Covid-19 : la hausse des hospitalisations se poursuit avec 32.374 patients ce lundi

SANTE Revivez l’évolution de l’épidémie de coronavirus sur la journée du lundi.

M.F
— 
Service de réanimation dans un hôpital français.
Service de réanimation dans un hôpital français. — Gabrielle CEZARD/SIPA

L'ESSENTIEL

  • 249.448 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en vingt-quatre heures dimanche, selon les chiffres de santé publique France.
  • Dans les hôpitaux le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter tandis que le nombre de personnes en soin critique poursuit sa lente décrue. 
  • L'Autriche a instauré la vaccination obligatoire anti-Covid, une première dans l'UE.

A VOIR

A LIRE AUSSI

 

Merci de nous avoir suivis, ce live est désormais terminé.
20h15 : les hospitalisations toujours en hause ce lundi

La hausse du nombre de personnes hospitalisées et admises en réanimation en raison du Covid-19 s'est poursuivie ce lundi, selon les autorités sanitaires. Au total, 32.374 patients sont actuellement à l'hôpital avec un diagnostic Covid, contre 29.748 il y a sept jours et 31.536 ce dimanche.

16h04 : Justin Trudeau positif au COVID-19

Le Premier ministre canadien annonce ce lundi être positif au Covid-19 sans toutefois souffrir de symptômes graves. « Je me sens bien, et je vais continuer de travailler à distance cette semaine, conformément aux consignes de la santé publique », a déclaré sur Twitter le chef du gouvernement canadien, qui a récemment reçu sa troisième dose vaccinale.

13h50 : Le PIB de la zone Euro en hausse malgré la pandémie

L'économie Européenne ne s'en tire pas si mal en 2021. Propulsée par la France et l'Italie, l'UE enregistre une croissance record de son PIB avec une hausse de 5,2% malgré la crise du Covid-19. 

12h50 : La maire de Strasbourg positive au Covid-19

Jeanne Barseghian a annoncé lundi qu’elle sera par conséquent remplacée lundi par son premier adjoint lors d’un conseil municipal.

12h45 : Les voies du seigneur sont impénétrables, mais les bras des prêtres oui

Le chef de l’Eglise orthodoxe de Chypre a prévenu qu’une douzaine de prêtres qui refusaient toujours de se faire vacciner et incitaient les fidèles à la non-vaccination contre le coronavirus seraient suspendus à partir de mardi s’ils ne respectaient pas les règles de l’église à propos du Covid-19.

11h26 : Plus ou moins de lits en réa ?

La direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques a publié l’évolution du nombre de lits en service de soin intensif, de réanimation et de surveillance continue en France entre 2013 et 2019 et 2020.

Globalement, au niveau national, le nombre de lits dans l’ensemble de ces trois services est passé de 18.336 en 2013 à 19.604 en 2019, pour atteindre 20.310 en 2020. Ce nombre a augmenté dans tous les services entre 2013 et 2019, puis entre 2019 et 2020 à une exception près : les lits en surveillance continus ont légèrement baissé entre 2019 et 2020.

Dans le détail, on comptait en France en 2020 : 6.212 lits en réanimation, 5.984 en soin intensif et 8.114 lits en surveillance continue

 

10h09 : Et un visiteur de moins au JO de Pékin

Le patron des JO-2024 Tony Estanguet vient d’être testé positif au coronavirus. Il ne se rendra donc pas aux Jeux Olympiques cette année en Chine.

9h13 : « Nous sommes partis dans la durée, on va vivre avec ce virus »

Ce sont les mots de l’infectiologue Anne-Claude Crémieux sur Radio Classique ce matin. Cette dernière espère donc que la question de la santé « va émerger de plus en plus dans la campagne électorale » et qu’il va y avoir « un sursaut et comprendre qu’il est important d’avoir un système sanitaire de qualité ».

9h07 : Le télétravail est de mise

« Il faut continuer à avoir un télétravail partiel », selon l’infectiologue Anne-Claude Crémieux interrogée sur Radio classique, qui a insisté sur le fait de « porter le masque en intérieur ».

8h58 : Spotify cible de toutes les menaces

James Blunt a menacé de sortir de nouvelles chansons si le podcast sur le Covid du complotiste Joe Rogan n’était pas supprimé de la plateforme.

 

8h40 : Qui est Martin Blachier, le médecin aux multiples polémiques ?

La somme des critiques à son égard est au moins aussi élevée que le nombre de ses passages télévisés. Martin Blachier fait partie de ces médecins qui ont émergé avec la pandémie de Coronavirus et qui n'ont pas toujours fait l'unanimité auprès de ses confrères. Nos journalistes du service Santé Oihana Gabriel et du service Fake Off Mathilde Cousin ont dressé le portrait de celui qui sortira prochainement un livre.

 

8h02 : Le scandale des fêtes pendant la pandémie s’étend à Hong Kong

Un ministre hongkongais a démissionné lundi après avoir été vu dans une fête d’anniversaire avec plus de 200 personnes, au moment où les autorités avaient demandé à la population d’éviter les rassemblements pour prévenir la propagation du Covid-19.

7h50 : Les Canadiens pas contents

Des opposants aux mesures sanitaires contre le Covid-19 ont manifesté pour la seconde journée consécutive dimanche dans la capitale canadienne Ottawa. Des camionneurs sympathisants du "Convoi de la liberté" ont bloqué une autoroute transfrontalière à l’autre bout du pays, dans l’Ouest canadien.

7h40 : Point sur les chiffres de la pandémie en France

La moyenne des contaminations sur les sept derniers jours s’élève à 338.052 cas, selon les chiffres des autorités sanitaires. En 24 heures, 249.448 nouveaux cas ont été enregistrés selon Santé publique France (contre 301.614 dimanche dernier).

Les hospitalisations progressent avec 31.536 patients actuellement à l’hôpital, contre 28.838 il y a sept jours. En revanche, le nombre de patients Covid dans les services de soins critiques baisse lentement avec 3.641 personnes contre 3.760 sept jours auparavant. 127 malades du Covid sont morts à l’hôpital (contre 178 la veille et 115 une semaine plus tôt).

Bonjour et bienvenu à tous dans ce livePour commencer la semaine bien informé sur les évolutions de la pandémie de coronavirus, restez connecté avec nous ce lundi.