Etats-Unis : Un enfant de 8 ans dépose discrètement son livre à la bibliothèque et devient une star

PRODIGE Trop jeune pour être publié officiellement, Dillon Helbig a décidé d’aller déposer son ouvrage à la bibliothèque municipale afin qu’il puisse être lu par tous

avec agence
Une étagère de bibliothèque. Illustration.
Une étagère de bibliothèque. Illustration. — ALLILI MOURAD/SIPA

Agé de seulement 8 ans, Dillon Helbig ne manque cependant pas d’imagination. Le jeune Américain a écrit un conte illustré de 88 pages intitulé Les aventures de Noël de Dillon Helbig par lui-même. L’histoire de ce  livre, sortie tout droit de son imagination, évoque un retour dans le temps après l’explosion d’une étoile installée au sommet de son sapin de Noël. Mais en raison de son jeune âge, l’ enfant ne pouvait pas être publié officiellement, rapporte le HuffPost.

Dans sa volonté de partager son ouvrage avec le plus grand nombre, il est alors parti le déposer lui-même à la bibliothèque municipale de la ville de Boise, dans l’Idaho aux Etats-Unis. Il est parvenu à le déposer avec la plus grande discrétion sur une étagère. « Je devais me faufiler devant les bibliothécaires », a-t-il raconté.


Un an d’attente pour emprunter son livre

Ce n’est que deux jours plus tard qu’il a tout expliqué à sa mère. Cette dernière a alors décidé de se rendre sans attendre à la bibliothèque afin de récupérer l’ouvrage de son fils avant qu’il ne soit jeté. Fort heureusement, le responsable de rayon a trouvé qu’il s’agissait d’un « objet bien trop spécial pour que nous puissions imaginer nous en débarrasser », comme il l’a confié au Washington Post.

Finalement, la bibliothèque, en accord avec les parents du jeune garçon, a décidé de mettre un code-barres sur ce livre pour qu’il puisse être emprunté. Face au succès de cette histoire, la liste d’attente s’est allongée et il faut désormais patienter au moins un an avant de pouvoir espérer emprunter l’ouvrage. Des maisons d’édition se sont aussi positionnées pour publier cette histoire.