Etats-Unis : Frappé par une tempête de poussière, le Colorado envahi par des milliers de tumbleweeds

IMPRESSIONNANT Ces « herbes qui tournent » ont été charriées par des vents violents

20 Minutes avec agence
— 
Illustration: un drapeau des Etats-Unis.
Illustration: un drapeau des Etats-Unis. — Marc Serota/AP/SIPA

Biens connus des paysages de westerns, les tumbleweed, virevoltants en français, ont envahi les rues du Colorado. Ce phénomène résulte de la  tempête de poussière qui a frappé cet Etat  américain mercredi 15 décembre, rapporte le HuffPost.

Les habitants de zones résidentielles ont donc pu voir passer devant leurs fenêtres ces boules végétales sèches et touffues roulant sur le sol, portées par le vent. Il s’agit de la partie aérienne de certaines plantes poussant en milieu désertique ou semi-désertique et qui, en fin de cycle végétatif, sèche et se détache du système racinaire.


Des plantes très envahissantes

Ces espèces invasives aux Etats-Unis ont été importées de Russie au XIXe siècle. Quand le milieu leur est favorable, elles peuvent se montrer très envahissantes. Formant d’impressionnants amas, les tumbleweeds peuvent parfois bloquer des routes.

En cette fin d’année, les Etats-Unis ont été frappés par les phénomènes météorologiques violents. Au moins 80 personnes sont mortes dans le Kentucky après le passage de tornades dévastatrices le 10 décembre. Cinq jours plus tard, le Kansas, le Missouri ou encore l’Iowa ont été balayés par de violentes tempêtes de poussière.