Guerre en Ukraine: La CPI va ouvrir une enquête pour de possibles « crimes de guerre » de la Russie...

LIVE Revivez avec nous les événements du mardi 28 février sur la guerre menée par la Russie en Ukraine

X.M., D.R, C.et M.P.
— 
Kiev après des bombardements russes sur un immeuble d'habitation.
Kiev après des bombardements russes sur un immeuble d'habitation. — LEVINE/SIPA
  • L’avancée des Russes est ralentie par la résistance de l’Ukraine, notamment à Kharkiv, deuxième ville du pays. Des pourparlers russo-ukrainiens à la frontière biélorusse ont été annoncés mais sur le terrain la guerre continue.
  • Vladimir Poutine a mis en alerte les forces russes de dissuasion nucléaire, une escalade « inacceptable » selon les Etats-Unis. L’UE a fermé l’ensemble de son espace aérien aux avions russes, débloqué 450 millions d’euros pour livrer des armes à l’Ukraine et banni RT et Sputnik.
  • Depuis jeudi, quelque 368.000 réfugiés ont fui l’Ukraine selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

A VOIR

A LIRE AUSSI

 

3h30 : Ce live est terminé

Bonne nuit à ceux qui se couchent. Et pour les autres, le live de ce mardi 1er mars commence ici.

2h30 : Un convoi militaire de 64 km de long s'approche de Kiev

Le convoi militaire russe qui s'approche de Kiev (blindés, camions, artillerie) s'étire sur environ 64 km, selon les images satellites de Maxar. Soit le double de l'estimation de ce matin. Il a atteint l'aéroport Antonov de Gostomel, dans la banlieue nord-ouest de Kiev

2h33 : Mickey sanctionne la Russie

Disney y va aussi de sa sanction. Le géant américain du divertissement vient d’annoncer qu’il suspendait la sortie de ses films dans les salles de cinémas en Russie. Cette décision concerne notamment « le prochain Alerte rouge de Pixar ».

2h00 : La Russie et le Bélarus suspendus par World Rugby

Les deux pays sont exclus de tous les matchs internationaux.


 

1h20 : La Pologne fournit des avions de chasse à l'Ukraine

L'Ukraine a affirmé qu'elle allait recevoir des avions de chasse de la Pologne, Slovaquie et Bulgarie. La Bulgarie a démenti, mais selon Politico, des pilotes ukrainiens sont bien en Pologne pour récupérer 28 MiG-29s.

0h45 : Débat mardi au parlement finlandais sur un référendum en vue d’une possible adhésion à l’Otan

 

Le Parlement finlandais va débattre mardi d’une pétition citoyenne réclamant un référendum sur l’adhésion à l’Otan après l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé lundi soir la Première ministre Sanna Marin. Les partis seront amenés à s’exprimer sur leurs positions vis-à-vis de cette pétition mais « le débat ne vise pas à une discussion plus large sur la position finlandaise d’adhérer ou non une alliance militaire », a-t-elle précisé sur Twitter.

0h15 : « Pas de résultats » des pourparlers après la 1ère journée, selon Zelensky

Selon le président ukrainien, l’Ukraine « n’a pas eu de résultat qu’elle aimerait avoir » à l’issue du premier round de discussion lundi, mais a évoqué ses « contre-propositions » à celles des Russes « pour mettre fin à la guerre ». Les délégations sont rentrées pour « consultations dans leurs capitales » respectives, après avoir convenu vouloir un « deuxième round » de pourparlers.

23h40 : Poutine tout à fait capable d'utiliser l'arme nucélaire, selon l'ex-conseillère à la sécurité nationale Fiona Hill

Eclairage passionnant (et inquiétant) de Fiona Hill, ex-conseillère US à la sécurité nationale, sur Poutine. Elle n'a aucun doute sur le fait qu'il est capable d'utiliser l'arme nucléaire, explique-t-elle à Politico.

23h25 : RT et Sputnik bloqués par TikTok en Europe

L'entreprise chinoise indique se conformer aux sanctions européennes, et géo-bloquer RT et Sputnik sur sa plateforme dans l'espace européen.

23h05 : Zelensky réclame l'établissement d'une no-fly zone

Le président Zelensky vient de s'adresser à la nation et plaide pour une no-fly zone. Après l'utilisation de munitions à fragmentation russe sur des immeubles résidentiels à Kharkiv, il réclame à la CPI que la Russie soit jugée pour crimes de guerre. L'Otan a déjà fermé un espace aérien par le passé, mais c'est considéré comme un acte de guerre, car il faut faire respecter l'interdiction, et donc être prêt à abattre tout avion russe.

22h55 : L’ambassadeur ukrainien à l’ONU suggère à Poutine de se tirer une balle dans la tête

L’ambassadeur Ukraine à l’ONU suggère à Poutine de se tirer une balle dans la tête comme Hitler : « S’il veut se suicider, il n’a pas besoin d’utiliser l’arsenal nucléaire, il peut faire ce que le mec a fait à Berlin dans le bunker en mai 1945 », vient de lancer Sergiy Kyslytsya.


22h45 : Les forces russes près de la plus grande centrale nucléaire ukrainienne

Les forces armées russes se trouvent à proximité de la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine, rapporte l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), réitérant sa « vive préoccupation ». Pour l’heure, les six réacteurs du site de Zaporizhzhia (est) sont « en sécurité », selon les informations reçues par le gendarme onusien du nucléaire, régulièrement informé des développements sur le terrain par les autorités ukrainiennes. Les troupes russes « opèrent près de la centrale » mais n’ont en pas pris le contrôle à ce stade, précise l’AIEA.

22h35 : L'Ukraine peut-elle rapidement rejoindre l'UE?

Le président Zelensky en a fait la demande ce matin, mais c'est compliqué. On fait le point ici sur la situation.

22h25 : Le Canada va interdire toute importation de pétrole russe

Le Premier ministre Justin Trudeau annonce que Canada va interdire « toute importation de pétrole brut » russe, « une industrie dont le président Poutine et ses oligarques ont grandement profité ». « Ce secteur représente plus d’un tiers des recettes du budget fédéral russe, même si le Canada n’en a importé que des quantités très limitées ces dernières années, cette mesure envoie un message puissant », a poursuivi le chef du gouvernement, lors d’une conférence de presse.

22h15 : Les diplomates russes expulsés à l’ONU accusés d’espionnage

Les Etats-Unis ont accusé d'« espionnage » les douze membres de la mission diplomatique russe à l’ONU qu’ils ont décidé d’expulser. « Les Etats-Unis ont informé les Nations unies et la mission permanente de la Russie à l’ONU que nous entamions le processus d’expulsion de douze agents de renseignement de la mission russe qui ont abusé » de leur statut diplomatique aux Etats-Unis « en s’adonnant à des activités d’espionnage contraires à notre sécurité nationale », a dit la porte-parole de la mission américaine à l’ONU dans un communiqué. Elle a assuré que cette mesure était en préparation « depuis plusieurs mois », semblant vouloir la distinguer de la riposte américaine à l’invasion russe de l’Ukraine.

22h10 : Des sirènes retentissent à Kiev

Il est 23h10 en Ukraine, et des sirènes annonçant de possibles bombardements viennent de retentir, pour que les habitants puissent se mettre à l'abri.

22h05 : Des antennes satellites de Starlink livrées en Ukraine

Ce n’était pas qu’un effet d’annonce : des antennes satellites Starlink promises par Elon Musk viennent d’arriver en Ukraine, selon un tweet ministre ukrainien au Numérique, pour que les Ukrainiens puissent accéder à Internet si Moscou s’attaque aux infrastructures.


