaires. »

 

20h08 : « Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie »

« Nous savons tout ce qui nous lie à ce grand peuple. Nous sommes aux côtés des Russes qui défendent la paix. »

20h05 : « La Russie n’est pas agressée, c’est l’agresseur »

« Le président Poutine a choisi la guerre seul. Ce n’est pas un conflit, il n’y a pas de troupes de l’Otan en Ukraine. »

20h04 : « Les dirigeants russes s’en prennent à la mémoire de la Shoah »

« Cette guerre, c’est un mensonge, une insulte à l’histoire de la Russie et de l’Ukraine, à la mémoire de nos aînés, qui ont combattu côte à côte contre le nazisme. Les dirigeants s’en prennent à la mémoire de la Shoah en Ukraine, comme ils s’en prennent en Russie, à la mémoire des crimes du stalinisme. »
« Cette guerre est le fruit d’un esprit de revanche, qui voudrait renvoyer l’Europe à ses heures les plus sombres. Une guerre nourrie d'une lecture révisionniste de l'histoire de l'Europe. »

20h03 : « Volodymyr Zelensky est le visage de l’honneur de la liberté et de la bravoure »
20h02 : « Dans cette épreuve sans précédent nous nous tenons au côté de l’Ukraine et je salue le courage du peuple ukrainien »
19h50 : Emmanuel Macron va bientôt parler

Le président de la république doit s’adresser aux Français à 20 heures. Retrouvez ses déclarations en direct dans ce live.

19h45 : Rebonjour les flemmards

Pour ceux qui n’ont pas la motivation de lire tous les postes de ce live depuis ce matin, 20 Minutes vous a mâché le travail avec un petit récap' de la journée  à lire juste ici​.

 

19h39 : Les Etats-Unis accusent la Russie d’envoyer des armes interdites en Ukraine

« Nous avons vu des vidéos de forces russes transportant en Ukraine de l’armement absolument mortel qui n’a pas sa place sur un champ de bataille », a affirmé l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield. « Il apparaît que la Russie se prépare à augmenter la brutalité de sa campagne contre l’Ukraine », a-t-elle ajouté devant l’Assemblée générale des Nations unies, au moment où plusieurs villes ukrainiennes subissaient des bombardements de l’armée russe.

19h33 : Un opposant russe prédit la chute de Poutine d’ici « un an ou deux »

Depuis Londres, l’ancien oligarque russe devenu opposant, Mikhaïl Khodorkovski a déclaré sur France 24 que la décision du président russe d’envahir l’Ukraine était « émotionnelle », venant d’un dirigeant montrant des symptômes de « paranoïa sénile ». « C’est un suicide. Il ne peut gagner en Ukraine, même si (les Russes) prennent Kiev et Kharkiv. Cela accélère sa fin », selon l’opposant. « Le régime va se décomposer. Ce ne sera pas rapide, on parle d’un ou deux ans », a-t-il avancé, évoquant l’effondrement de l’économie ou une révolution intérieure.

19h29 : Les Etats-Unis mettent un coup à l’industrie de défense russe et biélorusse

La Maison Blanche a annoncé mercredi dans un communiqué de nouvelles sanctions économiques « dévastatrices » contre le Bélarus

19h27 : L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution contre la Russie

Une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », a été approuvée massivement lors d’un vote à l’ONU par 141 pays sur les 193 membres que compte l’Organisation. Cinq s’y sont opposés et 35 dont la Chine se sont abstenus.

19h20 : Les Russes quittent la base spatiale de Kourou en Guyane

Le CNES, l’Agence spatiale française, a annoncé un départ « rapide, sûr et encadré » des Russes présents sur la base spatiale de Kourou en Guyane. Cette décision fait suite à l’annonce de l’Agence spatiale russe Roscosmos samedi, de suspendre ses lancements spatiaux depuis Kourou en réaction aux sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie.

 

19h17 : Vous allez laisser votre canapé ou votre chambre d’ami à un réfugié ukrainien ?

Si vous êtes prêts à accueillir dans votre foyer des familles ukrainiennes par solidarité et que vous êtes en train de faire les démarches pour, votre témoignage nous intéresse.

 

19h13 : La Russie peut-elle contourner les sanctions grâce aux cryptomonnaies ?

Les pays du G7 cherchent les moyens d’empêcher les personnes ou entreprises visées par les sanctions occidentales prises contre la Russie d’utiliser des cryptomonnaies pour contourner les dispositifs mis en place, a indiqué mercredi le ministre allemand des Finances, Christian Lindner.

19h11 : Réunion extraordinaire de l’Otan vendredi

L’Union européenne organise vendredi une réunion extraordinaire de ses ministres des Affaires étrangères avec leurs homologues américain, britannique et canadien, présents à Bruxelles.

18h58 : La Hongrie ouvre les bras aux réfugiés fuyant l'Ukraine mais pas aux migrants illégaux

Le chef de la diplomatie hongroise a affirmé mercredi lors d'une réunion à l'ONU à Genève que son pays ouvrait ses portes aux réfugiés venus d'Ukraine mais continuait à barrer la route aux migrants illégaux «agressifs».

18h54 : EA Sports bannit la Russie de « FIFA 22 »

Le géant américain des jeux vidéo Electronic Arts a annoncé mercredi qu'il allait retirer l'équipe nationale russe et tous les clubs russes de l'ultra populaire simulation de football « FIFA 22 », et de ses déclinaisons en ligne et sur mobiles.

18h53 : Le G7 examine « des mesures » pour éviter que la Russie ne contourne les sanctions
18h45 : Trafigura, le géant du négoce des produits pétroliers, gèle ses investissements liés à la Russie

Le géant suisse du négoce des produits pétroliers Trafigura gèle ses investissements liés à la Russie et est en train de passer en revue sa participation dans la société russe de pétrole et de gaz Vostok Oil, annonce-t-il mercredi.

