Conflit Ukraine – Russie : Kiev appelle la Russie à retirer ses troupes de la frontière et à dialoguer

TENSIONS Kiev souhaite continuer à dialoguer, mais sans pression militaire sur sa frontière

20 Minutes avec AFP
— 
Un convoi de véhicules blindés russes se déplace le long d'une autoroute en Crimée, le mardi 18 janvier 2022. La Russie a concentré environ 100 000 soldats avec des chars et d'autres armes lourdes près de l'Ukraine dans ce que l'Occident craint d'être le prélude à une invasion.
Un convoi de véhicules blindés russes se déplace le long d'une autoroute en Crimée, le mardi 18 janvier 2022. La Russie a concentré environ 100 000 soldats avec des chars et d'autres armes lourdes près de l'Ukraine dans ce que l'Occident craint d'être le prélude à une invasion. — /AP/SIPA

L’Ukraine a appelé dimanche la  Russie à retirer ses troupes massées le long de la frontière entre les deux pays et à poursuivre le dialogue avec les Occidentaux si elle souhaite « sérieusement » une  désescalade des tensions. « Si les responsables russes sont sérieux quand ils disent qu’ils ne veulent pas de nouvelle guerre, la Russie doit poursuivre son engagement diplomatique et retirer ses forces massées le long des frontières ukrainiennes et dans les territoires temporairement occupés de l’Ukraine », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba sur Twitter, dans une allusion à la  Crimée.

La Russie a récemment déployé plus de 100.000 militaires et des armes lourdes près des frontières de l’Ukraine, selon les pays occidentaux, qui redoutent la possibilité d’une invasion. Moscou nie tout projet d’invasion, affirmant qu’elle ne souhaite pas de guerre mais des garanties des Etats-Unis et de l’Otan pour sa sécurité, notamment l’assurance que l’Ukraine ne sera pas admise au sein de l’Alliance et que Washington n’établira pas de nouvelles bases militaires dans les pays ex-soviétiques.

Les Occidentaux aussi placent leurs troupes

La Russie « ne veut pas rester dans une position où (sa) sécurité est régulièrement violée », comme dans l’éventualité d’une intégration de l’Ukraine à l’Otan, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Mais face à la pression militaire russe à la frontière, de nombreux pays occidentaux, dont la France, les Etats-Unis et le  Royaume-Uni, ont annoncé l’ envoi de troupes en Europe de l’Est ces derniers jours.

Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a appelé samedi les Occidentaux à « être vigilants et fermes dans les contacts avec la Russie », disant viser un « un règlement politique et diplomatique » de la crise.