22h00 : Un convoi russe de 25 km de long se rapproche de Kiev

Ce convoi militaire se rapproche de l'aéroport Antonov de Gostomel, au nord de la capitale ukrainienne.


 

21h50 : Tirade de la porte-parole des Affaires étrangère russe sur la « dénazification » de l’Allemagne

Après avoir menacé la Suède et la Finlande, la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères se demande si la « dénazification a été complète en Allemagne » (alors que Berlin va livrer des armes aux Ukrainiens).


 

21h40 : Confusion sur la raison de l’expulsion de diplomates russes

L’expulsion de 12 diplomates russes de la mission auprès de l’ONU par les Etats-Unis est liée « à des activités ne correspondant pas » à leur statut, a affirmé lundi un ambassadeur américain auprès des Nations Unies, Richard Mills. Il n’a pas donné d’autres précisions sur cette expulsion, notamment pour savoir si elle est liée à la guerre russe en Ukraine.

21h30 : La CPI va ouvrir une enquête pour de possibles «crimes de guerre» de la Russie

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi l'ouverture «aussi vite que possible» d'une enquête sur la situation en Ukraine, évoquant des «crimes de guerre» et «crimes contre l'humanité».

21h10 : L'UE ajoute des oligarques russes et le porte-parole du Kremlin à la liste noire des sanctions

L'Union européenne a ajouté le porte-parole du président russe Vladimir Poutine et plusieurs oligarques à sa liste noire des personnalités sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de séjour à cause de leur soutien à la guerre de Moscou contre l'Ukraine. Six oligarques, plusieurs personnalités proches du président russe, dont son porte-parole, et une dizaine de journalistes figurent sur cette liste de 26 noms approuvée par les Etats membres et publiée lundi au Journal officiel de l'UE

21h00 : Un sénateur américain craint un «siège médiéval de Kiev»

Marco Rubio (vice-président du comité du Sénat américain sur le renseignement) estime qu'il y a « des signes grandissants que Poutine a ordonné un siège médiéval de Kiev » avec des attaques pour couper électricité, Internet et approvisionnement de nourriture avant de bombarder massivement la capitale ukrainienne pour faire capituler le gouvernement.


 

20h38 : Un Israélien tué alors qu'il tentait de fuir l'Ukraine

Un Israélien a été tué en Ukraine en tentant de fuir vers la Moldavie, annoncé lundi soir le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué. « Un citoyen israélien qui faisait partie d'un convoi de voitures en route pour la frontière moldave a été tué en Ukraine par des tirs sur sa voiture », affirme ce communiqué.

20h36 : L'UE pourrait libérer une partie de ses stocks stratégiques

Les Etats membres de l'UE pourraient libérer une partie de leurs stocks stratégiques de pétrole pour contrer la hausse des prix, ont annoncé lundi à Bruxelles la commissaire européenne à l'Energie et la présidence française du Conseil des ministres.

20h19 : La France rend les trains gratuits pour les réfugiés ukrainiens

La France va autoriser les réfugiés ukrainiens à circuler gratuitement à bord des trains longue distance, a annoncé lundi le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. « La SNCF va permettre aux réfugiés ukrainiens de prendre le train gratuitement », a déclaré Djebbari dans une interview vidéo à La Provence.

20h13 : La Turquie interdit le Bosphore et les Dardanelles à tous les bâtiments militaires
20h : Exclue du prochain Mondial, la Russie crie à la « discrimination »

La Fédération russe de football a dénoncé lundi une mesure «discriminatoire» après l'exclusion de son équipe nationale de la Coupe du monde 2022 en réaction à l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Dans un communiqué, la fédération dit être « en désaccord total avec la décision de la Fifa et de l'UEFA de suspendre les équipes russes » et estime que cette mesure « aura un effet discriminatoire sur un grand nombre de sportifs, d'entraîneurs, d'employés de clubs ou de la sélection nationale ».

19h49 : L'ambassade de France transférée à Lviv

L'ambassade de France en Ukraine est déplacée de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays, du fait des «risques et des menaces» qui pèsent sur la capitale ukrainienne après l'invasion russe, a annoncé le ministre des Affaires étrangères français lundi sur la chaîne BFMTV. « L'ambassadeur reste en Ukraine, pour être à la fois en soutien de nos ressortissants et des autorités ukrainiennes », a poursuivi Jean-Yves Le Drian. Avant la France, les Etats-Unis, le Canada et Israël avaient notamment déjà opéré ce transfert vers Lviv.

19h39 : Monaco adopte les sanctions économiques de l'UE contre la Russie
19h30 : Nouveau record pour le cours du blé sur le marché européenLe prix du blé meunier a clôturé lundi à un nouveau record sur le marché européen, à 322,50 euros la tonne sur l'échéance de mars 2022, porté par la crise russo-ukrainienne. Le blocage des ports ukrainiens, alors que Kiev est le cinquième exportateur mondial de blé, et le report des opérateurs sur cette céréale en réaction à la flambée du maïs expliquent notamment ce nouveau plus haut historique, a expliqué à l'AFP le courtier Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage.
19h20 : Shell annonce son retrait de ses co-entreprises en Russie avec Gazprom
19h10 : Pour l'Agence spatiale européenne un lancement d'ExoMars en 2022 est peu probable« En ce qui concerne la poursuite du programme ExoMars, les sanctions et le contexte plus large rendent un lancement en 2022 très improbable. Le directeur général de l’ESA analysera toutes les options et préparera une décision formelle sur la voie à suivre par les Etats membres de l’ESA ». Notre journaliste, Hélène Ména l, vous en dit plus sur cette.
19h : « L'urgence n'est pas de faire entrer l'Ukraine dans l'UE », pour François Hollande

« L'urgence n'est pas de faire entrer l'Ukraine dans l'Union européenne mais de faire sortir la Russie d'Ukraine », a affirmé l'ancien président français François Hollande, en précisant toutefois que Kiev avait « assurément une vocation » à intégrer l'UE plus tard.

« Il sera bien temps d'examiner, quand le conflit aura cessé et que l'Ukraine aura retrouvé son intégrité et son indépendance, cette proposition », a-t-il indiqué dans un entretien lundi au quotidien régional La Montagne.

18h47 : L'UEFA rompt son partenariat avec l'entreprise russe Gazprom
18h41 : La Russie exclue de la Coupe du monde de football
18h18 : La région Bretagne débloque 100.000 euros pour le peuple ukrainiens

 

18h10 : Une tiktokeuse ukrainienne fait le buzz

 

18h : La Finlande prend la décision « historique » de fournir des armes à l'Ukraine

La Finlande, non alignée mais membre de l'Union européenne, a annoncé lundi avoir pris la décision «historique» de fournir des armes à l'Ukraine suite à l'invasion du pays par la Russie. « La Finlande va fournir de l'assistance militaire à l'Ukraine. C'est une décision historique pour la Finlande », a dit la Première ministre Sanna Marin lors d'une conférence de presse. Il s'agira de 2.500 fusils d'assaut, 150.000 munitions, 1.500 lance-roquettes et 70.000 rations de campagne, a précisé son ministre de la Défense, Antti Kaikkonen.

17h50 : Le cocktail Molotov, l'arme du peuple qui aura « un effet dissuasif » sur Vladimir Poutine ?

Dans un élan populaire impulsé par le gouvernement ukrainien, les civils se préparent à défendre leur territoire à coup de cocktails Molotov. Notre journaliste, Marie de Fournas, vous raconte tout.

