Tempête Eunice : Une cigogne échappée de son enclos se fait dévorer par une lionne dans un zoo belge

PERTE Un arbre s’est abattu sur la volière où l’oiseau se trouvait, ce qui lui a permis de s’échapper

20 Minutes avec agence
Illustration d'une cigogne sur un lampadaire
Illustration d'une cigogne sur un lampadaire — Holger Schué/Pixabay

C’est une conséquence inattendue, et un peu triste, de la tempête Eunice, qui a frappé la Belgique ce vendredi. Si les vents violents ont tué deux personnes et causé de nombreux dégâts, le parc zoologique Pairi Daiza en a également fait les frais, rapporte France Bleu Nord.

Dans la soirée de vendredi, un arbre est tombé sur la volière dans laquelle se trouvait une cigogne. L’animal en a profité pour s’échapper. Une liberté qui a été de courte durée. La cigogne orientale s’est posée dans le territoire des lions et a été dévorée par une lionne.


« La mort d’un animal est toujours une blessure »

« Nos équipes sont affectées par cette perte. La mort d’un animal est toujours une blessure », déplore le parc sur sa page Facebook. Une perte d’autant plus malheureuse que la cigogne orientale, également appelée cigogne à bec noire, est un animal en voie de disparition, précise La Libre.

Par précaution, avant que la tempête s’abatte, plusieurs animaux avaient été dirigés vers leurs territoires intérieurs. « En termes matériels, les dégâts sont limités dans le Jardin de Mondes. Quelques arbres n’ont pas résisté et quelques parties de toitures devront être replacées, notamment dans le château », détaille l’établissement.