18h38 : Volodymyr Zelensky est-il en train de remporter la guerre de la communication face à Vladimir Poutine ?

La réponse avec notre journaliste Xavier Regnier.

18h20 : L'UE renforce les sanctions économiques contre la biélorussie après l'invasion de l'Ukraine

L'Union européenne a annoncé mercredi de nouvelles sanctions économiques contre Minsk, en représailles de son aide à la Russie dans son invasion de l'Ukraine, ciblant désormais plus de 70% des exportations de la biélorussie.

18h03 : Posez toutes vos questions sur le conflit avec la Russie à notre expert, Cyrille Bret

Notre journaliste, Marie de Fournas, vous donne rendez vous sur notre compte Instagram le mercredi 9 mars, à 18 heures, pour poser toutes vos questions à Cyrille Bret, géopoliticien et chercheur à l’Institut de recherche européen Jacques-Delors.

17h57 : Le chef de la diplomatie du Luxembourg évoque un « renversement » de Poutine

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn a fait part de son émotion mercredi pour les souffrances des Ukrainiens, allant jusqu'à souhaiter un « renversement » du président russe Vladimir Poutine par son peuple pour arrêter la guerre.

Interrogé sur la radio publique 100,7, le ministre a dit regretter le manque d'informations parvenant aux citoyens russes sur cette guerre via les médias d'Etat de leur pays.

« Si le peuple russe voyait ce que Poutine fait en Ukraine, à quel point les Ukrainiens ont peur et combien de vies humaines il (le président russe) pourrait avoir sur la conscience, alors il renverserait le Kremlin », a enchaîné Asselborn.

17h50 : 498 militaires russes tués, selon un premier bilan du ministère de la Défense russe
17h37 : Un cessez-le-feu au menu de nouveaux pourparlers russo-ukrainiens

 La délégation ukrainienne attendue en Biélorussie pour des pourparlers ce jeudi.

17h30 : Qui se cache derrière la force Wagner, le bras armé officieux de Poutine ?

La réponse et plus encore avec notre journaliste Anissa Boumedienne.

17h14 : Washington charge plus de dix procureurs de poursuivre les oligarques russes « corrompus »

Le ministère américain de la Justice a chargé mercredi une dizaine de procureurs de poursuivre «les oligarques russes corrompus» et tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées par Washington contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine. «Nous ne ménagerons aucun effort pour enquêter, arrêter et poursuivre tous ceux dont les actes criminels permettent au gouvernement russe de poursuivre cette guerre injuste», a déclaré le ministre Merrick Garland dans un communiqué qui précise les contours d'une unité dédiée annoncée la veille par le président Joe Biden.

17 heures : Le « rien n’est exclu » de Joe Biden

« Rien n’est exclu », assure Joe Biden à propos d’un arrêt des achats de pétrole russe

16h47 : La nécessité de corridors humanitaires

L’OMS a réitéré son appel à l’instauration de corridors humanitaires, notamment pour acheminer de l’oxygène dont les réserves en Ukraine sont très faibles.

16h45 : L’OMS « très préoccupée » par de possibles attaques contre des hôpitaux

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite « préoccupée » mercredi par les informations signalant des attaques contre des hôpitaux et des cibles sanitaires au cours de l’invasion russe de l’Ukraine. « Le caractère sacré et la neutralité des soins de santé, y compris des travailleurs de la santé, des fournitures, du transport et des installations pour les patients, ainsi que le droit à un accès sûr aux soins doivent être respectés et protégés », a souligné le patron de l'OMS, Tedros Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse en ligne.

16h40 : Des footballeurs brésiliens racontent l'« horreur »

Après deux jours de périple en train et en autocar pour fuir l’Ukraine en guerre, avec des personnes âgées et des enfants à bord, une quinzaine de footballeurs brésiliens ont enfin pu rentrer chez eux, soulagés, mais très éprouvés par « l’horreur » du conflit.

« Le plus dur, c’est tout ce que nous avons vu sur la route, des gens qui sont morts et n’avaient rien à voir avec toute cette situation », a confié aux journalistes Pedrinho, attaquant du Shakhtar Donetsk, à son arrivée mardi à l’aéroport de Guarulhos, près de Sao Paulo.

16h33 : Aldi en connaît un rayon niveau diplomatie

De la vodka au dentifrice, plusieurs chaînes de supermarchés en Allemagne ont décidé de bannir les produits importés de Russie, en signe de solidarité avec l’Ukraine. Jusqu’à présent, le discounter Aldi Nord ne proposait qu’un seul article en provenance de Russie : la vodka en bouteille de 0,70 litre. « Nous avons décidé d’arrêter la vente de cet article », a déclaré un porte-parole de l’enseigne.

La société soeur Aldi Sud a également interdit cette boisson alcoolisée dans ses rayons. Le distributeur alimentaire veut ainsi « envoyer un signal dans la situation actuelle », selon son porte-parole.

16h30 : Poutine offense la mémoire des déportés, selon des associations

Des associations de déportés ont dénoncé l’utilisation par le président russe des mots « dénazification » et « génocide » pour justifier l’attaque contre l’Ukraine. « Nous ne pouvons accepter que ces mots soient galvaudés », ont écrit les représentants des comités des anciens camps de concentration et d’extermination nazis.

Nous sommes « dépositaires de la mémoire des victimes » et « attachés à des réalités historiques fondatrices », ont rappelé les signataires, originaires de plus de dix pays. Ils représentent entre autres les comités de Mauthausen, d’Auschwitz, de Dachau, de Buchenwald-Dora et de Ravensbrück.

16h25 : Le Luxembourg évoque la solution d’un « renversement » de Poutine

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn a fait part de son émotion mercredi pour les souffrances des Ukrainiens, allant jusqu’à souhaiter un « renversement » du président russe Vladimir Poutine par son peuple pour arrêter la guerre.

