Des caricatures de Mahomet en vente au Danemark

PRESSE Le dessin représentant Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée avait fait scandale en 2005...

Avec agence

— 

L'association danoise Libre Presse a annoncé mercredi qu'elle mettait en vente une des caricatures du Prophète Mahomet publiée en 2005 dans un journal danois et qui avait suscité la colère du monde musulman.

Mille tirages de cette caricature, qui représente le Prophète coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée, sont en vente pour un prix unitaire de 250 dollars (188 euros). Chaque exemplaire est numéroté et signé par son auteur, le dessinateur Kurt Westergaard.

Un dessinateur sous pression

Kurt Westergaard, 73 ans, est l'un des 12 artistes qui avaient dessiné les caricatures publiées dans le quotidien danois Jyllands-Posten en septembre 2005 et qui avaient suscité l'ire d'une grande partie du monde musulman.

Le dessinateur, objet de nombreuses menaces, a depuis vécu caché. Deux ressortissants tunisiens ont d'ailleurs été arrêtés l'an dernier au Danemark après avoir été soupçonnés de chercher à le tuer, puis ils ont été relâchés après avoir fait appel d'une décision d'expulsion à leur encontre.

«Aucune connotation politique»

L'association Libre Presse, créée en 2004, regroupe notamment des journalistes et des enseignants. Elle a souvent été accusée d'être anti-islamique, ce que récuse son président, Lars Hedegaard. «Notre organisation n'a aucune connotation politique. Mais la plus grande menace contre la liberté de parole vient de l'Islam», explique t-il.

La Turquie s'est opposée la semaine dernière à la nomination de l'ancien Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen à la tête de l'Otan, en faisant notamment valoir que ce dernier avait défendu le droit du Jyllands-Posten de publier ces caricatures. Ankara a finalement levé ses objections.

>>En raison de débordements systematiques, nous nous voyons contraints de fermer cet article aux commentaires. Merci de votre compréhension.