20 Minutes : Actualités et infos en direct
CONGEUne réception diplomatique prévue mercredi avec Elisabeth II annulée

Covid-19 au Royaume-Uni : Une réception diplomatique prévue mercredi avec Elisabeth II annulée

CONGEUne source diplomatique britannique a cependant évoqué comme principale raison la situation en Ukraine
Des souvenirs à l'effigie de la Reine d'Angleterre devant le chateau de Windsor, résidence principale d'Elisabeth II .
Des souvenirs à l'effigie de la Reine d'Angleterre devant le chateau de Windsor, résidence principale d'Elisabeth II . - JUSTIN TALLIS / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une réception diplomatique prévue mercredi prochain avec la reine Elisabeth II , testée positive au Covid-19 dimanche dernier, a été annulée sur « avis » du gouvernement, a annoncé ce samedi le palais de Buckingham, dans un contexte d’invasion russe en Ukraine.

La cheffe de la diplomatie Liz Truss prévoit dans les jours à venir une série de déplacements à l’étranger, en Europe et aux Etats-Unis, dont les dates n’ont pas encore été précisées. Interrogé par l’AFP, le Foreign Office n’avait pas donné suite dans l’immédiat.

A cause de la guerre en Ukraine ?

« La reine a accepté l’avis de la ministre des Affaires étrangères selon lequel la réception diplomatique prévue à Windsor le mercredi 2 mars devait être reportée », a indiqué le palais dans un bref communiqué.

Aucune raison n’a été donnée pour cette décision, alors que la souveraine de 95 ans a annulé plusieurs engagements cette semaine car souffrant de symptôme « légers » du Covid-19 et que les services diplomatiques sont très occupés par l’invasion russe en Ukraine. Une source diplomatique britannique a cependant évoqué comme principale raison la situation en Ukraine.

Bientôt le jubilé de ses 70 ans de règne

Elisabeth II , qui a passé le 6 février le cap des 70 ans de règne, a été testée positive au Covid dimanche. Elle avait rencontré le 8 février son fils le prince Charles, testé positif deux jours plus tard. Le palais avait alors indiqué qu’elle souffrait de « symptômes légers similaires à ceux d’un rhume ».

Elle a annulé depuis au dernier moment plusieurs audiences qu’elle devait tenir par visioconférence mardi et jeudi. Elle a tenu en revanche mercredi son audience téléphonique hebdomadaire avec le Premier ministre Boris Johnson.

Depuis une nuit passée à l’hôpital en octobre, les apparitions de la souveraine étaient devenues rares. Mais le palais avait annoncé récemment une reprise de ses activités publiques, avec notamment une cérémonie le 29 mars à l’abbaye de Westminster à la mémoire du prince Philip, son époux décédé l’an dernier. Quatre jours de festivités sont prévus en juin pour célébrer le jubilé de platine de la reine, marquant ses 70 ans de règne.

Sujets liés