17h41 : Racisme aux frontières avec les réfugiés

De nombreux ressortissants africains – pour la plupart étudiants – tentent de fuir l’Ukraine vers les pays voisins, notamment la Pologne. Mais les accusations de comportements racistes se multiplient. « Des informations regrettables » indiquent que « la police ukrainienne et le personnel de sécurité refusent de laisser les Nigérians monter dans les bus et les trains » vers la Pologne, a déclaré le porte-parole de la présidence nigériane Garba Shehu.


« Un groupe de Sud-Africains, majoritairement des étudiants, restent coincés à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne », a de son côté affirmé le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela.

17h36 : Le Royaume-Uni ferme ses ports aux navires russes

« Aucun navire battant pavillon russe, enregistré, possédé, contrôlé, affrété ou exploité par des Russes », ne pourra accéder aux ports anglais.

17h31 : Les négociateurs russes et ukrainiens annoncent un « deuxième round » de pourparlers
17h08 : La Russie interdit à ses résidents de transférer des devises à l'étranger

La mesure exigée par le Kremlin vise à soutenir le rouble qui pâtit des sanctions occidentales.

Le gouvernement russe a également sommé les exportateurs russes de convertir en roubles 80 % de leurs revenus en devises étrangères engrangés depuis le 1er janvier.

 

17h : Vladimir Poutine exige la reconnaissance de la Crimée, la « dénazification » de l'Ukraine et son statut neutre

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi à son homologue français Emmanuel Macron exiger la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la « dénazification » du gouvernement ukrainien et un « statut neutre » de Kiev, comme préalable à la fin de l'invasion de l'Ukraine. Vladimir Poutine a demandé « la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, l'aboutissement de la démilitarisation et de la dénazification de l'Etat ukrainien et la garantie de son statut neutre » en préalable à tout règlement, a déclaré le Kremlin dans un communiqué, après un entretien téléphonique entre les deux chefs d'Etat.

16h57 : Londres va geler les avoirs de toutes les banques russes
16h43 : Le Royaume-Uni déconseille « tout voyage en Russie »

Le Royaume-Uni déconseille « tout voyage en Russie » après l'invasion de l'Ukraine, a indiqué lundi la diplomatie britannique. « Nous déconseillons désormais tout voyage en Russie », a annoncé sur Twitter le ministère britannique des Affaires étrangères, ajoutant que « les possibilités de vols pour revenir au Royaume-Uni sont limitées et l'économie russe de plus en plus volatile ».

16h29 : Une campagne militaire russe « de plus en plus brutale »

La campagne militaire menée par la Russie en Ukraine « devient de plus en plus brutale », a estimé lundi le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, faisant état de « nombreuses » victimes civiles.

16 heures : Des images du correspondant du Monde à Moscou

 

16h19 : Le chef d’orchestre pro-Poutine Valery Gergiev persona non grata

La Philharmonie de Paris a annoncé lundi, au cinquième jour de la guerre en Ukraine, avoir annulé à son tour des concerts du chef d’orchestre Valery Gergiev, réputé proche de Vladimir Poutine, « par solidarité avec le peuple ukrainien ». Parallèlement, le Verbier Festival, prestigieux festival de musique classique en Suisse, a annoncé lundi avoir « demandé et accepté » la démission de Gergiev du poste de directeur musical de son orchestre.

16h18 : Boris Johnson condamne les bombardements russes « barbares » contre des civils
16h18 : Minute de silence à l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU

Les 193 membres de l'Assemblée générale des Nations unies ont observé lundi debout une minute de silence à l'initiative de leur président, Abdulla Shahid, à la mémoire des victimes de l'invasion russe en Ukraine, à l'ouverture d'une très rare « session extraordinaire d'urgence » de cette instance.

16h35 : La vodka russe disparaît des étalages finlandais

L’entreprise publique qui gère le monopole de la vente au détail des boissons alcoolisées en Finlande, Alko, a annoncé lundi avoir retiré toutes les boissons russes de ses rayons. « Alko, en tant qu’opérateur responsable, suspendra la vente des produits russes de sa gamme en magasin et en ligne ce lundi », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

« La situation en Ukraine est choquante et nous l’avons prise sérieusement », a indiqué Anu Koskinen, une porte-parole du groupe qui propose plus de 11.000 produits dont une trentaine de russes, majoritairement de la vodka.

16h15 : Evgeny Lebedev appelle à « arrêter la guerre »

L’homme d’affaires russo-britannique Evgeny Lebedev, fils du milliardaire russe Alexandre Lebedev, a appelé lundi Vladimir Poutine à « arrêter la guerre » en Ukraine dans une tribune pour le quotidien Evening Standard, dont il est le propriétaire.

16h13 : Poutin vs « l’empire du mensonge »

Le président russe Vladimir Poutine a fustigé lundi « l’empire du mensonge » occidental du fait des brutales sanctions frappant la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine.

« Je vous ai invités ici pour parler des questions liées à l’économie, les finances », a déclaré Vladimir Poutine, selon des images diffusées à la télévision d’une réunion à laquelle participait notamment le Premier ministre Mikhaïl Michoustine. Nous avions déjà évoqué précédemment (avec M. Michoustine) ce thème, je veux dire ces sanctions que veut nous imposer la communauté occidentale, celle que j’ai surnommée l’empire du mensonge. » L’homme fort du Kremlin recevait le ministre des Finances Anton Silouanov, le PDG de la principale banque du pays, Sberbank, Guerman Gref et la présidente de la Banque centrale, Elvira Nabioullina.


 

16h10 : Sans commentaires...

 

16h07 : Sanction américaine contre la banque centrale russe

Washington a interdit avec effet immédiat toute transaction avec la banque centrale russe, a annoncé le département du Trésor avant l'ouverture des marchés américains.

Dans les faits, cette décision, en lien avec des sanctions similaires prises par de nombreux alliés des Etats-Unis, va limiter très fortement la capacité de Moscou à utiliser ses abondantes réserves de devises pour acheter du rouble.

Face aux sanctions, la devise russe a battu lundi des records historiques de faiblesse vis-à-vis du dollar et de l'euro.

16h05 : La Fifa en « discussions avancées » pour exclure la Russie du Mondial
16 heures : Le meeting d'Emmanuel Macron prévu à Marseille annulé
15h57 : Emmanuel Macron s'est entretenu avec Vladimir Poutine

Le président de la République s’est entretenu par téléphone pendant 1h30 avec Vladimir Poutine ce lundi, a fait savoir l'Elysée. Il s'est entretenu ensuite avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

15h29 : Au moins 11 morts dans des bombardements russes à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine
15h23 : Les Etats-Unis recommandent aux Américains de quitter la Russie « immédiatement »
15h21 : Une aide d’urgence humanitaire de l'Île-de-France

A l’initiative de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et en solidarité avec le peuple ukrainien victime de l’agression militaire décidée par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, une aide d’urgence humanitaire de 500.000 euros pour l’Ukraine sera soumise au vote des élus du Conseil régional lors de la prochaine séance de la Commission permanente, le 23 mars 2022.

15h19 : Les Ukrainiens engagés dans la Légion étrangère autorisés à combattre ?

D’après le média biélorusse Nexta, les Ukrainiens engagés dans la Légion étrangère française auraient obtenu l'autorisation de participer aux combats pour défendre leur pays contre la Russie. Largement reprise sur les réseaux sociaux depuis ce week-end, cette affirmation a été démentie par l’armée de terre comme nous vous le disions plus tôt. Voici nos explications :


 

14h44 : La Suisse reprend « intégralement » les sanctions de l'UE contre la Russie

La Suisse va reprendre « l'intégralité » des sanctions économiques de l'Union européenne, y compris contre le président Vladimir Poutine, et le gel des avoirs, a annoncé lundi le président de la Confédération helvétique Ignazio Cassis. « Il s'agit d'une mesure de grande ampleur par la Suisse », a dit le président lors d'un point de presse, ajoutant que le Conseil fédéral « fait ce pas avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque ».

