Piraterie en Somalie: le canot des pirates manque de carburant

SOMALIE Le capitaine du Maersk Alabama est toujours revenu en otage à bord...

J.M. avec agence

— 

Le commandant du Maersk Alabama est toujours retenu par les pirates sur un canot, mais celui-ci est à court de carburant, selon la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton. Le cargo, lui, est escorté vers Mombasa (Kénya), avec à son bord des gardes armés, a indiqué le père d'un membre de l'équipage sur CNN.

L'USS Bainbridge, un croiseur lance-missiles américain, protégeait ce jeudi le porte-conteneurs. La veille, l'équipage a repris le contrôle du navire sans pouvoir empêcher que son capitaine soit gardé en otage. Selon CNN, un des quatre pirates a été capturé et les trois autres ont sauté du bateau.

 
La Maison Blanche suit l'affaire de près

Après la «Tanit», c'était mercredi au tour de ce cargo danois sous pavillon américain d'avoir été capturé par des pirates au large de la Somalie.

Selon l'armateur, 20 marins américains se trouvaient à bord. La Maison Blanche avait indiqué plus tôt dans la journée qu'elle suivait «de près» le sort du bateau et s'inquiétait pour la sécurité de l'équipage.

«C'est un navire commercial», a précisé le lieutenant Nathan Schaeffer, de la 5e Flotte américaine basée à Bahrein.

Les pirates narguent les forces navales internationales

L'attaque a eu lieu à environ 500 kilomètres des côtes somaliennes, alors que le navire, propriété de Maersk Line, la filiale américaine de l'armateur danois, faisait route vers le port kenyan de Mombasa.

Cinq bateaux, français, britannique, taïwanais, allemand et yéménite, ont été capturés depuis samedi dans l'océan Indien, à des centaines de kilomètres de la Somalie, et dans le Golfe d'Aden, par des pirates somaliens qui continuent de défier les puissances navales mondiales déployées dans la région en étendant leur rayon d'action.

Mercredi, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton a estimé que la communauté internationale devait se rassembler pour «mettre un terme à ce fléau» qu'est la piraterie.