Royaume-Uni : Elle vole 5 millions d'euros de diamants et écope d'une amende de... 300 euros

JUSTICE Les pierres précieuses n'ont jamais été retrouvées

20 Minutes avec agence
— 
La voleuse a remplacé les diamants par des cailloux.
La voleuse a remplacé les diamants par des cailloux. — DURAND FLORENCE/SIPA

Au Royaume-Uni, une femme de 60 ans a été condamnée à cinq ans et demi de prison pour avoir dérobé, en 2016 à Londres, pour 4,2 millions de livres sterling de diamants. Soit environ 5 millions d’euros. Placée en détention, cette voleuse professionnelle a seulement écopé d’une amende de 244 livres sterling (293 euros), rapporte The Guardian, relayé par Slate. En vertu de la loi britannique, sur le plan financier, la justice londonienne n’a eu d’autre choix que de condamner la prévenue à payer l’argent qu’elle avait sur elle lors de son arrestation en France…. soit moins de 300 euros.

En 2016, cette femme s’était fait passer pour une experte en diamants chargée par de riches clients russes de faire expertiser sept pierres chez le joaillier Boodle, dans le quartier de Mayfair à Londres. Grâce aux caméras de vidéosurveillance, les enquêteurs avaient pu constater que la voleuse avait remplacé les diamants par de vulgaires cailloux. Elle avait ensuite pris la fuite avec les pierres précieuses en direction de la Bretagne, où elle a finalement été interpellée avant d’être extradée.

D’après les informations du Guardian, la voleuse a tenté lors de son procès de faire accuser sa sœur décédée en 2019, sans succès. Deux hommes jugés complices ont respectivement écopé de huit mois et trois ans de prison chacun. Les diamants restent introuvables.