Japon : Un thon vendu pour 129.000 euros aux traditionnelles enchères du Nouvel An à Tokyo
BELLE PRISE Ce chiffre est toutefois très loin du record établi en 2019, la pandémie de Covid-19 affectant durablement la demande
Un thon de 211 kg à 129.000 euros : la traditionnelle vente du Nouvel An à Tokyo a été remportée mercredi par un chef étoilé au Michelin qui compte bien « égayer » 2022 avec ce spécimen. Le montant payé lors de la première vente aux enchères de l’année au marché aux poissons de Toyosu a néanmoins baissé pour la troisième année consécutive, la pandémie de Covid-19 affectant toujours la demande.
Les 16,9 millions de yens déboursés conjointement mercredi par un restaurateur et un grossiste pour un énorme thon rouge étaient bien inférieurs au record de 2019, quand le poisson prisé avait été emporté pour plus de 333 millions de yens. La première vente aux enchères de l’année au marché de Toyosu est une tradition très suivie au Japon, qui attire chaque année une horde de grossistes en poisson et de restaurateurs.
Un thon à déguster à Tokyo, Hawaï, New York et Los Angeles
Les enchérisseurs déboursent parfois des fortunes pour remporter le thon le plus cher, qui est considéré comme un porte-bonheur et suscite une forte publicité autour de l’acheteur. Le thon acheté mercredi a été pêché dans la région d’Aomori (nord du Japon), réputée pour la qualité de son thon, et a été vendu à Onodera Group, un restaurateur de sushis étoilé au Michelin, et à Yamayuki, un grossiste japonais.
Quelques heures plus tard, le poisson primé a été livré à un restaurant géré par Onodera, dans le quartier chic d’Omotesando à Tokyo, pour y être publiquement découpé en tranches et en filets. « J’ai participé à la vente aux enchères dans l’espoir d’obtenir le thon le plus cher, considéré comme de bon augure, et de le servir à nos clients pour égayer un peu leur année à venir, même si notre monde reste marqué par la pandémie », a déclaré le chef Akifumi Sakagami. Le thon le plus cher sera proposé aux clients à la fois au Japon et dans les restaurants de l’entreprise à l’étranger, notamment à Hawaï, New York et Los Angeles, a-t-il ajouté.