Grippe A: 898 cas confirmés dans le monde... Le Mexique estime que le virus est en «phase de recul»...

C. F. (avec agence)

— 

Dans une station de métro à Mexico, le 2 mai 2009.
Dans une station de métro à Mexico, le 2 mai 2009. — Eliana Aponte / Reuters

Le bilan de l'épidémie de grippe A au Mexique s'est alourdi samedi, alors que les autorités canadiennes ont annoncé que des porcs avaient été infectés par le virus H1N1, probablement par un agriculteur s'étant rendu au Mexique, une première dans l'épidémie actuelle.

>> Pour retrouver les évènements de la journée de samedi, cliquez ici

 

22h06: nouveau bilan de l'OMS: 898 cas dans 18 pays
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) confirme sur son site internet 898 cas de grippe porcine dans 18 pays à travers le monde, comprenant notamment 506 cas au Mexique dont 19 mortels, ainsi que 226 cas aux Etats-Unis dont un mort. Le Canada compte 85 cas confirmés, l'Espagne 40, le Royaume-Uni 15 et l'Allemagne 8. La France ne compte toujours que deux cas confirmés.

17h49: un test de détection «standardisé» d'ici dix jours

Un test de détection «standardisé», permettant d'identifier le nouveau virus de la grippe A (H1N1) en quelques heures, devrait pouvoir être diffusé aux laboratoires agréés d'ici une dizaine de jours, indique l'Institut Pasteur. Depuis vendredi, l'Institut Pasteur dispose des outils permettant de confirmer de façon certaine les cas positifs sous 24 heures. Ces outils ont été développés grâce à la collaboration de trois équipes de l'Institut Pasteur.


17h35: Le Mexique annonce que l'épidémie est dans une phase de «recul»
L'épidémie de grippe porcine est entrée «dans sa phase de recul» au Mexique, mais la prudence doit rester de mise et il ne faut pas «baisser la garde», annonce le ministre de la Santé, José Angel Cordova.


17h34: 66 nouveaux cas aux Etats-Unis, 30 Etats touchés
Les autorités sanitaires américaines indiquent que le virus de grippe porcine s'était désormais propagé à plus de la moitié des Etats du pays, avec 226 cas confirmés de la maladie dans 30 Etats, contre un bilan précédent de 160 cas avérés dans 21 Etats.

17h12: 506 cas confirmés au Mexique, 19 morts
Le nombre de victimes de la grippe porcine reste établi à 19 morts et le nombre de malades est passé à 487 au Mexique, qui compte 506 cas confirmés, annonce le ministre de la Santé, José Angel Cordova.

16h40: La Roumanie peut produire des grandes quantités de vaccin

La Roumanie dispose d'une capacité de production de sept millions de doses de vaccin contre la grippe porcine par mois, lorsque la souche du virus aura été isolée, annonce le ministre de la Santé Ion Bazac.
Aucun cas suspect ou de contamination avérée par le virus A (H1N1) n'a jusqu'à présent été enregistré en Roumanie.

16h02: Les autorités sanitaires américaines voient «des signes encourageants»

Les autorités sanitaires américaines font état de «signes encourageants» dans l'épidémie de grippe porcine, estimant que ce virus n'apparaît pas plus dangereux qu'une grippe saisonnière. «Nous constatons des signes encourageants», déclare le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Richard Besser, interrogé sur la chaîne de télévision Fox.

14h48: Un jeune Suisse infecté autorisé à rentrer chez lui

Le jeune Suisse atteint du virus de la grippe porcine a pu quitter dimanche matin l'hôpital cantonal de Baden (nord) où il était maintenu en quarantaine depuis quatre jours, indique l'établissement hospitalier. «Le jeune homme n'est définitivement plus contagieux. Il a surmonté sa grippe sans problème et est en bonne santé», affirme un porte-parole de l'hôpital cité par l'agence de presse ATS.
14h12: L'épidémie progresse en Espagne
Le nombre de cas avérés de grippe A en Espagne s'élevait ce dimanche en début d'après-midi à 40, contre un précédent bilan de 20 cas, et six seulement étaient hospitalisés, annonce le ministère de la Santé.

