Royaume-Uni : Les paillettes bannies des écoles pour respecter l'environnement

ECOLOGIE Les élèves ont également été invitées à échanger entre elles d’anciens pulls de Noël plutôt que d’en acheter des neufs

20 Minutes avec AFP
— 
Finies les paillettes dans les vies des petits écoliers britanniques Kevin.
Finies les paillettes dans les vies des petits écoliers britanniques Kevin. — Pixabay

Un mois après la conférence sur le climat COP 26 à Glasgow (Ecosse), des écoles  britanniques ont décidé d’interdire les paillettes et s’interrogent sur la façon de célébrer les fêtes de fin d’année de manière plus respectueuse de  l’environnement.

Pour la première fois, les élèves de l’établissement secondaire pour filles  Portsmouth high school, dans le Sud de l’Angleterre, ont été invitées à échanger entre elles d’anciens pulls de Noël plutôt que d’en acheter des neufs, une façon de respecter la tradition du « christmas jumper » sans contribuer à la pollution.

« Des produits plus conformes »

« Cela a été vraiment bien accueilli par les parents, mais aussi par les filles. Elles sont assez préoccupées par l’environnement et (…) elles aiment l’idée que quelque chose qui n’est pas usé puisse être passé à quelqu’un d’autre qui pourra l’utiliser l’année suivante », a expliqué à l’agence PA la directrice, Jane Prescott. Les paillettes ne sont en outre pas autorisées dans cet établissement privé en raison de leur impact sur l’environnement.

Pour les mêmes raisons, Graham Frost, directeur de l’école primaire Robert Ferguson à Carlisle (nord de l’Angleterre), a également banni les paillettes non biodégradables, parfois utilisées dans le cadre d’activités artistiques. « Si davantage d’écoles adoptent cette ligne, les entreprises qui approvisionnent les écoles réfléchiront très attentivement à fournir des produits plus conformes à nos préoccupations environnementales », espère-t-il.

Un avenir « menacé par le changement climatique »

Il estime qu'il y a un « sentiment croissant » parmi les directeurs d’établissement scolaires qu'« il est impératif que nous fassions tout notre possible pour être une force de changement et, dans une certaine mesure, une force d’influence » pour préparer leurs enfants à un avenir « menacé par le changement climatique ».

Geoff Barton, secrétaire général de l’Association des directeurs d’école et de collèges a déclaré que « les écoles accordent une grande importance à l’environnement dans tout ce qu’elles font en raison de l’importance vitale de cette question en général et en particulier pour leurs élèves qui ressentent, à juste titre, le besoin d’un monde plus vert ». « La récente conférence sur le changement climatique Cop26 a peut-être intensifié cet intérêt et Noël offre une excellente occasion de canaliser cet enthousiasme dans des activités pratiques », a-t-il ajouté.