Coronavirus aux Etats-Unis : Record d’hospitalisations, le docteur Fauci accuse un élu républicain « d’exciter les fous »
PANDEMIE 146.000 patients sont hospitalisés, dont 24.000 en soins intensifs, et le conseiller de la Maison Blanche s'est clashé avec le sénateur Rand Paul
D’habitude très mesuré, Anthony Fauci s’est fâché. Lors d’une audition devant le Sénat, mardi, l’immunologiste conseiller Covid-19 de la Maison Blanche a tiré la sonnette d’alarme sur la flambée épidémique, face à un nouveau record d’hospitalisations. Et il s’est clashé avec le sénateur républicain Rand Paul, qu’il a accusé « d’exciter les fous ».
146.000 patients infectés occupent actuellement un lit d’hôpital à travers le pays, selon les données du ministère de la Santé américain mardi. Parmi eux, près de 24.000 se trouvaient en soins intensifs. Le précédent record s’établissait à plus de 142.000 personnes hospitalisées, et avait été enregistré le 14 janvier 2021, il y a un an quasiment jour pour jour.
Les Etats-Unis sont actuellement confrontés à une impressionnante flambée de l’épidémie liée au variant Omicron. Le pays enregistre des nombres record de contaminations depuis fin décembre. « Il y a 17 fois plus de risque d’être hospitalisé, et 20 fois plus de risque de mourir, si vous n’êtes pas vacciné, que si vous l’êtes », a répété Fauci. Et la vaccination plafonne aux Etats-Unis, avec seulement 62,6 % de la population complètement vaccinée, et seulement 36,5 % ayant reçu trois doses.
Menaces de mort et harcèlement
Anthony Fauci s’en est pris au sénateur républicain Rand Paul. Brandissant un message « Virez Fauci » imprimé depuis le site de campagne de l’élu du Kentucky, l’immunologiste s’est agacé : « Il m’accuse de choses complètement fausses, et d’un seul coup, cela excite les fous. J’ai reçu des menaces de mort, et ma famille et mes enfants sont harcelés. »
Sur son site Internet, Rand Paul accuse Anthony Fauci d’avoir « menti sur tout, des masques à la contagiosité du virus ». Le directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses a cité en exemple l’arrestation d’un homme dans l’Iowa, en route vers Washington armé d’un fusil semi-automatique, et qui avait l’intention, selon les autorités, de tuer plusieurs personnalités dont Joe Biden et Anthony Fauci.