Covid-19 au Canada : Assouplissement des restrictions sanitaires et démission du chef de la police d’Ottawa

EPIDEMIE Retrouvez ici toutes les informations liées à l'épidémie de coronavirus sur la journée de ce mardi 15 février

C.Poh et M.P.
— 
Les blocages se poursuivent depuis plusieurs jours à Ottawa
Les blocages se poursuivent depuis plusieurs jours à Ottawa — Adrian Wyld/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • En 24 heures, 26.475 cas positifs ont été enregistrés, contre 86.562 dimanche. Les hôpitaux français comptent actuellement 31.532 patients atteints du Covid contre 31.621 dimanche (et 33.447 il y a une semaine). 
  • A partir de ce mardi, pour conserver un pass vaccinal valide, la dose de rappel des vaccins contre le Covid-19 devra être réalisée au plus tard quatre mois après la fin du schéma vaccinal initial, sauf pour ceux qui ont contracté la maladie depuis lors.
  • L’Allemagne prévoit de supprimer progressivement, à partir du 20 mars, la plupart des restrictions mises en place pour combattre l’épidémie de Covid-19, selon un projet gouvernemental dévoilé ce lundi.

A VOIR

A LIRE

 

21 heures : Ce live est maintenant terminé. Merci de l’avoir suivi avec nous. On se retrouve demain.
19h48 : La décrue des contaminations et hospitalisations se poursuit en France

-Le nombre total de malades hospitalisés atteint 31.091 contre 33.352 mardi dernier.

-Les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, comptaient mardi 3.235 malades du Covid, contre 3.555 le mardi précédent.

-142.253 personnes ont été testées positives lors des dernières 24 heures, selon les données publiées par Santé publique France. Cela porte la moyenne sur les sept derniers jours à 119.702 cas quotidiens, contre 211.716 le mardi précédent.

19h30 : Le Canada annonce l’assouplissement des restrictions sanitaires à ses frontières

À compter du 28 février, les voyageurs vaccinés n'auront plus l'obligation de présenter un test PCR négatif à leur entrée au Canada. Les voyageurs entièrement vaccinés en attente du résultat d'un test aléatoire n'auront plus à se mettre en quarantaine en attendant leur résultat.

Le pays a aussi levé sa recommandation d’éviter les voyages à l’étranger. Le Canada lèvera aussi à compter de la fin février les restrictions pour les enfants de 12 ans qui entrent au pays avec des adultes vaccinés. Ces derniers n'auront plus besoin de s'isoler à leur entrée sur le sol canadien.

« Il est temps d’ajuster notre approche. Nous assouplissons aujourd’hui nos mesures aux frontières », a déclaré Jean-Yves Duclos, le ministre de la Santé.

19h20 : Les Pays Bas reviennent à une vie normale

Le gouvernement du pays a annoncé la levée de la plupart des restrictions sanitaires dès le 25 février. « Le pays ouvre à nouveau », a déclaré lors d’une conférence de presse le ministre de la Santé Ernst Kuipers. « Vendredi prochain, nous reviendrons aux heures de fermeture normales », a-t-il ajouté.

19h00 : Le chef de la police d’Ottawa, Peter Sloly, a démissionné

C’est ce qu’a annoncé un conseiller municipal au 19e jour de l’occupation du centre-ville de la capitale fédérale par des manifestants anti-mesures sanitaires. Peter Sloly était très critiqué pour sa gestion de la contestation et notamment pour avoir laissé s’installer les camions en plein coeur de la ville, devant le parlement et sous les fenêtres du bureau du Premier ministre Justin Trudeau.

17h23 : Poutine, sa table, son bouclier sanitaire

Au cours d’un entretien mardi au Kremlin, Vladimir Poutine et le chancelier allemand Olaf Scholz sont apparus assis de part et d’autre d’une table blanche longue de plusieurs mètres désormais familière aux observateurs de la Russie. Cette scène, inhabituelle pour des rencontres à si haut niveau, illustre l’ampleur des précautions prises pour protéger le chef de l’Etat russe, âgé de 69 ans, de toute contamination en pleine pandémie de nouveau coronavirus.

La semaine dernière à l’occasion de sa rencontre avec Emmanuel Macron, Poutine avait déjà sorti sa méga longue table blanche. Le Kremlin avait alors expliqué que cette précaution sanitaire était prise pour tout invité étranger ayant refusé un dépistage anti-Covid par un médecin russe.

