Egypte : De rarissimes chutes de neige dans plusieurs régions du pays amusent les internautes

INSOLITE Les internautes ont comparé l'Egypte à des pays d'Europe ou d'Amérique du Nord

20 Minutes avec agence
— 
Les Egyptiens n'avaient plus vu la neige dans leur pays depuis des années.
Les Egyptiens n'avaient plus vu la neige dans leur pays depuis des années. — Free-Photos/Pixabay

Les images partagées par les internautes amusés se sont multipliées sur les réseaux sociaux après que la neige est tombée sur plusieurs régions d’Egypte ce lundi. Le phénomène est rarissime dans ce pays, qui n’avait pas eu droit à une couche tenace de poudreuse au sol depuis un bon nombre d’années, explique le Huffington Post. La situation est d’autant plus surprenante que la neige était encore visible le lendemain dans plusieurs lieux.

Neige, froid, grêle et orages

Alexandrie (Egypte), située sur les côtes de la mer Méditerranée, les abords du canal de Suez, les environs du Mont Sinaï ont été particulièrement touchés. C’est également le cas, de manière plus générale, du nord-ouest et du sud-est du pays. Le manteau neigeux, parfois accompagné d’orages ou de grêle, a surpris et émerveillé la population. Il a aussi entraîné la mise en place de mesures prises par les autorités locales.


Le général de division Mohamed Al Sharif, gouverneur d’Alexandrie, a par exemple augmenté le niveau de vigilance des services d’urgence de sa ville. Dans les établissements scolaires, certaines heures de cours ont été annulées. Ces décisions sont dues à la fois aux chutes de neige et à la vague de froid qui a frappé le pays.

Beaucoup ont préféré rire de l’incongruité de la situation météorologique, comparant par exemple l’Egypte à l’Europe ou aux Etats-Unis sur Facebook.  Gulf Today a de son côté publié une vidéo prise à Alexandrie et dans laquelle une ressemblance avec Moscou (Russie) est évoquée.