Un journaliste tchèque viré pour avoir imité le porc grippé

MEDIAS La vedette de la chaîne Nova a tourné une vidéo dans laquelle il plaisante sur l'épidémie de grippe et l'a diffusée sur le Web. Ça n'a pas plu à son patron...

Julien Ménielle

— 

Capture d'écran de la vidéo qui a coûté sa place à Jiri Dlabaja, journaliste vedette de la chaîne de télé tchèque Nova, le 4 mai 2009.
Capture d'écran de la vidéo qui a coûté sa place à Jiri Dlabaja, journaliste vedette de la chaîne de télé tchèque Nova, le 4 mai 2009. — DR

l s'appelle Jiri Dlabaja, et il est au chômage depuis lundi. Son tort? Avoir plaisanté avec ses collègues sur l'épidémie de grippe A(H1N1) en couinant comme un cochon, à grand renfort de grimaces. Problème: Jiri est un journaliste vedette de la première chaîne de télévision tchèque, Nova, et il a diffusé la vidéo de ses blagues sur le Web.

Sur la vidéo, il filme ses collègues, qui répondent tous par un grognement de porc grippé à la question «sur quoi tu travailles en ce moment?» En fin de séquence, il retourne l'objectif vers son propre visage, et met un point d'honneur à être le plus bruyant de tous.

Et ça n'a pas du tout plu au directeur de la chaîne, Petr Dvorak, qui a estimé qu'il s'agissait d'une «grave violation des normes internes» de l'entreprise. «Comme cette vidéo a été tournée pendant les heures de travail et dans les espaces de la salle de rédaction, nous avons opté pour une solution énergique», a justifié le grand patron. A 20minutes.fr, on a coupé toutes les webcams.