D’ailleurs, Olaf Scholz a refusé, comme Emmanuel Macron il y a une semaine, de se soumettre à un test anti-covid russe à son arrivée mardi à Moscou, optant pour un prélèvement supervisé par Berlin.

 

17h08 : Un premier cas aux îles Cook

Les îles Cook, petite nation du Pacifique, ont signalé leur premier cas de Covid-19. Il s’agirait d’un passager d’un vol international en provenance de Nouvelle-Zélande.

17h06 : La fin de la vente des tests en grandes surfaces

La vente d’autotests dans les grandes surfaces n’est plus autorisée dès ce soir. Pour s’en procurer, il faudra obligatoirement se rendre en pharmacie. L'occasion de vous rappeler, comme indiqué plus bas, qu'après un mois de janvier record, avec près de 46 millions de tests Covid-19 réalisés, le tarif du dépistage en officine est revu en baisse de 20%.

17h01 : Les Français ne se bougent pas assez

La quasi totalité de la population française est exposée à un risque de détérioration de sa santé par manque d'activité physique ou sédentarité, met en garde une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Concernant la sédentarité, passer plus de huit heures par jour en position assise expose à un risque pour la santé, relève l'Anses. Il peut s'agir de temps passé devant un écran ou en position assise (par exemple en voiture ou au travail). En période de pandémie et de télétravail forcé, c'est quand même bon à savoir.

16h55 : Les éval' des CP reportées

Les évaluations pour les classes de CP, annulées en janvier en raison de la crise sanitaire, sont reportées une semaine après le retour des vacances de chaque zone en février et mars, a annoncé mardi le ministère de l’Education.

Les évaluations de mi-CP, qui interviennent après une première série d’évaluations dans cette classe en septembre, auront lieu « une semaine après la rentrée des congés de février : pour la zone B, elles auront lieu du 28 février au 11 mars, pour la zone A, du 7 au 18 mars et pour la zone C, du 14 au 25 mars », a détaillé à la presse Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco).

Les résultats devraient être connus vers la mi-mai.

14h55 : « L’éclaircie semble enfin se dessiner »
14h53 : « La fin des principales mesures de restrictions ne signifie pas la fin de la prudence »
14h43 : La levée des dernières restrictions sanitaires sera liée à la situation hospitalière déclare Gabriel Attal

Le porte parole du gouvernement a pris la parole ce mardi à l'issue d'un nouveau conseil sanitaire, à la veille d’une importante levée de restrictions ce mercredi. 


 

13h41 : Le procès des attentats du 13-Novembre encore reporté

L’audience ne reprendra pas avant le 22 février à cause de deux nouveaux cas de Covid parmi les accusés. « Ce virus semble s’être attaché à nous », a commenté le président de la cour d’assises spéciale de Paris.

12h52 : Prix en baisse du côté du dépistage

Après un mois de janvier record, avec près de 46 millions de tests Covid, dont plus de 31 millions d'antigéniques, le tarif du dépistage en officine est revu en baisse de 20%. Le prix payé par l'Assurance maladie pour «le prélèvement et l'analyse» passe ainsi de 19 à 15 euros, auxquels s'ajoute toujours le forfait de 5 euros pour l'enregistrement du résultat dans le fichier informatique Sidep.

12h31 : Les infirmières australiennes exténuées

Des milliers d'infirmières ont débrayé à Sydney, la plus grande ville d'Australie, pour protester contre les manques d'effectifs et le stress lié à la pandémie. Bravant une interdiction de faire grève, des milliers de blouses blanches ont défilé en direction du parlement local pour dénoncer, derrière des masques chirurgicaux, leurs conditions de travail.


 

12h28 : Des milliers de véhicules ont convergé vers Jérusalem

Des milliers de voitures et camions ont convergé lundi vers Jérusalem depuis plusieurs villes israéliennes pour manifester contre les restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

 

12h17 : Les comptes du Covid-19 publiés demain

La Cour des comptes publiera demain son traditionnel rapport annuel, chargé d'attribuer les bonnes et mauvaises notes aux politiques publiques et d'évaluer le bon usage des deniers de l'Etat, entièrement consacré cette année à la gestion de la crise sanitaire.

Ce document, véritable institution de la juridiction financière, est remis aux parlementaires depuis 1832. Il comprendra cette année 20 chapitres pour un total de 702 pages et 63 recommandations.

