Etats-Unis : Une chienne mène la police à son maître blessé après un accident

INTELLIGENCE Les policiers ont compris que l’animal voulait les conduire quelque part

20 Minutes avec agences
— 
Un berger allemand.
Un berger allemand. — Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

L’exploit d’une chienne a été salué ce mardi aux  Etats-Unis comme une histoire à la Lassie, chien fidèle. Elle a mené la  police sur les lieux de l’accident de voiture où son maître était blessé et souffrait d’hypothermie.

Tinsley, un berger allemand femelle d’un an, a dévalé lundi soir une autoroute à la frontière entre le New Hampshire et le Vermont (nord-est des Etats-Unis), incitant les automobilistes à appeler les forces de l’ordre. Lorsque les policiers ont repéré l’animal et essayé de l’attraper, Tinsley a poursuivi sa course et les a menés dans le Vermont, où la glissière de sécurité avait été enfoncée par un pick-up sévèrement endommagé.

« C’est mon petit ange gardien »

Le maître de la chienne et une autre personne avaient été éjectés du véhicule et souffraient d’hypothermie. « Il est vite apparu évident que Tinsley avait mené (la police) sur le lieu de l’accident et auprès des blessés », a souligné la police du New Hampshire sur Facebook. « Ils pouvaient deviner que la chienne essayait de leur montrer quelque chose parce qu’elle ne cessait de leur échapper mais ne s’enfuyait pas complètement », a raconté le policier Daniel Baldassarre à la chaîne locale WCVB.



« C’était en quelque sorte "suivez-moi, suivez-moi". Et ils l’ont fait et, à leur grande surprise, en regardant la glissière de sécurité endommagée et en regardant en dessous dans la direction dans laquelle regardait le chien, ils pouvaient à peine y croire », a-t-il expliqué. « Je compare un peu ça, pour ceux qui s’en souviennent, à une histoire de Lassie dans la vie réelle, où des gens sont en détresse et le chien va chercher de l’aide et les ramène à l’endroit même où se trouve la personne », a ajouté Daniel Baldassarre.

Pendant que les secours prodiguaient les premiers soins aux blessés, la chienne « était assise calmement et gentiment à côté de son propriétaire », a raconté le capitaine des pompiers de Hartford, Jack Hedges. Le maître de l’animal, Cam Laundry, qui ne présente pas de blessure grave, a assuré que Tinsley recevrait du gibier en récompense de son intelligence et de son dévouement. « C’est mon petit ange gardien », a-t-il salué sur WCVB. « C’est un miracle qu’elle ait eu cette sorte d’intelligence pour faire ce qu’elle a fait ».