Coronavirus en Nouvelle-Zélande : Un étonnant appel à la vaccination sur des panneaux publicitaires ? Gare au montage !

FAKE OFF Le slogan, qui appelle à réserver une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 pour passer Noël en toute sérénité, est une parodie

Maïwenn Furic
— 
Ce panneau d'affichage partagé sur les réseaux sociaux est en réalité un montage.
Ce panneau d'affichage partagé sur les réseaux sociaux est en réalité un montage. — Capture d'écran
  • Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent la photographie d’un panneau publicitaire étonnant. Accompagné de la photo de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et rédigé en anglais, il fait la promotion de la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, qui permettrait de passer les fêtes de Noël sereinement.
  • Le slogan vante également l’intérêt de la troisième dose, qui offrirait « six mois de libertés ».
  • En réalité il s’agit d’un montage parodique d’une affiche pour la campagne électorale de 2020 dans l’archipel.

Des appels à la vaccination contre le  Covid-19 reprenant les codes du marketing et de la publicité ? C’est la photo qui intrigue de nombreux internautes. « Pensez à réserver votre booster de  Noël ! », vante un large panneau publicitaire qui porte le logo du Parti travailliste  néo-zélandais et est accompagné de la photo de la Première ministre  Jacinda Ardern. Partagée plusieurs milliers de fois sur les  réseaux sociaux, l’affiche poursuit : « Chaque booster vous donne jusqu’à six mois de libertés ! » Un astérisque précise toutefois : « Les libertés ne sont pas disponibles dans tous les domaines et sont sujettes à changement. »

Un internaute commente sur son compte Twitter : « Bientôt en Europe : votre liberté dépend d’un rappel du gouvernement tous les 6 mois. »

FAKE OFF

Ce panneau est un photomontage parodique. Depuis l’émergent du variant Delta, le gouvernement a renforcé sa communication et appelle à la vaccination massive de la population.

Mais contrairement à ce que la photographie partagée sur les réseaux sociaux prétend, le panneau d’affichage initial n’a rien à voir avec la pandémie. Par le biais d’une recherche inversée, il est possible de retrouver la photo d’origine sur différents sites comme Edvoy, une plateforme pour les étudiants en échange à l’étranger, et  Shutterstock, une banque d’image. « Continuons à bouger » y est inscrit, un slogan utilisé par le Parti travailliste lors de la campagne pour les élections législatives de 2020.

En légende, il est indiqué que la photographie a été prise à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 8 août 2020. Un panneau qui date donc d’avant l’apparition d’un vaccin, et très éloigné de la période de Noël.