20 Minutes : Actualités et infos en direct
DEPLOIEMENTLa France compte envoyer des centaines de soldats en Roumanie

Conflit Ukraine - Russie : La France compte envoyer des centaines de soldats en Roumanie

DEPLOIEMENTLa ministre des Armées Florence Parly était l’invitée de France Inter ce samedi
Florence Parly, lors d'une conférence de presse en Roumanie, le 27 janvier 2022.
Florence Parly, lors d'une conférence de presse en Roumanie, le 27 janvier 2022. - CHINE NOUVELLE/SIPA / Pixpalace
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une possible intervention militaire ? La France compte envoyer « plusieurs centaines » de ses soldats en Roumanie dans le cadre d’un éventuel déploiement de l’Otan, a déclaré ce samedi sa ministre des Armées Florence Parly, quand le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé une visite conjointe en Ukraine début février avec son homologue allemande.

« C’est la raison pour laquelle je me suis rendue en Roumanie jeudi. Nous avons évidemment échangé avec nos partenaires roumains sur cette question », a expliqué sur France Inter la ministre des Armées Florence Parly, après que le président Emmanuel Macron a annoncé le 19 janvier la « disponibilité » de la France à s’engager « sur de nouvelles missions », « en particulier en Roumanie ».

Ce pays, frontalier de l’Ukraine et qui a un accès à la mer Noire, une « zone de tension extrême » car Russie et Ukraine y disposent aussi d’une « façade », se trouve « à l’épicentre des tensions » et doit donc être « réassuré », a estimé Florence Parly.

Sujets liés