16h10 : La diffusion de RT France a cessé

La version française du média russe RT n'est plus diffusée à la télévision en France depuis cet après-midi, conséquence de l'interdiction de RT dans l'Union européenne entrée en vigueur plus tôt dans la journée, a constaté l'AFP.

16 heures : Des officiers supérieurs de la Biélorussie sur liste noire

L'Union européenne a ajouté 22 officiers supérieurs des forces armées de la Biélorussie à sa liste noire des personnes sanctionnées pour leur soutien à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, selon un communiqué.

15h55 : Le point sur les combats dans les double K

« Il ne reste plus de zone à Kharkiv où un obus d’artillerie n’a pas encore frappé », a affirmé Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien. Camille Poher fait le point sur l’avancée des troupes russes dans les deux grosses villes de Kharkiv et Kherson et nous dit au passage un peu plus sur ces deux points névralgiques du pays.

 

15h29 : L’Ukraine appelle les mères de soldats russes capturés à venir les chercher

L’armée ukrainienne a invité mercredi les mères de soldats russes capturés sur son territoire à venir les chercher, Kiev affirmant avoir fait des dizaines de prisonniers depuis le début de l’invasion du pays par Moscou. « Décision a été prise de rendre les soldats russes capturés à leurs mères si celles-ci viennent les chercher en Ukraine, à Kiev », a déclaré le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.

Il a publié les numéros de téléphone et un courriel via lesquels les mères peuvent obtenir des informations sur leurs fils prisonniers en Ukraine. Dans le cas où la détention de leur fils est confirmée, les femmes russes sont invitées à se rendre en Pologne, puis à entrer en Ukraine via un point de passage frontalier.

15h23 : Kyiv en ukrainien ou Kiev en russe, que faut-il écrire ?

En temps de guerre, la langue peut être une arme, comme le prouve la réémergence du hashtag #KyivNotKiev... Julie Bossart explique pourquoi 20 Minutes écrit « Kiev ».


 

15h20 : Des soldats ukrainiens mettent TikTok au pas (de danse)

Diane Regny s'est penchée sur l'histoire d'Alex Hook, soldat ukrainien mobilisé dans la région du Donbass, et qui a commencé à poster des vidéos sur TikTok en décembre dernier, pour rassurer sa fille. Il est depuis suivi par 3,8 millions d’abonnés.

 

15h19 : Le nombre de réfugiés ukrainiens bondit de près de 200.000 en 24 heures

Le nombre de réfugiés ukrainiens a bondi de près de 200.000 ces dernières vingt-quatre heures, selon les derniers décomptes de l'ONU publiés mercredi, portant à 874.000 le nombre de personnes ayant fui depuis le 24 février l'avancée de l'armée russe en Ukraine pour des pays limitrophes.

15h07 : Plus de 350 civils ukrainiens ont été tués

Depuis le début de l'offensive, plus de 350 civils ukrainiens ont été tués, dont 14 enfants, selon Kiev. Le ministère ukrainien de la Défense a indiqué dans la nuit redouter une offensive depuis le Bélarus, au nord.

15h06 : Moscou exige le retrait de Londres du projet OneWeb

La Russie a menacé mercredi de n'envoyer plus de satellites de l'opérateur OneWeb, exigeant le retrait du gouvernement britannique du projet et des garanties sur son usage non militaire, en pleine invasion russe de l'Ukraine.

14h46 : La mairie de Kharkiv touchée par un missile russe

Les forces russes bombardent toujours Kharkiv et un missile russe a frappé le conseil municipal. Selon les journalistes de la BBC sur place, les bombardements russes ont détruit plusieurs bâtiments. Une frappe a détruit le bâtiment de services de sécurité touchant également l’université de sociologie de la ville. La mairie de la ville a également été détruite par un missile de croisière russe. A l’heure actuelle, on dénombre au moins 21 morts en seulement deux jours.



 

14h42 : Les webcams de la police de Kiev sans mot de passe

Une équipe du site d’investigation numérique français Reflets.info a pu accéder à distance aux caméras situées dans les voitures de police à Kiev. Pour « documenter la guerre » et « lutter contre la désinformation », le site d’information a commencé le 27 février à recenser les objets connectés à Internet en Ukraine, identifier les caméras puis les géolocaliser. Au total, le média a détecté en 2 jours « 55.007 équipements joignables par Internet », dont 1.251 caméras accessibles librement ou dont les identifiants d’usines étaient restés inchangés.

Parmi ces webcams, une trentaine se situent dans des véhicules en mouvement de la police de Kiev. Les journalistes français ont d'emblée prévenu les autorités de la faille béante de sécurité.

14h41 : L'économie US dans l'incertitude

Les « conséquences » de la guerre en Ukraine pour l’économie américaine sont « très incertaines », a estimé mercredi Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine (Fed), dans un discours préparé à l’occasion de son audition devant la Chambre des représentants.

14h28 : Quatorze légionnaires ukrainiens interpellés à Paris

Cherchaient-ils à rallier l’Ukraine pour combattre l’invasion russe ? C’est en tout cas ce que devront déterminer les autorités militaires. Quatorze légionnaires ukrainiens ont été arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi dans le 16e arrondissement de Paris du matin, a appris 20 Minutes de source policière, confirmant une information de RTL.


 

14h23 : Nos vins et spiritueux voient rouble

La guerre en Ukraine va-t-elle avoir de graves répercussions sur les exportations de vins et spiritueux français ? Le point sur ces conséquences qui sont à craindre mais les proportions restent mesurées.