13h44: 787 cas de grippe A dans le monde

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé ce dimanche sur son site Internet 787 cas de grippe porcine dans 17 pays à travers le monde, comprenant notamment 506 cas au Mexique dont 19 mortels, ainsi que 160 cas aux Etats-Unis dont un mort.

13h35: Un premier malade en Colombie
Le ministre colombien de la Protection sociale, Diego Palacio, annonce la découverte du virus de la grippe porcine A (H1N1) chez un Colombien habitant non loin de Bogota. Une information divulguée un peu plus tôt par plusieurs médias.

13h02: Les éleveurs de porcs ne se laissent pas faire en Egypte
De violents affrontements ont éclaté ce dimanche au Caire entre éleveurs de porcs et des policiers venus prendre leurs animaux pour les faire abattre, selon un journaliste de l'AFP sur place. Trois à quatre cents résidents du quartier de Manchiyet Nasr, en haut de la colline du Moqattam, ont commencé à lancer des pierres et bouteilles sur les forces de police dépêchées sur les lieux en mi-journée. Quelques centaines de policiers des forces anti-émeutes ont alors répliqué en lancant des gaz lacrymogènes et en tirant des balles en caoutchouc contre les manifestants, pour la plupart des jeunes gens.

11h50: Un deuxième cas de grippe confirmé en Italie
Un deuxième cas confirmé de grippe porcine en Italie a été enregistré à Rome, un jeune homme de 25 ans déjà guéri, indique ce dimanche l'agence Ansa.

10h21: Psychose à Orly

Des bagagistes de l'aéroport d'Orly ont refusé de décharger des avions arrivant du Mexique et d'Espagne par crainte du virus de la grippe A (H1N1) samedi en fin d'après-midi, engendrant des retards pour plus de 1.000 passagers, indique une source aéroportuaire à l'AFP ce dimanche.

10h08: les médecins libéraux doivent se réunir
Une réunion d'information des représentants des médecins libéraux sur la grippe A (H1N1) sera organisée mardi matin au ministère de la Santé, annonce ce dimanche le ministère dans un communiqué.

10h04: Une cellule d'accompagnement pour les professionnels
Le syndicat de médecins MG France a annoncé dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche qu'il mettait en place un système de veille et une cellule d'accompagnement des professionnels, en particulier les médecins généralistes, face au risque pandémique du virus de la grippe A (H1N1).

6h41: 41 Mexicains placés à l’isolement en Chine
Quelque 41 Mexicains ont été placés à l'isolement en Chine où les autorités ont ordonné des mesures de quarantaine après une première contamination par le virus de la grippe porcine en Asie, a-t-on appris dimanche de source diplomatique mexicaine à Pékin.

3h22: Bilan en hausse au Mexique
Le bilan de l'épidémie de grippe porcine au Mexique a été revu en hausse à 19 morts, soit trois de plus, et 454 malades, a annoncé samedi le ministre de la Santé, José Angel Cordova.

1h18 : Florence Cassez «supplie» Nicolas Sarkozy
La Française Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison au Mexique pour participation à des enlèvements qu'elle nie, a «supplié» samedi le président Nicolas Sarkozy de la «rapatrier» en raison des risques accrus de contagion par la grippe porcine en milieu carcéral, dans un courrier parvenu à l'AFP. Son avocat a déjà écrit à l’Elysée fin avril pour demander le rapatriement de sa cliente en raison de l’épidémie.

23h37: Des porcs infectés par le H1N1
Des porcs de la province canadienne d'Alberta ont été infectés par le virus H1N1 de la grippe porcine chez l'être humain, ont annoncé samedi les autorités canadiennes.

23h: Plus de 80 cas confirmés au Canada
Une trentaine de nouveaux cas de grippe A ont été annoncés samedi au Canada, portant à 85 le total des personnes contaminées par le virus, mais toutes avec des symptômes légers pour l'instant.

22h21: Premier cas confirmé en Irlande
L'Irlande a enregistré son premier cas confirmé de grippe A, les tests sur des prélèvements s'étant révélés positifs, a annoncé samedi un porte-parole du gouvernement.