TikTok : Une Américaine de 10 ans meurt en voulant relever le « Blackout Challenge »

DANGER Sa famille se trouvait dans la maison mais ne s'est aperçu de rien

20 Minutes avec agence
— 
Le logo de l'application TikTok. (illustration)
Le logo de l'application TikTok. (illustration) — Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA

Une fillette américaine de 10 ans vivant en Pennsylvanie est morte après avoir voulu relever un défi sur  TikTok. A l’image du jeu du foulard, le « Blackout  Challenge » consiste à retenir sa respiration jusqu’à perdre connaissance, rapporte la chaîne de télévision ABC7. Le but étant de tenir le plus longtemps possible.

La jeune victime se trouvait seule dans sa chambre quand elle a voulu tester le défi qui circule sur le réseau social. Sa famille se trouvait dans la maison quand le drame s’est produit. Malheureusement, aucun membre de sa famille ne s’est aperçu de ce qu’était en train de faire l’enfant. Personne n’a donc pu la sauver. Les autorités médicales affirment que le manque d’oxygène peut entraîner un arrêt cardiaque et d’autres dangers médicaux tels que des lésions organiques importantes, y compris des lésions cérébrales.

Les recherches « Blackout Challenge » bloquées sur TikTok

La mère de l’enfant en veut à TikTok. Elle accuse le réseau social d’être responsable de la mort de sa fille. « Assurez-vous de vérifier les téléphones de vos enfants. On ne sait jamais ce que l’on peut trouver sur leurs téléphones. Vous ne penseriez pas que des enfants de 10 ans essaieraient cela. Ils essaient parce qu’ils sont des enfants et qu’ils ne savent pas mieux », a-t-elle alerté.

« Ce défi troublant que les gens semblent connaître de sources autres que TikTok est bien antérieur à notre plateforme et n’a jamais été une tendance TikTok. Nous restons vigilants dans notre engagement envers la sécurité des utilisateurs et supprimerons immédiatement le contenu associé s’il est trouvé », a indiqué au New York Post un représentant de TikTok. La plateforme assure que toutes les recherches associées au « Blackout Challenge » sont bloquées avec cette mention : « Cette phrase peut être associée à un comportement ou du contenu qui enfreint nos consignes. »