  
 

14h21 : La gratuité des trains pour les réfugiés ukrainiens s'étend aux TER

La gratuité des trains grandes lignes pour les réfugiés ukrainiens, annoncée lundi, est désormais étendue aux trains régionaux et aux relations internationales impliquant la SNCF au départ de la France dont Eurostar.

14h20 : Deux journalistes danois blessés évacués

Deux journalistes danois blessés par des tirs samedi dans le Nord-Est de l’Ukraine ont pu quitter le pays et sont en route pour le Danemark, ont annoncé leur employeur et Reporters sans frontières mercredi.

13h50 : Le Premier ministre britanique, accuse aussi la Russie de « crime de guerre » en Ukraine

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a accusé mercredi la Russie de s'être rendue coupable de «crime de guerre» en Ukraine en raison des armes utilisées contre des civils et appelé l'ONU à «exiger» un retrait russe. «Ce que nous avons déjà vu de la part du régime de Vladimir Poutine concernant l'utilisation des munitions larguées sur des civils innocents, cela constitue déjà à mon avis un crime de guerre», a-t-il déclaré devant les députés britanniques, qui se sont levés pour une ovation à l'ambassadeur ukrainien Vadym Prystaïko, présent dans les galeries de la Chambre des Communes.

 

13h21 : Boris Johnson appelle tous les membres de l'ONU à exiger un retrait russe

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé les pays membres de l'ONU à condamner, lors du vote de l'Assemblée générale prévu mercredi, l'invasion russe de l'Ukraine et à «exiger» un retrait. «L'Assemblée générale des Nations unies votera plus tard dans la journée et nous appelons toutes les nations à se joindre à nous pour condamner la Russie et exiger que Poutine fasse rentrer ses tanks», a déclaré M. Johnson devant les députés, ajoutant: «Si, au contraire, Poutine redouble d'efforts, nous continuerons à augmenter la pression économique.»

13h07 : L’Espagne annonce l’envoi de « matériel militaire offensif » à la « résistance ukrainienne »

Pressé par l’opposition de droite, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé mercredi l’envoi par l’Espagne de « matériel militaire offensif » à la « résistance ukrainienne », malgré les réticences de son allié de gauche radicale Podemos. « Comme je vois qu’il y a des groupes (politiques) qui remettent en question l’engagement du gouvernement » à participer à l’aide militaire à l’Ukraine, « je veux également vous annoncer que l’Espagne livrera du matériel militaire offensif à la résistance ukrainienne », a déclaré M. Sánchez à la Chambre des députés.

12h55 : L'Allemagne débloque 1,5 milliard d'euros pour acheter du gaz naturel liquéfié

L'Allemagne va débloquer une enveloppe exceptionnelle de 1,5 milliard d'euros pour acheter dans les plus brefs délais du gaz naturel liquéfié afin d'assurer son approvisionnement en énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine, a indiqué mercredi le ministère de l'Economie et du Climat.

12h37 : Sept banques russes exclues de Swift
12h25 : Les sportifs russes et biélorusses autorisés à concourir au Paralympiques 2022

Les sportifs russes et biélorusses ont été autorisés mercredi à participer aux Jeux paralympiques de Pékin qui débutent vendredi, malgré le conflit en Ukraine, a annoncé le Comité international paralympique (CIP). Les athlètes des deux pays participeront sous bannière « neutre », «concourront sous le drapeau paralympique et ne figureront pas au tableau des médailles », selon un communiqué diffusé par l'organisation internationale sur son site Internet.

12h18 : Au moins quatre morts dans un bombardement à Kharkiv

Au moins quatre personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans des bombardements russes ayant visé mercredi matin le siège des services de sécurité et une université à Kharkiv en Ukraine, ont indiqué les secours ukrainiens. «Pour l'instant, dix personnes ont pu être sorties des décombres, le bilan préliminaire est de 4 morts et neuf blessés», ont indiqué les secours dans un message sur les réseaux sociaux, au moment où la deuxième ville du pays subit une attaque des forces armées russes.

11h42 : En Espagne 2.500 migrants tentent d'entrer dans l'enclave de Melilla, environ 500 y sont parvenus

Près de 2.500 migrants ont tenté mercredi de franchir la haute clôture protégeant l'enclave espagnole de Melilla, située au nord du Maroc, et environ 500 d'entre eux y seraient parvenus, a annoncé la préfecture de Melilla. « Vers 9h30 (8h30 GMT), un groupe de quelque 2.500 personnes originaires d'Afrique subsaharienne a tenté un franchissement massif de la clôture frontalière de Melilla », la seule frontières terrestre de l'UE en Afrique avec l'autre enclave espagnole de Ceuta, et «près de 500 seraient entrés», a indiqué la préfecture dans un communiqué.

11h39 : L'ONU recense près de 836.000 réfugiés venus d'Ukraine

Le nombre de réfugiés fuyant l'Ukraine pour les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 836.000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publié mercredi. C'est un saut de presque 160.000 personnes par rapport au chiffre de 677.000 avancé mardi par le Haut Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi, lors d'un appel d'urgence au financement de l'aide humanitaire pour le pays et les personnes qui ont fui les combats.

11h25 : L'opposant Navalny appelle les Russes à manifester « tous le jours » contre la guerre en Ukraine

L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé mercredi ses concitoyens et ceux du Bélarus à braver l'interdiction des autorités et à manifester chaque jour en Russie contre l'invasion de l'Ukraine. «Ne devenons pas une nation de sans-voix apeurés, une nation de peureux qui font semblant de ne pas voir la guerre brutale déclenchée contre l'Ukraine par notre petit tsar complètement fou», en référence à Vladimir Poutine, a-t-il écrit dans un message publié sur les réseaux

11h15 : Les actions de Saudi Aramco atteignent un record

Les actions du géant pétrolier saoudien Aramco ont atteint mercredi un niveau record depuis son entrée en Bourse fin 2019, dans un contexte de flambée des prix du pétrole en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'action d'Aramco s'échangeait mercredi à 42,9 ryals (environ 10,3 euros) à Ryad, selon le site de la Bourse de l'Arabie saoudite, première exportatrice de brut au monde et actionnaire majoritaire d'Aramco.