Après deux années marquées par l'épidémie de Covid-19, le rapport se penche sur le fonctionnement de l'administration et les politiques déployées par l'Etat durant cette période exceptionnelle.

12h10 : Hong Kong à l’air libre

La cheffe de l’exécutif de Hong Kong a affirmé qu’un confinement total de la ville, à l’image de ce qui se fait en Chine, ne sera pas mis en œuvre pour juguler la vague sans précédent de contaminations au variant Omicron.

A l’image de la Chine continentale, Hong Kong a maintenu un très faible niveau de contaminations grâce à des restrictions draconiennes d’entrée sur le territoire, un traçage des cas et des dépistages massifs.

Mais avec plus de 2.000 cas enregistrés lundi, et plus d’un millier en fin de semaine dernière, la politique zéro-Covid est mise à rude épreuve.

12h03 : Du nouveau du côté du pass vaccinal

Le délai maximal réduit à quatre mois pour faire la dose de rappel de vaccin anti-Covid après la dernière injection est inscrit dans un décret publié au JO mardi, jour d'application des nouvelles règles pour conserver un pass vaccinal valide. Diane Regny fait le point sur les changements par ici : 


 

11h49 : Josie de la compta va pouvoir payer sa tournée

Le protocole sanitaire national en entreprise va de nouveau être amendé pour réintroduire la possibilité d’organiser des pots de bureau, selon le projet récemment transmis aux partenaires sociaux. Et on voit donc pour bientôt le retour au bureau des moments de convivialité « suspendus » en raison du Covid-19 et des chouettes pots de l'amitié (ou Friday Pot, c'est selon). Pour en savoir plus, c'est par ici :

11h39 : Des « arbres de guérison » au Costa Rica

La Fondation San Ramón Carbono Neutral, une fondation du Costa Rica, a entrepris de faire planter quelque six millions d’arbres dans le monde à la mémoire des victimes du Covid-19. L’initiative nommée « Healing Trees » (Arbres de guérison) doit culminer par un événement international de plantation d’arbres les 4 et 5 mai, selon le président de la fondation, José Zaglul.

Des ONG se sont engagées dans l’initiative en Afrique, en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Parmi elles, Better World Cameroon sèmera 100.000 arbres fruitiers dans des villages du Cameroun qui pourront ainsi disposer en outre d’une source de nourriture et de commerce.

Au Costa Rica, pays de cinq millions d’habitants, les données officielles font état de 745.949 cas de Covid-19 et 7.730 décès depuis mars 2020.

11h10 : Le « raz-de-marée » Omicron avance vers l'Est

Le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mardi à un effort de vaccination accru en Europe de l’Est, avertissant que le « raz-de-marée » lié au variant Omicron du coronavirus avançait vers l’Est.

Ces deux dernières semaines, les cas de Covid-19 ont plus que doublé dans six pays (Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Géorgie, Russie et Ukraine) situés dans l’Est de ce qui constitue la région européenne pour l’organisation, a noté Hans Kluge, directeur régional de l’OMS.

« Comme prévu, la vague Omicron avance vers l’est, dix pays membres dans l’Est ont à présent détecté ce variant », a déclaré Hans Kluge dans un communiqué. La région Europe de l’OMS comprend 53 pays dont plusieurs sont situés en Asie centrale.

11h08 : Les Philippines à « faible risque »

Les Philippines sont désormais à « faible risque » en termes d’épidémie de Covid-19 en raison d’une hausse du taux de vaccination et d’une chute du nombre d’hospitalisations, a affirmé mardi le porte-parole du président Rodrigo Duterte.

L’archipel a rouvert ses frontières aux touristes étrangers la semaine dernière, après deux ans de fermeture.

Des mesures de restriction sanitaires restent toujours en place au moment où débute la campagne pour la présidentielle du 9 mai, les meetings électoraux étant susceptibles d’être à l’origine d’importants foyers épidémiques.

10h30 : La Papouasie rouvre ses frontières

La Papouasie-Nouvelle-Guinée rouvrira ses frontières aux voyageurs vaccinés à partir de mercredi, ont déclaré mardi les autorités, mettant fin à deux années de stricte fermeture qui ont isolé la nation mélanésienne de ses voisins. Les visiteurs n’auront désormais plus besoin d’une autorisation ni d’effectuer une quarantaine pour entrer dans le pays, a annoncé mardi le commissaire local chargé de la pandémie David Manning.

