Le pape a célébré la messe de Pâques

avec agence

— 

Le pape Benoît XVI a commencé à célébrer dimanche matin la messe de Pâques devant des milliers de fidèles place Saint-Pierre au Vatican, alors que l'Italie porte le deuil des près de 300 morts du tremblement de terre de lundi dernier.

La messe solennelle de la plus importante fête du christianisme est suivie d'une bénédiction «urbi et orbi» et de voeux de bonnes fêtes de Pâques que le pape prononce en 63 langues. Ce message retransmis par les télévisions de nombreux pays est traditionnellement l'occasion pour Benoît XVI de s'exprimer sur les conflits qui déchirent la planète. Mais la messe est surtout été marquée par le souvenir du séisme meurtier qui a frappé les Abruzzes, faisant près de 300 morts, le 6 avril. Benoit VV1 a donc adresse ses voeux aux rescapés du séisme: «Bonnes Pâques à vous, hommes et femmes d'Italie, en particulier à ceux qui souffrent à cause du tremblement de terre.

Samedi soir, le chef de l'Eglise catholique a présidé la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre, devant quelque 5.000 fidèles.Vendredi soir, il avait présidé le traditionnel chemin de croix au Colisée de Rome, placé cette année sous le signe de l'Inde et de ses catholiques persécutés.

Dans le centre du pays, à L'Aquila, épicentre du séisme qui a fait 293 morts lundi selon le dernier bilan, plusieurs messes de Pâques avaient lieu dans les camps de sans-abri. Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi doit assister à un office à l'école militaire de L'Aquila, où ont eu lieu vendredi les funérailles nationales des victimes.