Conflit Ukraine-Russie : Les dirigeants des pays du G7 vont discuter à distance de la crise

DISCUSSIONS Cette réunion doit aussi servir à préparer le sommet du G7 qui se tiendra du 26 au 28 juin au château d’Elmau en Bavière

20 Minutes avec AFP
— 
Les dirigeants des pays du G7 discuteront bientôt de la crise en Ukraine. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Les dirigeants des pays du G7 discuteront bientôt de la crise en Ukraine. (PHOTO D'ILLUSTRATION) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Alors que de nombreux franciliens travaillent à domicile ce vendredi, la capitale étant lourdement impactée par  une grève de la RATP, les dirigeants  des pays du G7 discuteront bientôt à distance, eux aussi. Annoncée par un porte-parole du gouvernement allemand ce vendredi, cette rencontre virtuelle portera sur la  crise ukrainienne.

Elle se déroulera jeudi prochain entre 15 et 16h30 (heure française), a précisé lors d’un point-presse régulier un porte-parole du gouvernement allemand, qui exerce cette année la présidence du G7. Elle doit aussi servir, selon le gouvernement allemand, à préparer le sommet du G7 qui se tiendra du 26 au 28 juin au château d’Elmau en Bavière.

Vives tensions en Ukraine

L’annonce de cette réunion intervient en plein regain de tension dans l'est de l'Ukraine entre forces gouvernementales et séparatistes pro-russes, source d’inquiétude supplémentaire dans une crise russo-occidentale qui menace de dégénérer en conflit depuis des semaines.

Quelque 150.000 soldats russes sont déployés selon les Etats-Unis et Kiev aux frontières ukrainiennes. Américains et Britanniques ont accusé jeudi la Russie de chercher un prétexte pour attaquer et que le conflit entre l’Ukraine et les séparatistes pro-russes sur son territoire pourrait en devenir un.