14h22 : Le chef de la diplomatie russe annule sa venue à l'ONU à Genève

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a annulé sa visite prévue mardi à l'ONU à Genève, à cause de « sanctions anti-russes », a annoncé sur Twitter la Représentation permanente russe à Genève. « La visite du ministre des Affaires étrangères Lavrov à Genève pour participer au Conseil des droits de l'homme et à la Conférence sur le désarmement a été annulée », indique le tweet, invoquant l'interdiction de survol imposée par l'Union européenne.

 

14h15 : La Russie interdit les compagnies aériennes de 36 pays en représailles aux sanctions

La Russie a annoncé lundi restreindre les vols de compagnies aériennes de 36 pays en réponse à la fermeture de l'espace aérien de nombreux Etats aux avions russes après l'invasion de l'Ukraine lancée par Moscou.

« En réponse à l'interdiction par les Etats européens des vols d'avions civils exploités par des transporteurs aériens russes et/ou enregistrés en Russie, une restriction des vols des transporteurs aériens de 36 Etats a été introduite », a annoncé l'agence russe de transport aérien Rosaviatsia dans un communiqué.

14h06 : Les Français peuvent quitter Kiev « par la route mais sans garantie de sécurité », selon Jean-Yves Le Drian

Les Français encore présents à Kiev peuvent quitter la capitale ukrainienne en guerre par la route car il y a une « opportunité », mais sans garantie de sécurité, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. « Les routes pour sortir de Kiev par le Sud ne sont sans doute pas totalement sûres, mais il existe aujourd'hui une opportunité de quitter la ville », a déclaré le ministre à la sortie du Palais de l'Elysée. « Les Russes viennent d'indiquer par ailleurs que tous les civils peuvent quitter Kiev librement par l'autoroute Kiev Vasylkiv », a-t-il ajouté.

13h57 : Un demi-million de réfugiés ukrainiens dans les pays frontaliers

Plus d'un demi-million de réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion de leur pays par la Russie de Vladimir Poutine ont afflué depuis jeudi dans des pays frontaliers, selon le dernier recensement de l'ONU publié ce lundi.

13h49 : Les Français peuvent quitter Kiev par la route, selon le gouvernement

Les Français encore présents à Kiev peuvent quitter la capitale ukrainienne en guerre par la route car il y a une « opportunité », mais sans garantie de sécurité, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. « Les routes pour sortir de Kiev par le Sud ne sont sans doute pas totalement sûres, mais il existe aujourd'hui une opportunité de quitter la ville », a déclaré le ministre à la sortie du Palais de l'Elysée.

13h40 : Opérations suspendues à l'ambassade américaine de Minsk

Le département d'Etat a « suspendu ses opérations » à l'ambassade des Etats-Unis à Minsk, la capitale bélarusse, et a « autorisé le départ volontaire » de son personnel non-essentiel et des familles de son ambassade à Moscou, a annoncé lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. « Nous avons pris ces mesures en raison de problèmes de sécurité émanant de l'attaque non provoquée et injustifiée par les forces militaires russes en Ukraine », a souligné le secrétaire d'Etat dans un communiqué.

13h32 : Les Etats-Unis interdisent avec effet immédiat toute transaction avec la banque centrale russe

Les Etats-Unis ont interdit lundi avec effet immédiat toute transaction avec la banque centrale russe, a annoncé le département du Trésor, une sanction d'une sévérité inédite prise en coordination avec nombre d'alliés de Washington, en réponse à l'invasion de l'Ukraine.

13h30 : Le Salon mondial du mobile s'ouvre et soutient l'Ukraine

De la « tech » à la géopolitique : le Salon mondial du mobile (MWC), événement phare du secteur technologique, s'est ouvert lundi à Barcelone sur fond de guerre en Ukraine, vivement condamnée par les organisateurs, qui ont symboliquement supprimé le pavillon russe du congrès.

13h25 : En Bulgarie, le ministre de la Défense limogé pour des propos jugés prorusses

Le Premier ministre bulgare Kiril Petkov a annoncé lundi le limogeage de son ministre de la Défense, qui s'est montré très réservé sur le conflit en Ukraine, refusant d'utiliser le mot « guerre ». « Personne n'a le droit à sa propre politique étrangère, notamment en temps de crise » et lorsque « l'Union européenne est plus unie que jamais », a déclaré Petkov devant la presse à Sofia.

13h20 : Le Vatican « prêt à aider » au dialogue entre Kiev et Moscou

Le Vatican est « prêt à aider » dans les négociations entre la Russie et l'Ukraine, a déclaré le numéro deux du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, dans une interview publiée lundi. « Le Saint-Siège, qui a suivi ces dernières années les événements en Ukraine de manière discrète et constante avec une grande attention, offrant sa disponibilité pour faciliter le dialogue avec la Russie, est toujours prêt à aider les parties pour reprendre cette voie », a affirmé le secrétaire d'Etat dans un entretien avec plusieurs quotidiens italiens dont Il Corriere della Sera.

13h14 : Plus de 1.000 écrivains condamnent l'invasion russe de l'Ukraine

Plus de 1.000 écrivains dont le Britannique Salman Rushdie, la Canadienne Margaret Atwood et les prix Nobel de littérature turc Orhan Pamuk et bélarusse Svetlana Alexievitch ont exprimé leur solidarité avec l'Ukraine et demandé de mettre fin à l'invasion de l'Ukraine. Dans une lettre ouverte publiée dimanche soir par l'association mondiale d'écrivains PEN International, ces auteurs se disent « consternés par la violence déchaînée par les forces russes contre l'Ukraine » et « appellent d'urgence à la fin de l'effusion de sang ».

13h08 : Solidaire avec les Ukrainiens, mais jusqu’où ?

Vendredi dernier, au deuxième jour de l’invasion des troupes russes en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a appelé son peuple à prendre les armes… Mais également les Européens qui le souhaitent. Notre journaliste Marie de Fournas lance un  appel à témoignage afin de savoir lesquels d'entre vous sont prêts à partir combattre les Russes ?

13h03 : L’oligarque Deripaska appelle à mettre fin au « capitalisme d’Etat » en Russie

Le fondateur du géant de l’aluminium Rusal Oleg Deripaska a réclamé la fin du « capitalisme d’Etat » en Russie, disant attendre de la part du gouvernement « des clarifications » sur la politique économique face à la crise provoquée par les sanctions occidentales. Un autre oligarque, Oleg Tinkov, fondateur de la banque Tinkoff, a jugé « impensable et inacceptable » que « des innocents meurent chaque jour » en Ukraine.

L’un des hommes les plus riches de Russie, l’oligarque Roman Abramovitch, a lui « été contacté par l’Ukraine pour aider à trouver une solution et s’évertue à aider depuis », a indiqué sa porte-parole Rola Brentlin. 

Cette info, c'est aussi l’occasion de vous rappeler qui sont les oligarques russes.

 

13 heures : Le Japon sanctionne à son tour

Le Japon va adopter des sanctions à l'encontre du président de la Biélorussie et de la banque centrale russe, a annoncé lundi le Premier ministre japonais Fumio Kishida, en réaction à l'invasion russe en Ukraine.

12h59 : Le poids lourd Daimler Truck tourne le dos à Moscou

Le premier constructeur mondial de poids lourds Daimler Truck a suspendu « jusqu'à nouvel ordre » ses activités en Russie, dont une coopération « de nature civile » avec le producteur de camions Kamaz qui fournit également l'armée russe.