9h40 : Une fondation du Costa Rica veut planter six millions d'arbres en mémoire des victimes

Une fondation du Costa Rica a entrepris de faire planter quelque six millions d'arbres dans le monde à la mémoire des victimes du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

« Cet arbre va beaucoup grandir. Il sera fort comme mon papa. Il va nous le rappeler », confie à l'AFP Silvia Lobo, 37 ans, venue lundi avec sa mère dans une ferme de la région d'Esparza, dans la province côtière de Puntarenas planter un arbre pour son père, mort du virus en mai dernier.

9h : 9 heures : Les restrictions sanitaires ont fait s'envoler les ventes d'électroménager en 2021

Lave-linge et machines à café à grains : les restrictions sanitaires ont fait s'envoler pour la deuxième année consécutive les ventes d'électroménager, les Français cherchant encore et toujours à améliorer le confort de leur foyer, selon un bilan annuel publié ce lundi.

8h45 : Jérôme Rodrigues sera jugé le 8 juillet

Jérôme Rodrigues, figure emblématique des « gilets jaunes » interpellée samedi aux abords de l'Élysée à Paris, sera jugé le 8 juillet pour «organisation d'une manifestation interdite», a appris l'AFP de sources concordantes. Rodrigues, placé en garde à vue pour « organisation de manifestation interdite » et « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences », a été présenté lundi matin à la justice et s'est vu remettre une convocation par procès-verbal pour un procès ultérieur devant le tribunal correctionnel, selon le parquet de Paris.

8h30 : La dose de rappel des vaccins contre le Covid-19 devra être réalisée au plus tard quatre mois

A partir de ce mardi, pour conserver un pass vaccinal valide, la dose de rappel des vaccins contre le Covid-19 devra être réalisée au plus tard quatre mois après la fin du schéma vaccinal initial, sauf pour ceux qui ont contracté la maladie depuis lors. Le délai maximal pour le rappel était jusqu’ici de sept mois.

8h15 : Novak Djokovic est prêt à renoncer à Roland-Garros et Wimbledon

Dans une interview donnée à la BBC, Novak Djokovic a, pour la première fois, publiquement reconnu qu'il n'était pas vacciné contre le Covid-19. Le champion serbe met en avant sa liberté de choisir ce qu'il met ou non dans son corps et assure qu'il est prêt à ne pas participer aux deux prochains Grands Chelems, Roland-Garros et Wimbledon, si ceci est le prix à payer pour sa décision.



7h50 : La dirigeante de Hong Kong exclut un confinement total de la ville

Depuis le début de la pandémie, Hong Kong adhère à la politique « zéro Covid » de la Chine continentale. La cheffe de l'exécutif de Hong Kong a affirmé ce mardi qu'un confinement total de la ville, à l'image de ce qui se fait en Chine, ne sera pas mis en oeuvre pour juguler la vague sans précédent de contaminations au variant Omicron.

 

7h30 : Isabelle Huppert absente de Berlin pour son Ours d'or

L'actrice française Isabelle Huppert, qui devait recevoir mardi l'Ours d'or d'Honneur à la Berlinale pour l'ensemble de sa carrière, ne pourra pas se rendre dans la capitale allemande, ayant été testée positive au Covid-19, ont annoncé lundi soir les organisateurs.

7h20 : Les contaminations en baisse et les hospitalisations stables

En 24 heures, 26.475 cas positifs ont été enregistrés, contre 86.562 dimanche. Les hôpitaux français comptent actuellement 31.532 patients atteints du Covid contre 31.621 dimanche (et 33.447 il y a une semaine). Le nombre de nouvelles admissions (2.215) était toutefois en hausse par rapport à la veille (697) ou à sept jours auparavant (328).

7h : 7 heures : Les discothèques rouvrent mercredi en France

Alors que la Belgique attendra vendredi et l'Allemagne jusqu'au 4 mars pour rouvrir clubs et discothèques, la France, qui espère approcher de la fin de la cinquième vague après la déferlante liée au variant Omicron, permettra à ces établissements fermés depuis le 10 décembre d'accueillir à nouveau la fête.



 

Bonjour à tous et bienvenue sur ce live qui existe rien que pour vous tenir informés de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, mais aussi d’Omicron, de Delta, de BA.2 et de tous leurs descendants. Pour ne rien louper des infos sur l’épidémie, restez connectés par ici. Bonne journée et bon live !