Tonga : Un miraculé du tsunami survit après avoir nagé 7,5 km

INCROYABLE Il a dû rallier une autre île à la nage pour être secouru

20 Minutes avec agence
— 
Ce Tongien a nagé près de 8 km (illustration).
Ce Tongien a nagé près de 8 km (illustration). — Pixabay / jahcordova

C’est l’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai qui a provoqué le tsunami aux îles  Tonga. Ce samedi, Lisala Folau était à son domicile avec son fils et sa nièce quand la catastrophe a eu lieu. Comme il l’a confié à la radio locale Broadcom FM et relayé par le HuffPost, ce charpentier tongien à la retraite a été surpris par une vague « d’environ six mètres » de haut. Tentant d’échapper au  tsunami, l’homme de 57 ans a grimpé à un arbre avec sa nièce avant d’être emporté par une déferlante plus impressionnante encore.

Alors seul dans le noir, gêné par un handicap qui l’empêche de marcher correctement, Lisala Folau entendait son fils l’appeler. Gardant le silence pour lui éviter de mettre sa vie en danger, il s’est laissé porter par les eaux jusqu’à un rivage.


27 heures de calvaire

Après avoir nagé sept heures pour rallier l’Île de Polo’a, le cinquantenaire s’est mis en tête de rejoindre Mui’i Sopu, une zone située à proximité de Nuku’alofa, la capitale des îles Tonga. Secouru par un conducteur, il a ensuite été ramené chez lui sain et sauf.

Au total, Lisala Folau aura nagé 7,5 km et survécu seul pendant 27 heures. Aucune information n’a filtré concernant l’état de santé de son fils et de sa nièce. Le bilan fait état de trois morts. Ce jeudi, deux avions ont été envoyés par l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour venir en aide à la population locale.