L'arrêt couvre notamment une coopération avec Kamaz, présenté sur le site du groupe russe comme le « plus grand constructeur de camions » du pays avec plus de 44.000 véhicules fabriqués en 2021. Celui-ci fournit également l'armée russe en blindés et transporteurs.

12h47 : Des familles russes découvrent l'engagement de leur frère ou de leur cousin

La chaîne Telegram a publié de nombreuses vidéos et photos montrant des soldats russes capturés, ce qui a provoqué un tollé de la part de leurs familles qui se disent choquées d'apprendre l'implication de leurs proches dans l'invasion de l'Ukraine. Le Guardian s'est entretenu avec des familles, notamment celle de Leonid Paktishev, commandant d'une unité de tireurs d'élite basée dans la région de Rostov. Leonid Paktishev a été blessé et capturé selon une vidéo publiée sur la chaîne Telegram Find Your Own... mise en place par le ministère ukrainien de l'Intérieur. Pour plus d'infos c'est ici (en anglais) :


 

12h31 : Francis Lalanne suspendu par Twitter ?

Au cours de ce week-end, Francis Lalanne s’est en est pris à Volodymyr Zelensky, accusant le président ukrainien d'avoir quitté Kiev alors que ce dernier s'était filmé dans les rues de la capitale ukrainienne. Twitter aurait depuis suspendu le compte du chanteur, largement critiqué sur les réseaux sociaux depuis sa sortie complotiste.


 

12h26 : Des nouvelles du chef d'état-major des armées, le général Burkhard

 

12h26 : La guerre des images

Malgré des « débunks » réguliers dans les médias, des vidéos et des photos sont régulièrement réutilisées pour illustrer une actualité, ici le conflit entre Moscou et Kiev, alors qu'elles ont été trafiquées ou mal légendées


 

12h22 : Le leader du groupe Boombox a rejoint l’armée

Avec une série d’albums à succès derrière lui et plus de 100 millions de vues sur YouTube de ses clips, Andriy Khlivnyuk, leader du groupe funk Boombox, a rejoint les rangs de l’armée ukrainienne. « Je vais emmener mes enfants dans une maison sécurisée, chez mamie. Et puis je reviendrai pour suivre les instructions du gouvernement et si c’est nécessaire, je prendrai mon arme et j’irai me battre pour mon pays », a-t-il déclaré vendredi à Euronews. Andriy Khlivnyuk a expliqué que lui et ses amis se sont tous réunis pour rejoindre l’armée : « Les musiciens sont des artisans de paix mais maintenant, ce n’est pas le moment de jouer de la guitare. Il est temps de prendre les fusils ». Et aujourd’hui, il encouragent les troupes dans les rues de Kiev :


 

12h14 : Plus de 500.000 réfugiés venus d'Ukraine

C'est un chiffre avancé par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

12h13 : L’exode vers Israël

Plus de 5.000 personnes en Ukraine ont contacté l’Agence juive en vue d’immigrer en Israël. Outre le lancement de ce centre d’appel, l’Agence juive, qui a créé un centre d’appel spécifique après l’invasion russe, a mis sur pied six bureaux dans des pays frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Moldavie, Hongrie) où des candidats à l’immigration sont reçus afin d’évaluer leur demande, qui est ensuite transmise aux autorités israéliennes.

 

12h11 : La menace nucléaire pour « impressionner »

Le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a estimé que la menace nucléaire de Vladimir Poutine avait pour but d'« impressionner » mais ne consitutait pas un « changement significatif » de la stratégie russe en matière de dissuasion.

Ses propos font écho à ceux du Premier ministre Boris Johnson qui a déclaré dimanche que la menace agitée par M. Poutine était une « distraction de la réalité de ce qui se passe en Ukraine », où les forces russes rencontrent « plus de résistance que ce que s’imaginait le Kremlin ».

11 h 38 : Le Conseil de défense a débuté

Le président Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense consacré à l’Ukraine à 11 heures. « Ce conseil de défense s’inscrit en suivi du conseil du samedi 26 février au cours duquel des décisions importantes ont été prises », a annoncé l’Élysée dimanche soir.

La France a décidé samedi de renforcer son soutien à l’Ukraine, en particulier en équipements de défense, et de durcir ses sanctions à l’encontre de la Russie, visant notamment l’accès à la plateforme interbancaire Swift, après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Sur le plan militaire, Paris a décidé samedi « la livraison additionnelle d’équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu’un soutien en carburant », a indiqué la présidence.

11h37 : Les candidats à l’Elysée parlent Ukraine avec Castex

Le Premier ministre, Jean Castex, doit recevoir à 15 heures à Matignon les principaux candidats à la présidentielle pour une réunion de suivi du conflit en Ukraine « et des décisions prises par la France et l’Union européenne pour y répondre », ont indiqué les services du Premier ministre.

Le chef du gouvernement sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, de la ministre des Armées, Florence Parly, ainsi que du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Seuls les candidats déclarés ayant recueilli au moins 300 parrainages ont été conviés, a indiqué Matignon. Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Jean Lassalle ont confirmé leur présence, alors que la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a pour sa part décliné l'invitation.

11h36 : Bojo rattrape la boulette de son secrétaire d’Etat à l’immigration

Le gouvernement britannique s’est attiré des critiques pour son manque de générosité pour accueillir les Ukrainiens qui fuient leur pays après l’invasion russe, en se montrant plus mesuré que ses voisins européens.

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé dimanche que les Britanniques pourraient faire venir les membres de leur famille immédiate qui vivent en Ukraine, une mesure dont pourraient bénéficier « des milliers de personnes » selon ses services.

Il a promis que le Royaume-Uni serait « très généreux envers les Ukrainiens », tentant d’effacer la polémique provoquée pendant le week-end par le secrétaire d’Etat à l’immigration Kevin Foster.

Ce dernier avait souligné sur Twitter que les Ukrainiens pourraient être accueillis comme travailleurs saisonniers, soulevant l’indignation.

11h35 : Le club allemand de Schalke 04 rompt son partenariat avec Gazprom
11h34 : AirBnb ouvre ses portes

La plateforme américaine de locations touristiques Airbnb a annoncé lundi qu’elle allait proposer un hébergement gratuit de court terme à un maximum de 100.000 Ukrainiens fuyant l’invasion russe.

Ces séjours seront financés par l’entreprise, des donateurs d’un fonds d’Airbnb pour les réfugiés ainsi que des hôtes.

Airbnb a par ailleurs indiqué travailler avec les gouvernements de plusieurs pays européens pour l’accueil sur leur territoire de réfugiés ukrainiens, y compris dans le cadre de séjours de long terme.

11h27 : Le numéro d’équilibriste de la Chine

La Chine, qui se refuse à condamner la Russie pour l’invasion de l’Ukraine, a appelé lundi à la désescalade dans le conflit, au moment où les deux parties doivent entamer des négociations au Bélarus.

Depuis le début du conflit, la diplomatie chinoise se livre à un numéro d’équilibriste, entre sa proximité politique avec Moscou et sa défense traditionnelle de « la souveraineté et l’intégrité territoriale » des Etats. Pékin a refusé d’approuver vendredi la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant l’agression russe mais n’a pas non plus voté contre, en se réfugiant dans l’abstention. Le régime communiste se refuse à parler « d’invasion » russe et a dit « comprendre » les demandes « raisonnables » de la Russie en matière de sécurité, reprenant à son compte les griefs de Moscou contre l’Otan.

