Conflit Ukraine-Russie : Erdogan accuse les Occidentaux « d’empirer les choses » entre Moscou et Kiev
GEOPOLITIQUE Pour le chef de la Turquie, il n’y a pas de leader en Europe et Joe Biden « a été incapable jusqu’à présent de faire preuve d’une approche positive »
Il ne mâche pas ses mots. Le président turc a descendu les Occidentaux qui, selon lui, n’ont apporté « aucune aide dans la résolution du conflit » qui oppose la Russie et l'Ukraine. Recep Tayyip Erdogan, qui a proposé sa médiation dans la crise, a accusé ce vendredi les Occidentaux « d’empirer les choses » entre Moscou et Kiev.
Je le dis ouvertement, malheureusement les Occidentaux n’ont apporté jusqu’à présent aucune aide dans la résolution du conflit. Ils n’ont fait qu’empirer les choses », a déclaré le président turc à la chaîne CNN Türk dans l’avion qui le ramenait de Kiev.
« Il n’y a aucun leader » en Europe
L’homme fort d’Ankara a jugé sévèrement le rôle du président américain Joe Biden, estimant que « Biden a été incapable jusqu’à présent de faire preuve d’une approche positive dans ce processus ».
Pour Erdogan, seule la précédente chancelière allemande, Angela « Merkel aurait pu réellement détenir la solution. Mais hormis elle, il n’y a aucun leader pour le moment. Inutile de nommer les autres », a-t-il ajouté.
Une réponse « positive » de Poutine
En visite à Kiev jeudi auprès de son allié ukrainien, le président Volodymyr Zelensky, M. Erdogan a renouvelé son invitation à accueillir en Turquie des « pourparlers bilatéraux » entre Moscou et Kiev et insisté sur « l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de la Crimée ».
Il a assuré avoir reçu « une réponse positive de (Vladimir) Poutine » à son invitation à se rendre en Turquie. « Poutine a donné son accord pour une visite à son retour de Chine. Nous devons fixer une date », a-t-il affirmé. Vladimir Poutine se trouvait vendredi à Pékin pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques au côté du président chinois Xi Jinping.