Conflit Ukraine – Russie : Moscou veut entretenir des relations « respectueuses » avec les Etats-Unis, selon Sergueï Lavrov

DIPLOMATIE Même si l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan reste une ligne rouge, la Russie assure aussi ne pas vouloir de guerre

20 Minutes avec AFP
— 
Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, semble vouloir calmer le jeu.
Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, semble vouloir calmer le jeu. — Francois Mori/AP/SIPA

Le jeu se calmerait-il enfin à la frontière ukrainienne ? Alors que la Russie et les Occidentaux s’écharpent depuis des semaines à propos de l’ Ukraine, Sergueï Lavrov a affirmé dimanche que Moscou souhaitait des relations « respectueuses » avec Washington. « Nous voulons de bonnes relations, équitables, mutuellement respectueuses et égales avec les  Etats-Unis, comme avec tout autre pays du monde », déclare-t-il dans une interview retransmise à la télévision russe. De quoi espérer que le dialogue avec Anthony Blinken et les Européens, lors des réunions qui se succèdent depuis quelques jours, se passe bien.

Sauf que le chef de la diplomatie russe a aussitôt enchaîné sur l’importance pour la Russie d’obtenir des garanties concrètes pour sa sécurité. La Russie « ne veut pas rester dans une position où (sa) sécurité est régulièrement violée », souligne-t-il. « A chaque fois, il s’avère que la ligne que (les pays de l’ Otan) doivent défendre se déplace davantage à l’est. Maintenant, elle s’est déjà rapprochée de l’Ukraine », selon lui.

« Nous ne voulons pas de guerre »

Selon Sergueï Lavrov, une adhésion de l’Ukraine à l’Otan porterait gravement atteinte aux relations entre les Occidentaux et la Russie. Moscou continuera donc de chercher « non seulement à obtenir des assurances, des engagements politiques sur le papier, mais aussi des garanties juridiquement contraignantes » qui prendront en compte les « intérêts légitimes » de la Russie.

Il a précisé que Moscou allait envoyer prochainement aux pays de l’Otan et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) « une demande officielle les exhortant à préciser comment ils entendent mettre en œuvre leur engagement à ne pas renforcer leur sécurité au détriment de la sécurité des autres ».

Le chef du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, a de son côté assuré dimanche que Moscou ne menaçait pas l’Ukraine, malgré la présence de troupes massées à la frontière. « Nous ne voulons pas de guerre. Et nous n’en avons pas du tout besoin. Et ceux qui l’imposent, notamment les Occidentaux, poursuivent leurs propres desseins égoïstes », a-t-il déclaré, cité par les agences de presse russes. Malgré les dénégations russes, l’Ukraine a appelé samedi les Occidentaux à rester « fermes » envers Moscou. Plusieurs pays dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont annoncé  l’envoi de nouveaux soldats en Europe de l’Est.