Le milliardaire japonais de retour sur Terre après 12 jours de tourisme dans la station l'ISS
TOURISME SPATIAL Toutes les vidéos de sa vie quotidienne en orbite ont été publiées sur sa chaîne YouTube
Les vacances à bord de la Station spatiale internationale (ISS) sont terminées pour Yusaku Maezawa. Le fantasque milliardaire japonais est revenu sur Terre ce lundi après avoir passé 12 jours dans l’espace. Le poids lourd de la mode en ligne âgé de 46 ans, son assistant Yozo Hirano et le cosmonaute russe Alexandre Missourkine, ont atterri vers 3h13 GMT, dans la steppe du Kazakhstan, avec le vaisseau spatial « touristique » Soyouz MS-20.
« L’équipage se sent bien », a déclaré un commentateur de Nasa TV, traduisant les commentaires du contrôle de la mission russe. Selon le service de presse du district militaire central, ils devaient être accueillis à l’arrivée avec un plat « surprise » de nouilles venues du Japon.
« Faire pipi est très facile »
Yusaku Maezawa s’était fixé une liste de cent tâches à accomplir dans l’espace durant son séjour. Son assistant a réalisé des vidéos sur la vie quotidienne en orbite à destination du compte YouTube du milliardaire japonais. On peut y voir l’homme expliquer en détail à son million de followers comment se brosser les dents ou encore aller aux toilettes en apesanteur.
« Faire pipi est très facile », dit-il dans une des vidéos, montrant l’outil utilisé par les astronautes pour aspirer l’urine. Dans une autre, il se prépare un thé sans sucre et vante les savoureux biscuits de l’ISS.
Une première pour les Japonais, le grand retour pour les Russes
Yusaku Maezawa et son assistant sont les premiers touristes japonais dans l’espace depuis 1990, quand un journaliste avait séjourné à bord de la station soviétique Mir.
Ce voyage marque le retour de la Russie dans le tourisme spatial après un hiatus d’une décennie. Ce secteur, dans lequel la Russie a perdu du terrain face aux sociétés privées américaines, notamment SpaceX d’Elon Musk, connaît un regain d’intérêt et constitue une potentielle manne financière.