Conflit Ukraine - Russie : Un sommet européen ce jeudi pour montrer à Poutine que les 27 sont « unis »

FRONT COMMUN L’Union européenne va se réunir en urgence à Bruxelles pour discuter des sanctions contre la Russie, après le lancement d'une opération militaire contre l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi

20 Minutes avec AFP
— 
Les drapeaux de l'Union européenne et des pays membres, à Strasbourg le 15 février 2022 (illustration).
Les drapeaux de l'Union européenne et des pays membres, à Strasbourg le 15 février 2022 (illustration). — Jean-Francois Badias/AP

Le Kremlin va devoir « rendre des comptes », ont averti jeudi les chefs de l’UE, Charles Michel et Ursula von der Leyen, après le lancement d’une opération militaire russe contre l’Ukraine. « Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de la Russie contre l’Ukraine. En ces heures sombres, nos pensées vont à l’Ukraine et aux femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non provoquée et craignent pour leur vie », ont-ils ajouté.

Pour montrer sa détermination de ne pas laisser tomber Kiev et surtout envoyer un signal fort à Vladimir Poutine, l’Union européenne veut parler d’une seule voix sur l’ Ukraine. Le sommet européen d’urgence qui se tient ce jeudi à Bruxelles devra montrer que « nous sommes unis » et que « la famille européenne se rassemble », a estimé l’Elysée mercredi.

Conséquences économiques et migratoires

Lors de ce sommet, auquel participera Emmanuel Macron, les 27 comptent préparer les sanctions contre la Russie. De premières sanctions de l’UE sont entrées en vigueur mercredi soir contre Moscou en réaction à la reconnaissance lundi de l’indépendance des territoires séparatistes dans l’est de l’Ukraine. Les discussions porteront également sur les conséquences économiques et migratoires de la crise.

Quant à l’éventualité d’attaques russes contre d’autres pays, Paris ne voyait mercredi « pas de risques identifiés » mais se disait là encore « très vigilant » au vu « du comportement de Vladimir Poutine et de la maltraitance appliquée à l’Ukraine ».