Haute-Savoie : Un restaurateur va héberger des basketteuses ukrainiennes, il demande de l’aide

SOLIDARITE Une amie du gérant de la pizzeria avait rencontré l’équipe lors d’une compétition

20 Minutes avec agences
— 
Le responsable d'un restaurant de Vétraz-Monthoux (Haute-Savoie) a besoin de meubles et d'équipement pour accueillir les sportives et leur coach. Photo d'illustration.
Le responsable d'un restaurant de Vétraz-Monthoux (Haute-Savoie) a besoin de meubles et d'équipement pour accueillir les sportives et leur coach. Photo d'illustration. — DarkoStojanovic / Pixabay

Un restaurateur italien de Vétraz-Monthoux (Haute-Savoie) a proposé d’héberger l’équipe féminine ukrainienne de basket-ball pendant trois mois. Arrivé en France en 2013, Carmelo D’Agostino est déterminé à faire son possible pour aider ces Ukrainiennes et leur entraîneur, confrontés à la guerre dans leur pays.

Le gérant de la pizzeria a eu cette idée grâce à son amie ukrainienne, raconte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Cette dernière avait rencontré les joueuses et leur coach lors d’un événement sportif organisé en Isère.

Draps, lits, vêtements…

Propriétaire d’un second local actuellement vide, le restaurateur a proposé d’y loger l’équipe le temps que la paix revienne en Ukraine. Sur la page Facebook de son restaurant, il a lancé un appel aux dons pour meubler le local avant l’arrivée des joueuses « mardi ou mercredi ». Vêtements, lits, draps et couvertures sont notamment demandés pour accueillir les nouveaux venus dans les meilleures conditions.