11h08 : Au moins quatre morts dans un bombardement à Kharkiv
10h51 : Emmanuel Macron va s'exprimer à 20h00 sur la guerre en Ukraine

Emmanuel Macron « s'exprimera dans une allocution à 20 heures, consacrée à la guerre en Ukraine », a annoncé l'Elysée mercredi matin. Jeudi 24 février, au lancement de l'invasion russe, « il avait pris l'engagement de tenir informés les Français de l'évolution de la situation », ajoute la présidence, sans autre commentaire.

10h39 : La délégation russe prête à reprendre mercredi soir les pourparlers avec l'Ukraine selon le Kremlin

Une délégation de négociateurs russes est prête à poursuivre mercredi des pourparlers avec des représentants de Kiev, a indiqué le porte-parole du Kremlin, près d'une semaine après le début de l'invasion russe du pays. «Aujourd'hui, vers le début de la soirée, notre délégation sera sur place, nous allons attendre les négociateurs ukrainiens», a affirmé M. Peskov à la presse, disant «espérer» que ces derniers viennent aux négociations, sans en préciser le lieu.

 

10h36 : Record historique du cours du gaz naturel, à 194,715 euros le mégawattheure

Le cours européen de référence du gaz naturel, le TTF néerlandais, s'est envolé mercredi à 194,715 euros le mégawattheure (MWh), un sommet historique, propulsé par la guerre en Ukraine, la Russie étant un important producteur et exportateur de gaz.

Le prix du gaz britannique pour livraison le mois prochain a atteint 463,83 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), très proche de son record historique atteint en décembre dernier, à 470,83 pence.

10h30 : Le pétrole s'envole, au plus haut depuis près de dix ans

Les cours du pétrole continuaient à s'envoler mercredi, enfonçant des niveaux plus observés depuis près d'une décennie à cause de la guerre en Ukraine qui continue d'alimenter les craintes quant à l'approvisionnement en or noir.

10h26 : Konotop, la colère d’une population

On vous parlait un peu plus tôt de Konotop, cette ville au nord-est de Kiev, qui a reçu un ultimatum de l’armée russe. Cette dernière a envoyé une délégation dans la ville pour menacer de raser la ville si elle ne se rendait pas. Autant dire qu’elle n’a pas été accueillie avec chaleur par les habitants.


 

10h21 : Le papetier Stora Enso va suspendre son activité en Russie

Le papetier Stora Enso va suspendre sa production sur ses cinq sites en Russie ainsi que tout commerce dans le pays à la suite de l’invasion de l’Ukraine, a annoncé le groupe finlandais mercredi.

Le papetier, qui emploie 1.100 personnes en Russie, « va cesser toute la production et toute vente en Russie jusqu’à nouvel ordre, du fait de l’invasion en cours de l’Ukraine », ainsi que « tout import ou export depuis ou vers la Russie », indique-t-il dans un communiqué.

Le groupe finlandais réalise environ 3 % de son chiffre d’affaires en Russie, où il exploite trois sites d’emballages cartonnés et deux scieries.

10h17 : Le TechnoHouse, une défense ukrainienne de pointe ?

De nombreux internautes se moquent ce mercredi d’un soldat russe, filmé en train de tenter, en vain apparemment, d’entrer dans un magasin « TechnoHouse ». Malgré plusieurs tirs sur la porte et un « secouage » de poignée en règle, l’anonyme soldat de Moscou semble être resté bloqué à l’extérieur.


 

10h07 : Hélicoptère non autorisé 2.0

Pour celles et ceux qui suivent, on vous parlait ce matin d’un hélicoptère russe qui s’est introduit dans l’espace aérien du Japon. On a plus d’informations sur cette incartade au-dessus du territoire nippon, au large de l’île de Hokkaido. Tokyo a fait décoller des avions de chasse afin de faire fuir l’hélicoptère russe.

« Nous avons protesté auprès du gouvernement russe par la voie diplomatique et demandé l’arrêt de tels actes », a ajouté le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno, lors d’un point de presse régulier. « L’activité croissante de la Russie à proximité et dans nos eaux territoriales et notre espace aérien est inquiétante », a-t-il affirmé.

10h08 : Réunion de l’Opep

Les producteurs de pétrole de l’Opep + se réunissent mercredi, en plein embrasement des cours après l’invasion de l’Ukraine, et devraient persister dans leur approche d’ouverture des vannes au compte-gouttes malgré les répercussions tous azimuts de la guerre.

Pour autant, les analystes tablent sur une reconduction de la prudente stratégie du cartel composé des treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par Ryad, et de leurs dix alliés conduits par Moscou.

Ils devraient sauf surprise une nouvelle fois augmenter le niveau total de production de 400.000 barils par jour pour le mois d’avril, estime Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets.

10 heures : Konotop menacée

La ville de Konotop, au nord-est de Kiev, est menacée par les Russes. D’après le maire, les soldats de Moscou lui ont proposé un ultimatum : livrer la ville ou la voir détruite par les Russes.


 

09h52 : La « profonde empathie » de Taïwan

Les pays démocratiques ne doivent pas « fermer les yeux face à l’agression militaire » de la Russie en Ukraine, a averti mercredi la présidente de Taïwan, rappelant que son île fait face à une menace d’invasion similaire à celle de l’Ukraine.

« L’histoire nous enseigne que si nous fermons les yeux sur une agression militaire, nous ne faisons qu’aggraver la menace qui pèse sur nous », a déclaré la présidente Tsai Ing-wen devant une délégation d’anciens cadres de l’armée et de services de sécurité américains.

