Un chauffard fonce dans la foule aux Pays-Bas: cinq morts et 12 blessés

APELDOORN L'accident s'est produit lors de la Fête de la Reine en présence de la famille royale...

Avec agence

— 

Une voiture a foncé dans la foule durant le défilé du Jour de la reine, le 30 avril 2009 à Apeldoorn, aux Pays-Bas.
Une voiture a foncé dans la foule durant le défilé du Jour de la reine, le 30 avril 2009 à Apeldoorn, aux Pays-Bas. — REUTERS/Robin Utrecht/Pool

La fête endeuillée. Une voiture a renversé plusieurs personnes avant de finir sa course contre le socle d'un monument à Apeldoorn, aux Pays-Bas, où étaient organisées les festivités de la Fête de la Reine. Bilan: cinq morts et douze blessés, après le décès d'un des blessés.

L'accident s'est produit en présence de la famille royale.


(là, la princesse Maxima et le prince Willem Alexander (photo Reuters).

Selon des responsables, le chauffard a probablement foncé délibérément sur la foule, ont annoncé des responsables.

«Une attaque contre la famille royale»

«Nous avons de bonnes raisons de penser qu'il s'est agi d'un acte délibéré», a déclaré L Goossens, un responsable judiciaire, lors d'une conférence de presse. Le conducteur, âgé de 38 ans, blessé et hospitalisé, a été placé en état d'arrestation.

Il est soupçonné d'avoir voulu mener une «attaque contre la famille royale», selon les services du procureur, qui ont précisé qu'il pourrait être inculpé de meurtre.

Toutes les festivités annulées

«A la suite de l'accident, toutes les festivités liées à la Fête de la reine ont été annulées» aux Pays-Bas, a annoncé le service de presse de la Maison royale. «Sa majesté la reine est très choquée par les événements et participe à la douleur des victimes et de leurs proches», selon un communiqué du service de presse.

Des centaines de milliers de Néerlandais étaient descendus dans les rues de leurs villes pour célébrer la Fête de la reine, coiffés de chapeaux fantaisistes ou de perruques oranges.

Ci-desous la vidéo de l'accident:



Et les images d'un vidéaste amateur (attention le contenu peut choquer):