11h23 : Le Kremlin négocie en silence

Le Kremlin ne compte pas révéler sa position avant les négociations qui doivent commencer sous peu avec l’Ukraine, a indiqué lundi le porte-parole du Kremlin.

« Je ne vais pas annoncer les positions que nous avons, etc. Les négociations doivent se faire dans le silence », a dit, lors de son briefing à la presse quotidien, Dmitri Peskov. « Laissons les négociateurs s’installer », a-t-il ajouté.

11h22 : La Russie saura « compenser les dommages » dus aux « lourdes » sanctions
11h20 : Le Nigeria appelle à un traitement « digne » de ses citoyens

Le gouvernement nigérian a exhorté lundi les autorités douanières en Ukraine et dans les pays voisins à traiter « avec dignité » ses citoyens, sur fond d’accusations croissantes de racisme à la frontière ukrainienne.

Comme des centaines de milliers de personnes, de nombreux Africains – pour la plupart étudiants – tentent de fuir l’invasion russe en Ukraine en rejoignant les pays voisins.

11h19 : « L’Ukraine n’est pas près de tomber »

« L’Ukraine n’est pas près de tomber. L’Ukraine résistera comme Etat, quelle que soit l’issue de la guerre en tant que telle, et quelle que soit l’issue des négociations qui commencent aujourd’hui », a déclaré lundi 28 février sur France Inter Salomé Zourabichvili, présidente de la République de Géorgie depuis 2018. Selon elle, « l’Ukraine ne disparaîtra pas comme Etat » et la présidente géorgienne fait le parallèle avec la situation de son propre pays : « Non seulement la Géorgie n’a pas disparu comme Etat, mais elle n’a pas changé d’orientation à la suite de la guerre. »


 

11 heures : Les pourparlers avec Moscou ont débuté en Biélorussie

Ces premiers pourparlers interviennent alors que l’offensive russe, lancée jeudi, se heurte à une vive résistance de l’armée ukrainienne et que les sanctions d’une ampleur inédite adoptées par les Occidentaux ébranlent l’économie russe.

L’Ukraine va demander lors de ces discussions – qui se tiennent dans une des résidences du président biélorusse Alexandre Loukachenko sur la frontière ukraino-biélorusse – « un cessez le feu immédiat et le retrait des troupes (russes) du territoire ukrainien », selon la présidence ukrainienne.

10h50 : De la « transparence » sur les livraisons d’armes à l’Ukraine

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot, qui sera reçu lundi dans l’après-midi par le Premier ministre Jean Castex avec les autres candidats, va lui demander un « exercice normal de transparence » sur les livraisons d’armes à l’Ukraine par la France.

« Je pense que les Françaises et les Français sont en droit de savoir le type d’armes de défense que nous envoyons à l’Ukraine », a estimé sur franceinfo l’eurodéputé écologiste.


 

10h41 : Edouard Philippe ou madame Irma

Oui, on sait, le tweet est vieux mais ce lundi matin cette saillie d'Edouard Philippe nous fait toujours autant halluciner. Cet extrait est tiré du docu Edouard, mon pote de droite, réalisé par Laurent Cibien et diffusé en 2018, dans lequel l'ex Premier ministre évoque la possibilité d'une crise sanitaire et d'une guerre lancée par les Russes (contre la Pologne).


 

10h36 : Parce que notre collègue est drôle

 

10h21 : Visio entre les alliés, l’Otan et Emmanuel Macron

Emmanuel Macron va participer cet après-midi à une visioconférence avec les dirigeants américain, canadien, allemand, italien, japonais, polonais et roumain, ainsi qu’avec des représentants de l’UE et de l’Otan, « afin de poursuivre l’étroite coordination entre alliés et partenaires européens » sur le conflit en Ukraine, a annoncé l’Elysée.

Emmanuel Macron accueillera ensuite à l’Elysée le chancelier allemand Olaf Scholz et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen pour un dîner de travail avec les représentants des industriels européens pour discuter « des enjeux de souveraineté économique européenne, y compris au vu des événements en Ukraine », a ajouté la présidence française.

10h17 : Sens dessus dessous

Le ministère ukrainien de l’Intérieur demande aux habitants de retirer les panneaux de signalisation afin de semer la confusion dans l’esprit des troupes russes. L’agence nationale de signalisation routière est allée plus loin. L'agence nationale des routes est donc en train de démonter les panneaux de signalisation. Selon ce tweet d’un journaliste de Bellingcat [site web d’investigation spécialisé dans la vérification des faits] illustrant tous les sens indiquant, en gros, « allez vous faire foutre » est clairement une blague de l'agence (pour l'instant du moins).



Embed



https://twitter.com/christogrozev/status/1497570179026403329




Embed



https://twitter.com/christogrozev/status/1497570179026403329




Embed



https://twitter.com/christogrozev/status/1497570179026403329




Embed



https://twitter.com/christogrozev/status/1497570179026403329





Embed



https://twitter.com/christogrozev/status/1497570179026403329




 

10h13 : De faux comptes russes visent l’Ukraine, selon Meta

Des groupes prorusses orchestrent diverses campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux en utilisant de faux profils ou des comptes piratés pour dépeindre l’Ukraine comme un simple pion aux mains des Occidentaux, affirme le groupe américain Meta, maison-mère de Facebook, Instagram ou WhatsApp.

L’équipe de cybersécurité a fermé une série de faux comptes liés à la Russie et bloqué le partage d’adresses Internet renvoyant vers des sites diffusant de fausses informations, a expliqué David Agranovich, directeur de l’équipe de gestion des menaces chez Facebook.

10h10 : L’Armée de Terre dément une « fake news »

L’Armée de Terre a vite démenti la « fake news » qui circulait depuis hier selon laquelle la Légion étrangère « laisserait certains nationaux rejoindre le conflit du moment avec armes et bagage ». C’est par ici :


.

10h06 : Macron invite Scholz et von der Leyen à dîner

Le président de la République invite ce lundi le chancelier allemand Olaf Scholz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour un dîner autour de la « souveraineté européenne », annonce l’Elysée.

10h04 : Le président ukrainien dit aux soldats russes : « Déposez vos armes »
10h02 : L’Ukraine demande son intégration « sans délai » dans l’UE
09h57 : La Russie « débranchée progressivement »

La Russie est en passe d’être « débranchée » du système économique mondial, a estimé lundi le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes Clément Beaune, appelant l’Union européenne à être « consciente » de ses forces dans la gestion du conflit ukrainien.

« Cela va avoir un impact extrêmement lourd », a estimé Clément Beaune sur la radio privée Europe 1, évoquant en particulier l’effondrement du rouble et « l’intervention en panique de la banque centrale russe ».

« On a souvent dit que les sanctions étaient une forme de gâchette légère, ou de pistolet à eau de la politique internationale. On est passé dans un autre univers », a-t-il ajouté. « Soyons conscients de notre force », a déclaré Clément Beaune.

09h50 : La délégation ukrainienne demande un cessez-le-feu « immédiat »

La délégation ukrainienne est arrivée lundi matin sur le site de négociations avec la Russie pour exiger un cessez-le-feu « immédiat » et le retrait des troupes russes, a annoncé la présidence ukrainienne.

« La délégation ukrainienne est arrivée dans la zone de la frontière ukraino-biélorusse pour participer aux négociations », a indiqué la présidence dans un communiqué. « La question-clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes du territoire ukrainien », a-t-elle précisé.

