Burger King modifie une campagne de pub qui fâche le Mexique

DIPLOMATIE L'ambassadeur en Espagne avait demandé le retrait de la campagne jugée «injurieuse»...

P.B. avec AFP

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La nouvelle publicité de Burger King choque le Mexique
La nouvelle publicité de Burger King choque le Mexique — Capture

Il y a comme du piment rouge dans la salsa! L’un est grand et svelte; l’autre, petit et trapu. L’un est un cowboy américain, l’autre un catcheur mexicain. Ce sont les héros d’une campagne publicitaire de Burger King pour leur nouveau sandwich, le Texican Whopper. Et ce qui a sans doute semblé comme l’idée du siècle lors du brainstorming échauffe les esprits.

 

L'ambassadeur du Mexique en Espagne a demandé à Burger King de retirer cette campagne «injurieuse» pour l'image des Mexicains. C'est chose faite! Le groupe de restauration rapide Burger King a annoncé mercredi son intention de modifier la campagne de publicité jugée.

L'objectif de Burger King «était de promouvoir un produit dont l'origine culinaire est la fusion des cultures américaine et mexicaine», s'est défendu le groupe dans un communiqué, qui s'engage toutefois à «réviser» sa campagne, par «respect pour la culture mexicaine et les citoyens du Mexique».

Bientôt nouvelle campagne

La nouvelle campagne sera «diffusée le plus rapidement possible et représentera uniquement le nouvel hamburger, sans présenter de personnage ni d'image du drapeau mexicain», a précisé Burger King. La campagne actuelle est diffusée via des spots télévisés et des affiches visibles dans les établissements de l'enseigne.

Sous le slogan «Unis par le destin», cette campagne fait la promotion d'un nouveau burger tex-mex qui a «le goût du Texas avec un petit [steak] Mexicain épicé».

 

 

Sur YouTube, certain rient de l’utilisation de ce vieux cliché, mais d’autres le trouvent «totalement raciste». Sans compter que la version papier montre le catcheur drapé dans un drapeau mexicain. Une telle utilisation du drapeau national est très réglementée. «De ce fait, je vous demande de manière très courtoise d'envisager le retrait de cette publicité dans la mesure où elle offense le Mexique et les Mexicains», écrit l'ambassadeur.

 

Contactée par l'AFP, la division espagnole de Burger King a affirmé qu'elle étudiait la requête de l'ambassadeur mais qu'aucune décision n'avait été encore prise concernant un éventuel retrait de sa campagne.

 

Burger King n’est pas le seul fast-food à avoir des ennuis avec le Mexique: la série de publicités de Taco Bell, avec son chihuahua à l’accent mexicain n’avait pas franchement été appréciée. Caramba!

 

 

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