Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi posent pour la reine

PAYS BAS Une campagne de publicité pour la Fête de la reine à Amsterdam a utilisé des photomontages des deux dirigeants...

C. F. (avec agence)

— 

 La campagne de publicité pour la Fête de la reine à Amsterdam, avec Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy.
 La campagne de publicité pour la Fête de la reine à Amsterdam, avec Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy. — AFP

Sur 200 abris de bus, les habitants de la ville d'Amsterdam auront cette vision surréaliste à partir de mercredi: le président français Nicolas Sarkozy, le sourire radieux, et le Premier ministre italien Silvio Berlusconi, la bouche entrouverte et les yeux mi-clos, ont un boa en plumes orange enroulé autour du cou. Il s'agit bien évidemment de photomontages. Ils sont utilisés dans une campagne de publicité pour la Fête de la reine à Amsterdam, a annoncé ce mardi son organisateur.

Ces affiches «reflètent la gloire carnavalesque d'Amsterdam le jour de la Fête de la reine», le 30 avril, indique l'agence de promotion Amsterdam Partners, dans un communiqué. La Fête de la reine, qui commémore l'anniversaire de la reine défunte Juliana, est célébrée dans tout le pays, mais surtout à Amsterdam, où elle attire des centaines de milliers de personnes chaque année, arborant vêtements ou accessoires oranges.

Humour «tolérant»...

Les photos, qui illustreront également 160.000 cartes postales gratuites, «glorifient le sens de l'humour tolérant, osé et enjoué de la ville», selon l'agence qui a choisi ces «leaders mondiaux parce qu'ils font parler d'eux». Sivlio Berlusconi n'est pourtant pas connu pour son sens de l'humour «tolérant», lui qui a récemment déclaré que les sinistrés du séisme en Italie devaient «prendre ça comme un week-end en camping».

Sur les affiches, les Amstellodamois pourront également admirer Hillary Clinton, en maillot de bain, portant une perruque frisée orange. Bizarrement, ils ne verront pas, par contre, le président américain Barack Obama et le Premier ministre russe Vladimir Poutine, vêtus d'un T-shirt sur lequel est écrit en anglais: «Je suis saoûl, embrasse-moi.» L'agence a indiqué à l'AFP avoir renoncé à utiliser ces affiches.

«Nous n'avons pas de réaction», a indiqué l'ambassade de France aux Pays-Bas, interrogée par l'AFP. L'ambassade des Etats-Unis n'était quant à elle pas joignable.