« L’engagement du peuple ukrainien à protéger sa liberté et sa démocratie, son dévouement intrépide à la défense de son pays ont suscité une profonde empathie de la part du peuple taïwanais, car nous nous trouvons nous aussi sur les lignes de front de la bataille pour la démocratie », a-t-elle ajouté.

09h49 : Des blindés en manque d’essence

Les forces russes sont accusées d’être mal préparées. D’après le Pentagone, de nombreux blindés de Moscou se sont retrouvés abandonnés sur place faute… D’essence. A Kherson, ce mercredi matin, des soldats russes ont été filmés en train de dévaliser une épicerie. Les problèmes d’approvisionnement sont courants et l’armée de Vladimir Poutine semble mal préparée.

Si vous voulez en savoir plus, notre correspondant aux Etats-Unis Philippe Berry a interrogé le lieutenant général à la retraite Ben Hodges dans son papier « L’armée russe est mal préparée et affronte des Ukrainiens galvanisés ».

09h42 : Le président russe de l’AS Monaco sous les projecteurs

Entre sa demi-finale de Coupe de France mercredi à Nantes et un déplacement dimanche à Marseille en Ligue 1, l’AS Monaco vit une semaine sportive cruciale, mais le conflit en Ukraine a aussi porté l’attention sur son très discret président, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev.

Actionnaire principal et président de l’ASM, Dmitri Rybolovlev est officiellement résident en Principauté depuis plus de dix ans. Mais ce propriétaire de deux jets privés sillonne le monde, pour ses affaires comme pour son plaisir.

Il a officiellement quitté la Russie en 2010 après avoir été contraint de vendre à des proches de Vladimir Poutine ses parts d’Uralkali, géant mondial de la potasse, dont il était actionnaire majoritaire.

09h39 : L’Espagne annonce l’envoi de « matériel militaire offensif » à la « résistance ukrainienne »

L’Espagne a décidé d’envoyer du « matériel militaire offensif » à la « résistance ukrainienne », a affirmé mercredi le chef du gouvernement de gauche espagnol, Pedro Sanchez, lors d’une intervention devant la Chambre des députés.

« Comme je vois qu’il y a des groupes (politiques) qui remettent en question l’engagement du gouvernement » à participer à l’aide militaire à l’Ukraine, « je veux également vous annoncer que l’Espagne livrera du matériel militaire offensif à la résistance ukrainienne », a déclaré Pedro Sanchez.


 

09h35 : Les drones turcs, un atout

Fierté d’Ankara, les drones de combats turcs dont s’est doté l’Ukraine sont entrés en action aux premières heures de l’invasion russe. Ces appareils performants et relativement bon marché s’étaient avérés déterminants lors des conflits au Nagorny-Karabakh ou en Libye, mais le terrain leur est cette fois moins favorable.

Selon les experts, Kiev dispose d’une vingtaine de Bayraktar, fleurons de l’industrie militaire turque dont le président Recep Tayyip Erdogan est devenu le meilleur VRP sur la planète, déjà vendus dans une quinzaine de pays.

« Ces frappes de TB2 sont relativement peu nombreuses par rapport aux combats au sol, mais importantes pour le moral des Ukrainiens parce qu’elles montrent que la Russie ne contrôle pas le ciel », relève Aaron Stein, du Foreign Policy Research Institute à Washington, pour qui « les Ukrainiens devraient être félicités pour avoir gardé leurs TB2 en vol ».

09h30 : Les Bourses européennes toujours impactées

La crise en Ukraine continuait de peser sur les Bourses européennes mercredi, qui ouvraient en ordre dispersé. A l’ouverture, Paris perdait 0,57 % et Francfort 0,49 %. En revanche, Londres progressait de 0,25 % peu après 9h05.

09h25 : Direction la Cour pénale internationale

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les panneaux du pays sont modifiés un peu partout dans le pays dans l’espoir de désorienter l’armée russe. Ici, les vraies villes ont été effacées pour être remplacées par « La Haye », ville des Pays-Bas où se trouve la Cour pénale internationale.


 

09h20 : Sauvetage en cours dans des immeubles d’habitation bombardés à Kiev

Le service d’État ukrainien pour les urgences a annoncé un sauvetage en cours à Irpin, dans la banlieue de Kiev. Des immeubles d’habitation ont été bombardés par Moscou et fortement endommagés.


 

09h12 : Le sidérurgiste russe Severstal arrête les livraisons en Europe

L’acier russe tente de se tourner vers d’autres marchés. Le groupe sidérurgiste russe Severstal a annoncé mercredi l’arrêt des livraisons en Europe après les sanctions prises par l’Union européenne contre son actionnaire principal russe, Alexei Mordachov, en représailles de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

« Nous avons arrêté les livraisons à l’UE dans le cadre des sanctions imposées à l’actionnaire. Nous redirigeons les flux de matières premières vers des marchés mondiaux alternatifs », a déclaré Severstal dans un communiqué cité par les agences russes. Selon Severstal, les livraisons vers l’Europe s’élèvent en moyenne à environ 2,5 millions de tonnes d’acier par an et représentent environ un tiers du chiffre d’affaires total de l’entreprise.

09h07 : Près de 6.000 morts côté Russe d’après Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce mercredi que près de 6.000 Russes avaient été tués au cours des six premiers jours de l’invasion de Moscou. Il a ajouté que le Kremlin ne serait pas en mesure de prendre l’Ukraine avec des bombes et des frappes aériennes.

08h59 : Coucou d’Ukraine en territoires séparatistes

L’armée ukrainienne est sur tous les fronts. Dans le Donbass, une unité aurait fait une percée à Horlivka, dépassant les lignes de défenses séparatistes. Ils seraient même entrés dans la ville occupée par l’armée russe et qui se situe près de Donestk. D’après le journaliste Illia Ponomarenko, les troupes ukrainiennes se sont ensuite retirées.


