Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron « condamne fermement la décision de la Russie »

MENACES « La France est solidaire de l'Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre », a tweeté le président

C.Poh avec AFP
— 
On connait déjà la date du premier meeting d'Emmanuel Macron.
On connait déjà la date du premier meeting d'Emmanuel Macron. — Johanna Geron/AP/SIPA

Une première prise de parole sur Twitter. « La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine », a réagi jeudi Emmanuel Macron sur le réseau social, en appelant Moscou à « mettre immédiatement fin à ses opérations militaires ». « La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre », a ajouté le chef de l’Etat dans un second tweet.


Une invasion de l’Ukraine en cours depuis cette nuit

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé à l’aube une « opération militaire » en Ukraine, où de puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours. Face à cette situation, « la concertation entre partenaires et alliés va être intense toute la journée », a souligné l’Elysée. Emmanuel Macron doit participer à une visioconférence du G7 dans l’après-midi avant de se rendre à Bruxelles pour un sommet des dirigeants de l’UE à 20h. Les 27 ont déjà averti que des sanctions « massives » contre Moscou seraient prises en cas d’attaque de l’Ukraine. Les ambassadeurs des 30 pays membres de l’Otan vont par ailleurs se réunir en urgence jeudi matin à Bruxelles.