09h47 : Marseille prête à accueillir des réfugiés

Benoît Payan s’est dit prêt à accueillir des réfugiés qui fuient l’Ukraine face aux assauts de la Russie. Une collecte de denrées va être organisée à la mairie de Marseille, jumelée avec Odessa. Notre journaliste Mathilde Ceilles a fait le point sur ce qu’a déclaré le maire de la deuxième ville de France dans son papier : Le maire de Marseille Benoît Payan se dit prêt à accueillir des réfugiés

09h43 : La délégation ukrainienne est arrivée en Biélorussie

 

09h41 : Débat au Conseil des droits de l’Homme

L'invasion de l'Ukraine par la Russie fera l'objet d'un débat urgent devant le Conseil des droits de l'Homme jeudi, où Kiev, soutenu par une large coalition de pays, veut demander une enquête sur les violations des droits humains par Moscou.

La proposition de tenir le débat a été mise au vote à la demande de la Russie, qui s'y oppose, et a été adoptée par 29 voix pour, 5 contre dont la Russie, la Chine et Cuba et 13 abstentions.


 

09h36 : Kharkiv tient toujours

Située à seulement quelques dizaines de kilomètres de la frontière russe, la deuxième plus grande ville d’Ukraine Kharkiv n’est toujours pas tombée aux mains de Moscou au cinquième jour de la guerre.


 

09h26 : « Pas de changement significatif » de Moscou sur le nucléaire

Le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a assuré lundi qu’il n’y avait pas de « changement significatif » dans la stratégie russe en matière de dissuasion nucléaire, malgré la menace brandie par Vladimir Poutine.

« Nous avons examiné sa position. Il n’y a pas de changement significatif », a déclaré Ben Wallace sur la radio LBC, estimant qu’il s’agissait plutôt d’un moyen pour le président russe de « chercher à impressionner ».

9h16 : Moscou veut trouver « un accord » avec l’Ukraine

Moscou veut trouver « un accord » avec Kiev lors de pourparlers lundi, a dit le négociateur russe et conseiller du Kremlin Vladimir Medinski, au cinquième jour de l’invasion russe en Ukraine.

« Chaque heure que le conflit se prolonge, ce sont des citoyens et soldats ukrainiens qui meurent. Nous nous sommes entendus pour arriver à un accord, mais il doit être dans l’intérêt des deux parties », a-t-il dit à la télévision russe, alors que des pourparlers sont censés avoir lieu en Biélorussie, près de la frontière ukrainienne.

9h15 : L'Europe en jaune et bleue

Des milliers de personnes aux couleurs jaune et bleue de l’Ukraine ont défilé dimanche en Europe pour dénoncer l’invasion de la Russie.


 

9h13 : Un référendum permet à Alexandre Loukachenko de renforcer ses pouvoirs

Sans surprise, Alexandre Loukachenko va pouvoir modifier la Constitution de la Biélorussie en sa faveur. Dimanche « 65,16 % d’électeurs ont voté pour les amendements » proposés par le président du pays, a annoncé le président de la Commission électorale centrale, Igor Karpenko. Selon lui, 10,07 % ont voté contre. Le taux de participation s’est établi à 78,63 %, le référendum étant considéré comme valide si plus de 50 % d’électeurs y ont participé. Pour en savoir plus, c'est ici : 

 

9h12 : Accord politique de l’UE pour s’attaquer à la Banque centrale russe

L’UE a le feu vert politique pour lancer son offensive contre la Banque centrale russe. Les ministres européens des Affaires étrangères se sont entendus dimanche, en accord avec les puissances du G7, pour bloquer les transactions de cette institution, a annoncé le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.


 

9h10 : « L’arsenal nucléaire de la Russie suffit à changer la vie sur Terre »

La guerre en Ukraine est montée d’un cran ce dimanche après-midi lorsque Vladimir Poutine a demandé de mettre la force de dissuasion russe en état d’alerte. Jean-Marie Collin, expert en désarmement nucléaire, nous décrypte ce nouveau palier franchi par ici : 


 

9 heures : Eric Zemmour « préfère qu’ils soient en Pologne »

Le candidat d’extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour a estimé lundi que l’arrivée de réfugiés ukrainiens risque de « déstabiliser la France », et « préfère qu’ils soient en Pologne », qu’il « faut aider » à faire face.

« Je partage et je comprends l’émotion vis-à-vis des populations ukrainiennes », mais « il n’est pas bon d’arracher les gens comme ça loin de leur pays, de déstabiliser la France qui est déjà submergée par l’immigration », a déclaré Eric Zemmour sur RTL.


 

8h51 : L’armée russe accuse le pouvoir ukrainien d’utiliser la population de Kiev comme « bouclier humain »

 

8h50 : Le rouble en très forte chute à l'ouverture des cotations

Le rouble s'est effondré face au dollar et à l'euro à la Bourse de Moscou lundi matin, et les échanges se sont arrêtés car les cours ont atteint quasi instantanément les limites fixées.

Il fallait fournir 90 roubles pour obtenir un dollar lundi matin, contre 83,5 au dernier taux officiel mercredi, avant l'invasion de l'Ukraine. Par rapport à l'euro, le taux de change est passé de 93,5 à 101,19 roubles. Pour en savoir plus, c'est par ici :

 

8h47 : La France a envoyé 33 tonnes d’aide humanitaire pour l’Ukraine

L’Etat français a envoyé 33 tonnes d’aide humanitaire en Pologne pour venir en aide aux Ukrainiens, a indiqué lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, et plus de 30 tonnes de matériel partiront également pour la Moldavie en début de semaine. Deux avions de la Sécurité civile « remplis de médicaments », selon le ministre, doivent également arriver en Pologne mardi.

 

08h18 : Moscou revendique « la suprématie aérienne » dans toute l’Ukraine
08h14 : La population de Kiev « peut librement quitter la ville » d’après l’armée russe

L’armée russe a assuré lundi que les civils pouvaient quitter « librement » Kiev, la capitale de l’Ukraine, tout accusant le pouvoir ukrainien de l’utiliser comme bouclier humain.

« Tous les civils de la ville peuvent quitter la capitale ukrainienne librement par l’autoroute Kiev-Vassylkiv », au sud-ouest de la capitale, a déclaré à la télévision le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov, qui en outre revendiqué la « suprématie aérienne » dans toute l’Ukraine, au cinquième jour de l’invasion du pays par Moscou.

08h02 : Plus de sanctions du Royaume-Uni

Londres a annoncé des restrictions supplémentaires sur les transactions financières avec la Russie. Le Royaume-Uni vient d’annoncer une série de mesures « pour interdire à toute personne physique ou morale britannique d’effectuer des transactions financières impliquant la banque centrale russe, le fonds national russe et le ministère des Finances du pays », annonce The Guardian.


 

7h57 : La banque centrale russe augmente son taux directeur de 10,5 points, à 20 %

La banque centrale russe a annoncé lundi relever très fortement son taux directeur, de 10,5 points, à 20 %, pour faire face aux sévères sanctions économiques décrétées par les Occidentaux pour punir Moscou de son invasion de l’Ukraine.

« Le conseil d’administration de la Banque de Russie a décidé de porter le taux directeur à 20 % par an », a indiqué l’institution monétaire, citée par les agences de presse russes.

7h44 : L’Ukraine affirme que la Russie a « ralenti le rythme de l’offensive »

L’armée ukrainienne a affirmé lundi que Moscou avait « ralenti le rythme de l’offensive » au cinquième jour de son invasion du pays, alors que des pourparlers sont attendus en Biélorussie.

« Les occupants russes ont ralenti le rythme de l’offensive, mais tentent toujours d’engranger des succès dans certaines zones », a indiqué l’état-major ukrainien dans un communiqué.