 

8h50 : Dissonances du côté de Kherson

A 7h43, quelques minutes avant que l’armée russe n’annonce avoir pris Kherson, le maire ukrainien de la ville, Igor Kolykhaïev, avait indiqué que la localité était toujours sous contrôle ukrainien.

« Nous sommes encore l’Ukraine. Nous résistons toujours », a-t-il assuré sur son compte Facebook. « Aujourd’hui, je vais essayer de trouver des solutions pour rassembler les morts, pour rétablir l’électricité, le gaz, l’eau et le chauffage dans les endroits où cela a été coupé. Mais je vous préviens : réussir à faire cela aujourd’hui, ce serait accomplir un miracle », a-t-il poursuivi.

8h48 : La Russie veut « effacer » l’Ukraine et son histoire, selon Zelensky​

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mercredi Moscou de chercher à « effacer » l’Ukraine et son histoire, appelant les Juifs « à ne pas rester silencieux », après des frappes russes près de Babi Yar, site d’un massacre nazi.

« Ils ont l’ordre d’effacer notre histoire, d’effacer notre pays, de nous effacer tous », a-t-il lancé dans une vidéo, exhortant les pays du monde entier à ne pas rester neutres.

8h47 : Le président ukrainien appelle les Juifs du monde entier « à ne pas rester silencieux »
8h44 : Aide militaire

L’Ukraine devrait recevoir plus de missiles Stinger et Javelin de l’étranger, ainsi qu’une autre cargaison de drones turcs, d’après le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov. Dans une mise à jour publiée sur ses comptes Facebook et Telegram, il a déclaré : « L’aide que nous recevons augmente. Le nombre de pays fournissant cette assistance est en augmentation. Même ceux pour qui c’était considéré comme impossible s’y mettent. » Plusieurs pays occidentaux se sont engagés à fournir des armes à l’Ukraine pour repousser une invasion russe.

08h34 : Hélicoptère non autorisé

Le ministre de la Fonction publique japonais Taro Kono a annoncé ce mercredi matin qu’un hélicoptère russe avait violé l’espace aérien du pays du soleil levant. L’hélicoptère non autorisé est passé au-dessus de la péninsule de Nemuro, a-t-il précisé.


 

08h16 : L’armée russe affirme avoir conquis la ville de Kherson

L’armée russe a affirmé mercredi matin s’être emparé de la ville portuaire ukrainienne de Kherson, située au sud du pays, près de la péninsule de Crimée, après des combats acharnés ces dernières heures.

« Des unités de l’armée russe ont pris le contrôle total de la capitale régionale de Kherson », a affirmé le porte-parole des forces armées russes, Igor Konachenkov, assurant que les « infrastructures civiles » et les transports en commun fonctionnent normalement.

 

08h14 : Le prix du baril de brut de WTI américain dépasse les 110 dollars

Le prix du baril de pétrole de WTI américain a dépassé mercredi les 110 dollars, un record depuis 2013, poussé par la guerre en Ukraine qui continue d'alimenter les craintes quant à l'approvisionnement de cette matière première cruciale.

Vers 8h30, le West Texas Intermediate (WTI) a atteint 110,18 dollars le baril, quelques heures après que le Brent eut également dépassé le seuil des 110 dollars.

08h07 : Les soldats ukrainiens dansent

Alors que l’Ukraine est envahie par la Russie, certains soldats ukrainiens dansent et publient des vidéos sur les réseaux sociaux. Une parenthèse souriante dans un contexte extrêmement douloureux.


 

07h56 : Bouchons dans les rues de Kiev

Si à Paris, certains râlent contre les rues piétonnisées, à Kiev il est difficile de circuler dans certaines rues à cause… D’amoncellements de chars russes détruits.


 

07h45 : Kharkiv sous les bombes

Les images de la deuxième ville du pays, Kharkiv, touchée par des bombardements nourris se succèdent. L’un des conseillers du ministre ukrainien des Affaires intérieures a publié des images d’un bâtiment endommagé par les tirs russes. Il s’agirait des locaux du département de la police régionale.


 

07h39 : Le risque d’accident nucléaire

L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) convoque, ce mercredi matin, une réunion d’urgence. L’Ukraine, pays nucléarisé, est attaqué par son voisin russe. La possibilité d’un accident nucléaire sur le territoire de Kiev n’est donc pas impossible. Notre journaliste Fabrice Pouliquen s’est penché pour vous sur cette perspective dans son papier : Pourquoi le risque d’une catastrophe nucléaire n’est-il pas à écarter ?

07h32 : Zhytomyr touchée

La ville de Zhytomyr, à environ deux heures de route à l’ouest de Kiev, a été touchée par des bombardements cette nuit. Une dizaine de bâtiments ont été endommagés ou détruits, dont un hôpital, et au moins deux personnes tuées après ces frappes sur la ville de 270.000 habitants, d’après le service national d’urgence d’Ukraine.


 

07h26 : Les combats font rage à Kharkiv

 

07h17 : Kiev résiste

Une nouvelle nuit s’enfuit et les Ukrainiens se félicitent : au 7e jour de bombardements et d’invasion, Moscou n’a toujours pas réussi à prendre la capitale du pays. « Kiev a tenu une autre nuit », se félicite la journaliste Kristina Berdynskykh.


 

7h13 : Sirènes d’alerte

Chez 20 Minutes, on ne vous veut que du bien. On vous rappelle donc qu’aujourd’hui, c’est le premier mercredi du mois. Les sirènes, permettant d’alerter en cas de grande catastrophe, sonneront partout dans le pays. Pas de crise cardiaque, c’est un test mensuel afin de vérifier leur fonctionnement, pas une frappe de Moscou.


