Une Américaine reçoit une lettre écrite en 1945 par son défunt mari, alors soldat déployé en Allemagne

BELLE HISTOIRE Les services postaux ont enquêté pour pouvoir acheminer cette lettre historique à l’épouse du soldat, 76 ans après

20 Minutes avec agence
— 
La lettre a été écrite par le soldat alors qu'il se trouvait en Allemagne (illustration).
La lettre a été écrite par le soldat alors qu'il se trouvait en Allemagne (illustration). — margarita_kochneva

La veuve d’un ancien soldat américain a reçu une très belle surprise le 9 décembre dernier : une lettre datée du 6 décembre 1945 et écrite par son mari lorsqu’il était déployé en Allemagne après la fin de la Seconde Guerre mondiale !

La missive était destinée, à l’époque, à la mère du soldat, rapporte un article de CNN. L’ancien soldat américain, John Gonsalves, était alors âgé de 22 ans. Dans son courrier, il décrit l’ambiance dans la ville de Bad Orb, il prend des nouvelles de sa famille, et surtout, il indique bientôt rentrer aux  Etats-Unis. « J’ai pu le lire et c’était merveilleux. Il est en très bon état, je n’en reviens pas », a confié Angelina Gonsalves, la veuve du soldat avec qui elle s’est mariée en 1953.



Un travail acharné des services postaux

Cette petite parenthèse de bonheur n’aurait pas pu se faire sans les services postaux américains. Le courrier a été retrouvé dans leur centre de traitement de Pittsburgh. Voyant l’importance de cette lettre, ils ont mené une véritable enquête pour la livrer à destination et rechercher le parent le plus proche du soldat.

Même si à cette époque, cette femme ne connaissait pas encore son mari, décédé en 2015 à l’âge de 92 ans, recevoir un tel courrier a illuminé son visage. Pour l’un de ses fils, « c’était comme s’il était revenu pour la période des fêtes ».