07h40 : Cocktails Molotov maison

Les Ukrainiens suivent la recommandation du président Volodymyr Zelensky. De nombreux citoyens s’organisent pour fabriquer des cocktails Molotov avec les moyens du bord et l'article Wikipédia qui explique comment en faire est en tête des pages les plus consultées dans le pays.


 

07h31 : La résistance de l'Ukraine reste féroce

 

7h21 : La Biélorussie « prête » pour les pourparlers Russie-Ukraine

Les autorités biélorusses ont annoncé lundi être prêtes à accueillir les pourparlers prévus entre la Russie et l’Ukraine, bien que les délégations ne soient pas encore arrivées, au cinquième jour de l’invasion lancée par Moscou.

« Le lieu des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine en Biélorussie est prêt et nous attendons les délégations », a indiqué le ministère biélorusse des Affaires étrangères sur Facebook. Il a publié une photographie de la salle des pourparlers, avec une longue table avec une dizaine de chaises de chaque côté et les drapeaux des trois pays dans le fond.

L’Ukraine a accepté dimanche l’idée de négociations avec la Russie même si elle a indiqué ne « pas trop croire » que celles-ci puissent mettre fin à l’invasion russe lancée jeudi matin.

6h58 : Guerre numérique

La guerre se joue aussi sur les réseaux sociaux. Des groupes prorusses orchestrent diverses campagnes de désinformation en utilisant de faux profils ou des comptes piratés pour dépeindre l’Ukraine comme un simple pion aux mains des Occidentaux, a affirmé Meta dimanche. L’entreprise a fermé les faux comptes et bloqué le partage des adresses Internet renvoyant vers des sites diffusant des fausses informations.

Ces groupes « dirigent des sites Web en se faisant passer pour des entités d’information indépendantes et créent de faux profils sur les plateformes des réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Telegram et également (les réseaux russes) Odnoklassniki et VK », selon Meta.

6h36 : Incertitudes sur le Forex à Moscou

La panique sur le rouble contraint la Bourse de Moscou de décaler encore l’ouverture de son marché des changes (le Forex). Elle parle de 15 heures maintenant. La Banque centrale en dira plus à 13 heures (11 heures en France)

6h25 : Session extraordinaire d’urgence à l’ONU

Avant la réunion du Conseil de sécurité, la Russie va se retrouver ce lundi face à l’Assemblée générale de l’ONU lors d’une « session extraordinaire d’urgence » de ses 193 membres. Ils sont appelés à se positionner en faveur de la démocratie et la souveraineté de l’Ukraine ou de l’invasion guerrière décidée par Vladimir Poutine.

La réunion va débuter à 10 heures (16 heures en France). Les débats se feront autour de la résolution intitulée « L’agression armée non provoquée de la Russie contre l’Ukraine », pilotée par les Européens en coordination avec Kiev.

5h47 : Selon les dernières informations, la réunion d’urgence du Conseil de sécurité convoquée par la France est prévue à 15 heures (21 heures en France)
5h26 : La France veut une résolution sur l’aide humanitaire

La France va déposer aujourd’hui au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution « afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine », a annoncé dimanche soir l’Elysée.

A New York, l’ambassadeur français à l’ONU, Nicolas de Rivière, a dit espérer qu’un vote sera organisé mardi. Certains partenaires de la France au Conseil souhaiteraient par contre que le vote soit plus tardif et n’intervienne qu’après l’adoption d’une résolution critiquant la Russie par l’Assemblée générale des Nations Unies, attendue en milieu de semaine.

5h17 : Alors que le rouble s’enfonce, la Bourse de Moscou va ouvrir son marché des changes (Forex) à 10 heures, soit 3 heures après l’heure habituelle
5h04 : Biden va parler avec ses alliésJoe Biden va s’entretenir en conférence téléphonique avec ses alliés et partenaires ce lundi pour discuter des « développements » de l’attaque russe en Ukraine et « coordonner » une « réponse unie ». La Maison-Blanche ne précise toutefois pas l’identité des participants
4h31 : Le rouble chute de près de 30 %
4h14 : Récap

Un dernier conseil de lecture : Si vous ne souhaitez pas remonter le fil du long Live de dimanche, notre journaliste Xavier Regnier vous a compilé pour vous les informations du 4e jour de l’offensive russe en Ukraine

 

4h05 : Poutine et l’arme nucléaire

La nouvelle qui a fait le plus de bruit hier est la décision de Vladimir Poutine de mettre en alerte sa force de dissuasion. Pour bien comprendre les enjeux, c’est le moment de lire (ou relire) notre entretien avec Jean-Marie Collin, expert en désarmement nucléaire


 

3h49 : RT suspendus par deux importants diffuseurs canadiens

RT continue de recevoir les foudres des pays occidentaux. Deux importants fournisseurs d’accès à la télévision au Canada, les groupes Bell et Rogers, ont décidé dimanche de stopper la diffusion de cette chaîne d’information russe. Selon le ministre canadien du Patrimoine, Pablo Rodriguez, Rogers va mettre à la place « une diffusion du drapeau ukrainien ».


 

3h35 : Le Brésil reste neutre

Le Brésil a décidé de ne pas décider. Le pays « va continuer dans la neutralité » et ne va pas « prendre parti » sur l’Ukraine, vient de déclarer Jair Bolsonaro. « Nous voulons la paix, mais nous ne voulons pas nous attirer des conséquences ici », a justifié le président, rappelant aussi que son pays « dépend beaucoup » des fertilisants russes.

Jair Bolsonaro a en outre assuré que le Brésil, actuel membre non permanent du Conseil de sécurité, avait « activement » œuvré pour que la résolution débattue à l’ONU, bloquée par le veto de la Russie, ne contienne pas le verbe « condamner », qui a été remplacé par « déplorer ».

Jair Bolsonaro avait rencontré Vladimir Poutine il y a deux semaines lors d’une visite en Russie. Il avait alors assuré que son homologue russe recherchait la « paix » et que le Brésil était solidaire de tout pays cherchant à résoudre les conflits de manière pacifique.

3h24 : Le pétrole repart à la hausse

Le baril de pétrole continue de flirter avec les 100 dollars. Le prix du baril de brut West Texas Intermediate (WTI) a bondi de plus de 5 % dans les échanges matinaux ce lundi. Le contrat coûte actuellement 96,23 dollars, tandis que le Brent augmente de 4,30 % à 102,14 dollars.

3h : 3 heures : La filiale européenne de Sberbank en « faillite ou faillite probable »

La Banque centrale européenne a constaté lundi la « faillite ou faillite probable » de la filiale européenne de la banque russe Sberbank, parmi les plus grandes du pays, à cause de retraits « significatifs » des dépôts. Ceux-ci ont entraîné une « détérioration de la liquidité » de la banque et « il n’y a aucun moyen disponible » qui confère une « chance réaliste » de refluer ses caisses, poursuit la BCE.

Dans la foulée, le régulateur autrichien FMA a imposé un « moratoire » sur la filiale européenne, signifiant qu’elle ne peut procéder à « aucun retrait, virement ou autre transaction » au moins jusqu’au 2 mars. En vertu de la régulation européenne, les dépôts de particuliers sont garantis jusqu’à 100.000 euros.

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue dans ce nouveau live de la rédaction de « 20 Minutes », mobilisée 24h/24. Les sanctions continuent de pleuvoir sur la Russie mais Vladimir Poutine poursuit la guerre. Malgré la pression des forces russes, l’Ukraine résiste avec acharnement et a même repris dimanche le contrôle de la deuxième ville du pays : Kharkiv. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky galvanise ses troupes en ayant juré de rester à Kiev. La capitale est sous couvre-feu jusqu’à lundi 8 heures.