 

07h08 : La principale banque russe quitte le marché européen

Le groupe Sberbank, la principale banque de Russie, a annoncé mercredi se retirer du marché européen, après avoir été touché par des sanctions financières massives en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

« Dans la situation actuelle, Sberbank a décidé de se retirer du marché européen. Les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux », a indiqué le groupe dans un communiqué cité par les agences de presse russe.

 

07h03 : Coup d’œil dans le rétro

Entre ovation pour Volodymyr Zelensky au Parlement européen et bombardements sur Kharkiv, 20 Minutes vous résume les grands évènements de la guerre en Ukraine sur la journée de mardi dans son récap' :  Volodymyr Zelensky ovationné, Vladimir Poutine continue d'être sanctionné. De quoi se rafraîchir la mémoire.

6h57 : L’ONU vote aujourd’hui sur la guerre

L’Assemblée générale de l’ONU est appelée à voter ce mercredi, après deux jours de discours de ses membres, sur un projet de résolution destiné à condamner la Russie pour l’invasion de l’Ukraine et lui demander un retrait « immédiat » de ses troupes.

L’Occident et l’ONU accusent Moscou de violer l’article 2 de la Charte des Nations unies intimant à ses membres de s’abstenir de menace et de recours à la force pour régler une crise. La Russie affirme de son côté exercer son droit à l’autodéfense, prévu par l’article 51 de la Charte.

6h42 : La trêve olympique piétinée

Vendredi vont commencer les Jeux paralympiques d’hiver de Pékin. Habituellement cette période est synonyme de trêve olympique. Mais pas cette fois. Poutine a brisé cette tradition qui devait aller du 28 janvier au 20 mars : soit 7 jours avant le début des JO et 7 jours après la clôture des Jeux paralympiques.

Le Comité international olympique (CIO) a exhorté lundi les fédérations à bannir de toutes les compétitions les Russes mais aussi les Biélorusses. La question est de savoir si cela s’applique pour les Paralympiques. Pour y répondre, le Comité international paralympique (CIP) doit se réunir ce mercredi pour prendre une décision, qu’il devrait annoncer vers midi trente (heure française).

6h25 : La Banque centrale de Russie vient de décider de fermer la Bourse de Moscou pour le 3e jour consécutif. L’objectif est d’éviter un krach
6h13 : En Tennis l’Ukrainienne Svitolina bat la Russe Potapova

C’est un match de tennis qui a pris une tournure politique. « J’étais en mission pour mon pays » : l’Ukrainienne Elina Svitolina a battu mardi la Russe Anastasia Potapova au tournoi de tennis WTA de Monterrey, au Mexique. « Toutes les primes que je gagne ici iront à l’armée », a précisé la 15e mondiale très émue, sous les applaudissements du public, après sa facile victoire (6-1, 6-2) contre la jeune Russe de 20 ans, 81e mondiale.

5h52 : Les Etats-Unis tentent de stabiliser les cours du pétrole

L’or noir flambe, mais les Américains vont tenter d’éteindre l’incendie. Joe Biden a annoncé que les Etats-Unis allaient débloquer 30 millions de barils de pétrole provenant des réserves stratégiques. « Les Etats-Unis ont travaillé avec 30 autres pays pour débloquer 60 millions de barils de pétrole », a-t-il déclaré devant le Congrès. « L’Amérique dirigera cet effort » en en débloquant la moitié. Washington est également « prêt à faire plus, si nécessaire ».

Plus tôt, l’Agence internationale de l’énergie avait souligné que la décision de débloquer 60 millions de barils était une façon d'« envoyer un message uni et fort aux marchés pétroliers mondiaux sur le fait qu’il n’y aura pas de pénurie d’offre résultant de l’invasion russe en Ukraine ».

5h33 : L’euro à la peine

La monnaie européenne est directement impactée par la guerre en Ukraine. Elle atteint même en ce moment son niveau le plus bas depuis juin 2020. A 5h30 ce mercredi à Paris, elle s’échange à 1,1122 dollar pour un euro. Selon Matthew Ryan, analyste chez Ebury, le dollar américain apparaît actuellement « comme la valeur refuge de choix ».

5h15 : Le pétrole continue de flamber

Le baril de Brent dépasse les 110 dollars, en hausse de 5%, pour la première fois depuis 2014

5h10 : La ville de Kherson (sud) en partie sous contrôle russe

Les gains les plus importants de l'armée russe continuent d'être au Sud, avec la ville de Kherson partiellement sous contrôle russe, notamment avec des véhicules militaires stationnés sur la place principale de cette ville proche de la Crimée.


Le maire de la ville, Igor Kolyhav, a indiqué que l'armée russe contrôlait aussi la gare et le port.

5h00 : Des forces aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv

La bataille pour le contrôle de la 2e plus grande ville ukrainienne a peut-être commencé. Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv dans la nuit, a indiqué mercredi l’armée ukrainienne, en faisant état de combats en cours dans cette ville de l’est de l’Ukraine. « Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv (…) et attaqué un hôpital » local, ont déclaré les forces armées ukrainiennes dans un communiqué sur Telegram. « Un combat est en cours entre les envahisseurs et les Ukrainiens », selon le communiqué.


 

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans ce nouveau live de la rédaction de « 20 Minutes », mobilisée 24h/24. Au septième jour de l’invasion russe, Moscou a principalement progressé dans le sud de l’Ukraine, prenant le contrôle de la place centrale de Kherson, à la frontière avec la Crimée, et encerclant Mariupol. Si la situation reste stable à Kiev, des forces russes aéroportées ont débarqué en milieu de nuit à Kharkiv, au nord, et des combats se déroulent dans la seconde ville ukrainienne. Dans son discours sur l’état de l’Union, Joe Biden a loué « le courage du peuple ukrainien » et du président Zelensky, et qualifié Poutine de « dictateur ».